Rechercher
Westwing Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

Le canapé, pièce maîtresse de votre salon


S’il est bien un meuble qu’il faut prendre soin de choisir, c’est bien le canapé. Il permet en effet à toute la famille de s’y réunir afin de s'y détendre autour d’un bon film ou juste de passer un moment tous ensemble. Il donne également le confort nécessaire à votre salon pour permettre de vous sentir y sentir bien.


Une multitude de déclinaisons


Il y a le deux places, le trois places, le canapé convertible, le canapé d’angle et des dizaines d’autres sortes parmi lesquelles vous devez choisir pour orner votre salon et créer une atmosphère zen et relax dans votre intérieur. Le type de canapé doit être choisi en fonction de la taille du salon – un grand canapé dans un petit salon donnera l’impression d’être trop volumineux et ne laissera aucune place aux autres meubles. De la même façon, un petit canapé deux places dans une pièce très volumineuse donnera l’impression d’être perdu et n’aura pas l’effet confortable et accueillant qu’il est censé exercer. Il faut donc faire un choix judicieux afin que le canapé donne de l’éclat à votre salon :


  • Les canapés d’angle sont idéals pour les grands espaces de vie et améliorent la communication au sein de la pièce.
  • Le convertible est parfait si vous habitez dans un petit studio, vous n’aurez qu’a le déplier pour dormir le soir et le ranger le matin, ce qui vous permettra de profiter de tout l’espace disponible dans la pièce.
  • Si jamais vous avez peu de chambres dans votre appartement, le canapé convertible peu tout à fait servir de lit d’appoint pour les amis restant dormir.

Vous pouvez également choisir un canapé Chesterfield en traditionnel cuir noir, mais aussi en velours coloré ou même en lin. Son succès a pour origine la volonté du Lord Philip Stanhope, Comte de Chesterfield, d’avoir une assise sur laquelle les nobles pourraient s’asseoir confortablement, sans pour autant froisser leur costume. Il commanda alors un canapé auprès d’un artisan local, qui conçut le grand fauteuil que nous connaissons aujourd’hui. Avec sa structure en bois massif surmontée d’un élégant cuir capitonné, le canapé Chesterfield se fit une place de choix dans la société britannique du XVIIIème siècle, avant d’être ensuite exporté à travers le monde. Aujourd’hui, il est le meuble incontournable de toute décoration de style anglais. Avec des modèles pouvant contenir jusqu’à 8 places, il marie à merveille l’élégance et le confort. Les adeptes d’un style rétro et chic sauront apprécier ses finitions capitonnées et ses accoudoirs volumineux. Ce style de canapé s’invite aussi dans les intérieurs plus modernes ou contemporains, où il apportera un effet de contraste plein de style.

Matériaux

Si vous envisagez d’acheter un canapé, il y a un autre point important auquel il vous faut réfléchir : la matière du revêtement. Cuir? Simili cuir? Tissu? Lin? Microfibre? Velours? Il existe énormément de type de housse et chacune a ses avantages:

  • Cuir: Rien ne vaut le cuir véritable. Il a non seulement une fière allure mais il sent aussi très bon, avec le temps et l’entretien approprié sa surface deviendra encore plus belle et plus naturelle. Un canapé en cuir est, s’il est correctement entretenu, si magnifique qu’il attirera tous les regards.
  • Tissus et microfibre: Ces deux matières ont comme avantages d’être très faciles à nettoyer et sont, principalement pour cette raison particulièrement apprécié en extérieur. Si vous avez des enfants en bas âge et préférez opter pour un canapé en tissu, il est préférable de choisir une couleur assez sombre comme le gris anthracite.

Rembourrage

Il existe des différences fondamentales pour les rembourrages. Si vous voulez une ambiance plutôt décontractée alors un gros rembourrage sera plus adapté qu’un léger rembourrage.

En ce qui concerne le rembourrage épais, le principal n’est plus vraiment l’aspect protecteur mais plutôt le contact doux ainsi que les matières qui garantissent une plus grande adaptabilité.

Pour les rembourrages plutôt fermes le fait de s’asseoir dessus ne provoque qu’un léger abaissement du niveau de l’assise, si vous êtes à côté d’un accoudoir à la bonne hauteur il vous sera donc plus aisé de vous lever du canapé.

Hauteur du siège

Avoir un canapé à la bonne hauteur est très important, on la mesure en partant du plancher jusqu’au point le plus haut du siège. Une hauteur d’environ 43 à 45 cm est en générale parfaite pour la plupart des gens. Il faut, avant de choisir essayer différentes positions afin de savoir laquelle est la plus confortable pour vous. Plus la hauteur d’assise est basse plus il vous sera difficile de vous lever après vous être assis dedans.

Le choix de la couleur de votre canapé

En matières de coloris, deux options s’offre à vous.

  • Soit vous prenez la couleur dominante de la pièce environnante,
  • Soit vous choisissez une couleur principale pour la pièce, tout le reste des accessoires, murs, meubles, tapis seront colorés avec des nuances de la couleur principale. Cependant, il faut faire attention aux couleurs trop dominantes ou vives comme le rose, rouge ou vert. En particulier si votre canapé est imposant parce qu’il pourrait vite devenir oppressant. Il est donc préférable d’adopter des tons pastel.

Accessoires

Utiliser des coussins ou des couvertures sur votre canapé peut le rendre beaucoup plus confortable. Cependant il faut faire attention à la façon dont ils sont assortis, il vaut mieux soit les garder de la même couleur que ce dernier, soit les faire contraster totalement. Il ne faut toutefois pas oublier que ces accessoires sont là pour rendre le canapé confortable et pas uniquement pour faire beau.

Alors avez-vous fait votre choix de canapé ? Et si oui, avez-vous songé à décorer votre salon autour ? Dans les deux cas, Westwingnow est là pour vous aider à faire le bon choix

Canapés

353 Articles
Trier: Popularité
Filtrer