Rechercher
WestwingNow Logo
30 € pour vousLivraison gratuite à partir de 25 €

Luminaires

1262 Articles
Trier: Popularité
Filtrer

Six styles de luminaires différents

Pour personnaliser votre intérieur et révéler tout son potentiel, rien de tel qu’un éclairage adapté. Voici un petit guide pour vous aider à choisir le luminaire qui apportera la touche finale à votre décoration.

Il existe tant de sortes de luminaires différentes que l’on pourrait s’y perdre ! Ils ont chacun leurs spécificités.

  • Les lampes
  • Ce sont les plus classiques des luminaires, et pourtant, elles n’ont rien d’ennuyant ! Déclinables à l’envi grâce à des abats-jours et des pieds divers, elles sont également très pratiques, car extrêmement versatiles. Lampes de chevet, de bureau, led ou à ampoule, en bois, en verre ou en métal peuvent servir d’éclairage indirect pour créer une ambiance tamisée.

  • Les lampadaires
  • Sur pied — arqué ou non — ou sur trépied ; modernes ou plus rétro, les lampadaires permettent d’éclairer un point précis d’une pièce et donc de distinguer différentes ambiances au sein d’un même espace. Ce sont les luminaires de salon idéaux pour créer un coin lecture cosy, par exemple.

  • Les lustres et suspensions
  • Sources de lumière idéales pour les pièces à vivre, les lustres et suspensions luminaires sont plébiscités pour leur potentiel décoratif et leurs multiples styles, du luminaire industriel au luminaire bohème. Une suspension permet d’habiller une pièce en toute subtilité: les suspensions design font par exemple d’élégants luminaires de cuisine. Un lustre, souvent plus imposant, donne le ton plus franchement, qu’il soit baroque ou minimaliste.

  • Les plafonniers
  • Souvent confondus avec les lustres et suspensions, les plafonniers servent aussi à habiller vos plafonds, mais se fixent directement dessus. Pas de fil, pas de suspension: ils se fondent parfaitement dans le décor pour ajouter la touche finale à votre espace. Ce sont également des luminaires tout indiqués dans les pièces avec une moindre hauteur de plafond.

  • Les appliques murales
  • Certains les disent passées de mode, il n’en est rien : luminaires design de choix, les appliques se renouvellent sans cesse avec les tendances ! Apposées à un mur, qu’il soit peint ou orné d’un superbe papier peint panoramique, elles donnent du cachet; et sont à ce titre d’excellents luminaires de salle de bain.

  • Les guirlandes
  • Autrefois cantonnées aux fêtes foraines et guinguettes printanières, les guirlandes lumineuses font leur grand retour dans nos intérieurs depuis quelques années. Très structurées ou plus festives, multicolores ou unies, ce sont des luminaires aussi originaux que charmants !

    Quelles matières de luminaires sont idéales pour une ambiance chaleureuse?

    Pour créer une ambiance chaleureuse dans une pièce à vivre ou une chambre à coucher, certaines matières sont tout indiquées, et ce quel que soit votre style de décoration:

    Massif ou plaqué, le bois est la matière chaleureuse par excellence : un luminaire en bois apporte authenticité et convivialité à n’importe quelle pièce de votre demeure. Décliné en bois flotté, il apporte naturel et simplicité.

    Les matières naturelles sont également idéales pour créer une déco de style hygge — le cousin scandinave du cocooning. Les luminaires en lin ; rotin ; bambou ; céramique ou encore plumes adoucissent l’ambiance et permettent la diffusion harmonieuse d’une clarté rassurante dans votre intérieur.

    Enfin, le textile est une valeur sûre pour conférer une atmosphère réconfortante à votre foyer. Son faible coût permet de varier les jeux de matières et de couleurs. On note par exemple que loin de se limiter aux vêtements, la tendance du velours n’épargne pas les lampes qui se parent à présent de ce tissu aussi doux que opulent.

    A chaque pièce son luminaire

    Vous l’aurez compris, l’univers des luminaires est un vaste terrain de jeux pour les amateurs de décoration.

    Pour offrir à chaque pièce le luminaire convenable, mieux vaut prendre plusieurs critères en compte:

    L’aspect esthétique, évidemment: le style de votre pièce, ou encore les autres objets présents avec lesquels votre nouveau luminaire devront s’accorder ou au contraire dénoter.

    Mais il ne faut pas non plus négliger l’aspect pratique : l’intensité de l’éclairage selon l’usage que vous en faites au quotidien ; ou encore la hauteur sous plafond pour tout ce qui relève des luminaires de type suspension.

    Enfin, n’oubliez pas qu’après avoir perfectionné l’éclairage de votre intérieur, vous pourrez aussi retrouver chez Westwing une vaste sélection de luminaires d’extérieur !