Rechercher
WestwingNow Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

Les couverts, des objets utiles et esthétiques


Outre leurs fonctions pratiques, les couverts constituent de véritables objets décoratifs. Bien choisis, ils soulignent le charme et l’élégance de votre table et de votre salle à manger. Mais devant la variété des couverts de table, comment s’y retrouver ? Petit tour d’horizon des couverts les plus habituels.

Pour consommer vos repas quotidiens, un couteau et une fourchette suffisent généralement. Or la forme des couverts varie fortement selon leur utilisation. Le couteau à poisson se distingue ainsi du couteau à fromage. La fourchette à dessert est bien plus petite que la fourchette traditionnelle. Quant à la cuillère, nous distinguons bien évidemment la cuillère à café de la cuillère à soupe.


Pour réussir votre décoration de table, choisissez vos couverts avec soin. Considérez en premier lieu le menu que vous envisagez de servir. Consommerez-vous du poisson ou de la viande ? Un plateau de fromage est-il prévu ? En dessert, offrirez-vous à vos convives une glace ou un gâteau ? Le choix de vos couverts dépendra largement de vos réponses à ces questions.


Considérez également le style décoratif de votre table. Si votre vaisselle est plutôt classique, si vous utilisez par exemple un service à vaisselle en porcelaine chiné sur une brocante, vous pouvez choisir des couverts en argent. Souvent hérités de nos aïeux et considérés comme des trésors, ces couverts sont généralement utilisés pour les occasions spéciales, comme un repas de Noël, une réunion de famille ou un mariage. Notez que pour bien ranger votre argenterie, il est préférable d’utiliser une ménagère adaptée et munie d’une feutrine protectrice.


Si vos pièces de vaisselle sont d’allure plus moderne, choisissez alors des couverts épurés, éventuellement constitués de métal cuivré, très tendance. Agrémentez votre table de pièces de linge de maison assorties, sans oublier les indispensables serviettes de table !

Décoration de table : mettez le couvert !

Votre repas mijote. Il est temps de penser à la décoration de votre table. Pour les occasions festives, optez pour une nappe de couleur vive, qui mettra en valeurs vos couverts et pièces de vaisselle.

Vous prendrez votre repas au grand-air ? Une décoration florale enchantera vos convives. Le cas échéant, choisissez des couverts équipés de manches en plastique rouges à pois blanc. Composez un joli bouquet de fleurs, que vous pourrez placer sur une table basse, à côté d’une carafe aux courbes élégantes.

Si vous recevez dans un cadre très classique, privilégiez une nappe blanche damassée et choisissez des couverts sobres. Des couverts en métal doré ou cuivré peuvent s'avérer du meilleur effet. Si vous désirez être très protocolaire, apportez les couteaux à fromage et les fourchettes à dessert au dernier moment et non en début de repas.

Astuces déco pour une déco de table inoubliable

Vous disposez de jolies pièces de vaisselle et de couverts élégants ? Voici quelques astuces pour parfaire votre décoration de table.

  • Une belle nappe damassée de couleur claire sublimera vos couverts en argent. L’argenterie ressort également très bien sur une nappe blanche, accompagnée d’un chandelier ou de bougeoirs en milieu de table. En restant dans des tons naturels, le rendu sera élégant et raffiné.
  • Exploitez le potentiel décoratif de votre ménagère dorée en choisissant une nappe bleu canard. Optez pour des assiettes de couleur orange, qui contrasteront élégamment avec votre nappe tout en rappelant subtilement les tons chauds de vos couverts. Quelques bougies et photophores seront du meilleur effet.
  • Et pour un goûter d’enfants, privilégiez des couverts en plastique ronds et multicolores. Ils donneront un air de fête à votre table !

Envie d’une déco de table remarquable ? Parcourez notre boutique en ligne et découvrez sur WestwingNow tous les couverts et accessoires culinaires que vous recherchez pour sublimer vos tables.

Couverts

84 Articles
Trier: Popularité
Filtrer