Assiettes

378 Articles
Trier par

Différents types d’assiettes pour différents effets

Parce que chaque détail compte, la décoration de la table pour recevoir ses convives est centrale. Des assiettes plates pourront ainsi être assorties, au reste de la vaisselle disposée. Faites le choix d’un modèle blanc, coloré, carré ou rond, rectangulaire, en porcelaine ou en verre, uni ou à motifs selon l’atmosphère désirée. L’assiette plate est la pièce centrale du service puisqu’elle servira à présenter le plat principal, il faut donc être particulièrement attentif au choix de celle-ci. Et pour s’adapter à toutes les circonstances, à l’ambiance, aux convives : il peut être intéressant de disposer de plusieurs modèles.

Une assiette design se distinguera des autres par ses formes, avant-gardistes et originales, mais également par sa conception de manière générale. Ainsi, l’assiette design pourra être conçue aussi bien dans des matériaux plus classiques, comme la porcelaine ou la céramique, que dans des matières inattendues, comme l’ardoise, le bois ou le plastique. Et si vous vous sentez aventureux, vous pourriez même opter pour des assiettes originales mélangeant joliment les matériaux. Si vous les cherchez inspirées des grands mouvements design, vous apprécierez une assiette au design moderne, de forme carrée et aux rebords surélevés ; ou bien une assiette au design italien, rappelant les créations en mosaïque de la Rome Antique.

Autre option, l’assiette rectangulaire, qui est sera favorisée pour présenter et servir des mets. Pièce maîtresse de votre service de table, l’assiette de présentation se choisit généralement en porcelaine, verre ou céramique, de couleur blanche ou transparente. Ondulée, à encoches ou à bords ailés, elle apportera une touche de modernité à votre service de table.

L’assiette carrée est, elle, un grand classique de la restauration. Habituellement de couleur blanche, elle se décline dans tous les types d’assiette, autorisant d’élégantes superpositions. C’est ainsi qu’une assiette carrée creuse pourra être déposée sur une assiette plate carrée pour souligner l’élégance des formes.

L’assiette sous toutes ses formes

En céramique, en porcelaine, en grès ou en verre, vous la trouverez dans beaucoup de matières différentes. Si autrefois, l’assiette était faite en porcelaine de Chine, les assiettes sont maintenant faites industriellement et se déclinent dans de nombreuses couleurs.

Pour une jolie décoration de table, coordonnez les couleurs de votre nappe, de votre chemin de table, de vos serviettes, de vos assiettes ou de vos verres. Pour une décoration simple au style naturel, optez pour des assiettes en grès, des verres transparents et jouez sur les couleurs de la nappe et de vos serviettes. Des bougies peuvent également agrémenter votre centre de table. Celles-ci apporteront de la luminosité dans votre maison ainsi qu’une note de couleur sur votre table.

Assiettes design, couleurs et motifs

Allez plus loin dans votre choix d’assiette design, en misant sur des coloris et des motifs pleins de caractère et résolument déco. Vous pourrez même assortir vos assiettes modernes à vos couteaux et fourchettes, pour une tablée harmonieuse et accordée !

  • Misez sur une assiette design scandinave, en choisissant des couleurs pastel et des motifs géométriques.
  • Associez rayures et couleurs vives sur votre assiette ovale, pour insuffler à vos décorations de table une note de bonne humeur et des airs de vacances.
  • Des couleurs classiques, comme le noir ou le blanc, se voient revisités par les courbes insolites et les motifs graphiques d’une assiette décorative résolument moderne.

En recherche d’idées pour le choix de votre vaisselle ? Retrouvez toutes les sources d’inspirations sur notre site WestwingNow.