Consoles

59 Articles
Trier par

Différents modèles de consoles pour une déco réussie

La console a la particularité d’avoir un plateau très étroit, qui ne permet généralement pas d’y poser trop de choses ou des objets très larges. Mais il existe désormais des modèles de consoles extensibles, qui permettent de doubler la taille de la console. Elles intègrent ainsi des rallonges. Le modèle extensible peut alors véritablement devenir une alternative à la table voire même au bureau. Beaucoup plus large que la console classique, elle accueille une grande quantité d’objets sur son plateau.

Par ailleurs, la console d’appoint saura se décliner dans une multitude de styles différents, afin de se faire une place de choix dans votre décoration d’intérieur. Ainsi, dans un hall à l’ambiance résolument glamour ou dans une entrée, la console laquée adoptera un revêtement en bois brun, voire noir, comme l’ébène par exemple ; vous n’aurez plus qu’à poser dessus un luxueux candélabre en cristal pour insuffler dans cet espace de passage des airs royaux.

Dans une salle à manger Shabby Chic, un meuble d’appoint se révèle aussi bien pratique qu’esthétique ; pour cela, on la choisit en bois blanc ou clair, qui pourra être légèrement patiné pour compléter cette ambiance délicate et un brin vintage. Et si cet aspect rétro vous tente, pourquoi ne pas opter pour une console rétro au style scandinave ? On la choisira alors dans un bois à l’aspect naturel, ou au contraire, dans des bois teintés ; on pourra même faire un mélange des deux, pour intégrer cette pièce de mobilier à notre hall d’entrée ou un couloir. Une console contemporaine pourra également être conçue dans d’autres matériaux que le bois ; on pourra, par exemple, apprécier l’aspect brut d’un de ces meubles conçu en métal vieilli dans un loft à l’allure industrielle, ou le caractère ludique d’un modèle en plastique coloré dans la chambre d’un petit bout de chou.

Pour les adeptes d’un intérieur design, moderne ou minimaliste, la froideur immaculée de la console haute en verre saura les conquérir. Placez ce style de meuble dans un couloir ou même dans votre bureau ; ce support tout en transparence pourra alors soutenir de jolis pots de plantes, des bibelots précieux ou même le dernier roman que vous avez lu. Vous pourrez même jouer avec les effets, en plaçant un vide-poche en verre sur votre console, pour une superposition élégante et transparente.

Quelle couleur choisir ?

Du côté des coloris, les consoles vous offrent également un large choix. Versatile et polyvalente, cette pièce de mobilier s’adapte à vos moindres souhaits et envies déco pour se transformer en table de couleur vive ou en fine commode teintée d’une nuance pastel.

  • En optant pour des nuances métallisées, comme l’argent ou le doré, votre console design arborera des airs de table résolument tendance. Un joli bouquet de lys dans un vase épuré, et votre déco est assurée !
  • Dans des teintes blanches ou beiges, la neutralité sera de mise pour votre console, qui sera alors parfaite dans un couloir au style classique ou dans un salon vintage.
  • Pour insuffler des airs baroques et glamour chez vous, choisissez la dans des coloris riches et puissants, comme le violet améthyste ou le rouge grenat.
  • Si votre salon ou votre salle à manger s’inspire du design scandinave, optez pour une console moderne aux couleurs pastel ; vous aurez là une addition résolument nordique à votre déco d’intérieur.

Quelle que soit la console que vous choisissez pour votre intérieur, elle saura allier l’élégance d’une pièce de mobilier étroite à la réelle utilité d’un meuble pratique et plein de ressources. Retrouvez toutes nos inspirations sur votre boutique en ligne WestwingNow.