Verres à whisky

15 Articles

Élégance et caractère avec le verre à whisky

Le verre à whisky fait partie des indispensables pour vos apéros ou vos soirées entre amis. Synonyme d’élégance et de caractère, il s’agit d’un verre de cristal qui se distingue par ses reliefs fins. Son design fait naître une surface inégale qui vient briser la lumière de votre pièce pour créer des reflets lumineux avec des allures magiques.

Autrement dit, en plus d’offrir une expérience gustative unique, le verre à whisky sait créer une ambiance glamour et chaleureuse. Vos convives n’en seront que ravis et vos soirées ne seront que sublimées.

La particularité des verres à whisky

Le verre à whisky se décline sous différentes formes et différents styles. Pour choisir le bon verre, tout dépend de la façon dont vous préférez boire votre whisky.

Le verre tumbler

Le verre tumbler est idéal pour le whisky de soif. Dans ce verre, on opte pour un whisky allongé avec des glaçons et pourquoi pas, du soda. Son design se définit par une paroi mince accompagnée d’une grande ouverture.

Traditionnellement transparent pour admirer les couleurs brunes du whisky, le tumbler permet de conserver toutes les saveurs du whisky. Il est devenu très populaire, vous pouvez l’apercevoir dans beaucoup de films. Ce verre est également utilisé pour les cocktails secs comme le old fashioned.

Le verre tulipe

Comme son nom l’indique, le verre tulipe possède une forme proche de la fleur. Côté design, on le reconnaît par son pied en longueur et son ouverture plus étroite. Il est souvent utilisé pour un whisky de dégustation puisqu’il permet de conserver tous les arômes.

Côté olfactif, le verre tulipe concentre également tous les arômes du whisky. Son dernier avantage réside dans le fait que le whisky reste frais puisque vos mains ne viennent pas le chauffer.

Comment choisir le bon verre à whisky

Une fois que vous avez trouvé la forme du verre qui vous convient, il existe d’autres caractéristiques à prendre en compte pour opter pour le verre à whisky parfait :

  • Son matériau : habituellement, un verre à whisky est fabriqué à partir de verre de cristal en forme de cylindre, ce qui le fait scintiller comme un cristal. Sa surface réfléchit et réfracte la lumière, surtout quand un relief a été incorporé.

  • Son design : à l'origine, les verres étaient conçus avec un fond rond. Par la suite, on a vu apparaître des verres à whisky à fond carré ou hexagonal qui ont conquis également les bars grâce à leur côté original et authentique. Les verres à whisky ont fait peau neuve puisqu’il existe aussi des verres inclinés et des verres colorés et à motifs.

  • Son nettoyage et sa fonctionnalité : les verres en cristal vont généralement au lave-vaisselle. Néanmoins, n’hésitez pas à consulter les instructions du fabricant pour le verre que vous avez choisi. Sinon, il est préférable de laver à la main les verres à whisky, particulièrement ceux en verre borosilicaté.

  • Ensemble de verres à whisky : si vous souhaitez collectionner des verres à whisky originaux, vous pouvez les acheter individuellement. Les ensembles de verres à whisky avec 4 à 6 pièces ou 7 pièces sont plus pratiques. Vous pourrez inviter plus de convives à vos soirées et mixer les styles et les couleurs.

  • Achetez des verres à whisky sur WestwingNow

    Vous connaissez toutes les astuces pour choisir le verre à whisky idéal pour vos événements. Retrouvez dès à présent notre catalogue en ligne de verres à whisky sur WestwingNow pour trouver la vaisselle qui vous correspond. Parmi notre sélection, verres inclinés, en cristal ou encore à motifs géométriques sont au rendez-vous. Pour les plus experts, retrouvez aussi notre sélection de carafes à whisky et de seaux à glaçons.