Verres à cocktail

20 Articles
Trier: Popularité
Filtrer

Le verre à cocktail idéal pour vos soirées festives

Pour rendre votre soirée inoubliable, vous avez décidé de servir de merveilleux cocktails à vos convives. Chacun commandera la recette de son choix et pour rendre ce moment parfait, et surtout à la hauteur des mélanges savamment imaginés, vous devez avoir les verres à cocktail adéquats.

La légende dit que le verre est tout aussi important que le breuvage qu’il contient… Plutôt haut et fin, ou bien petit et large, évasé ou encore avec un fond épais, il existe autant de modèles de verres que de recettes de cocktails. Chacun a ses propriétés, ses avantages et gare à celui qui les bafoue !

Un véritable bar à domicile avec le verre à cocktail

Le plus souvent, nous consommons les cocktails dans les bars et les restaurants lors d’une soirée. Nous regardons, impressionnés, le ou la barmaid agiter de façon très assurée le shaker, le faire voltiger et enfin servir le nectar coloré dans un joli verre.

Aujourd’hui, grâce aux différents livres de recettes et aux accessoires de professionnels que nous pouvons facilement nous procurer, nous réalisons les cocktails chez nous ! De quoi ravir nos convives et organiser des soirées festives et branchées… Chaque modèle de verre s’avère idéal pour un type de cocktail : il lui permet de laisser exploser ses saveurs et de retenir tout son potentiel jusqu’à la fin de la dégustation.

Le verre à cocktail, la star de la soirée

Vous avez les softs, les alcools et les amis : il ne vous manque plus qu’à sortir les verres du placard et à réfléchir aux petits éléments qui viendront les décorer. En effet, comme dans les bars, ajouter un petit parasol ou une rondelle de citron (lorsque cela convient avec la boisson) est une bonne façon de rendre le verre esthétique et festif.

Le verre met en valeur la boisson qu’il va accueillir et proposer. Il se veut beau, raffiné, mais aussi fonctionnel et ergonomique. Rien ne doit être laissé au hasard : de la forme à la couleur, en passant par l’épaisseur.

Quel verre à cocktail pour quelle boisson

Faisons maintenant un tour d’horizon des différents verres à cocktail que vous devez vous procurer :

  • Tout d’abord, le “long drink” ou encore tumbler, grand verre à bords droits de 20 à 25 cl permettant de servir notamment les mojitos, avec beaucoup de glaçons afin qu’ils restent frais longtemps.

  • Le verre à coupe, connu comme le “verre à Martini” ou verre à dry, est un verre à pied conique pour les cocktails qui se boivent sans glaçon et dont le contenu doit rester bien mélangé.

  • La flûte, quant à elle, connue principalement pour le champagne, peut aussi être utilisée pour les cocktails à bulles et effervescents.

  • La coupe, parfois appelée “piscine”, est un verre à cocktail qui ressemble à un gros verre à vin : sa contenance (16 cl environ) permet de servir des cocktails à base de fruits coupés ou avec beaucoup de glace pilée.

  • Le verre à Margarita, évasé, mais avec deux étages, permet de garder sa boisson au frais (grâce son pied en tige) et à glacer le contour avec du sel. Dans ce verre, vous pouvez aussi servir des Daiquiri !

  • Enfin, le fameux verre à whisky fait partie des plus techniques : appelé aussi “Lowball”, il est petit avec un fond très épais et permet de servir des boissons fortes avec un ou deux glaçons maximum.

  • Pour rester parfaitement professionnel dans cet exercice, privilégiez des verres transparents. En effet, les verres colorés trahissent le contenu : ils “mentent” sur ce qui va réellement être dégusté et peuvent désorienter vos convives. Choisissez des verres originaux par leur forme ou bien des verres légèrement opaques ou noir si vous voulez créer un effet de surprise.

    Comment bien nettoyer les verres à cocktail

    Les verres spéciaux, comme les verres à cocktail ou les verres à vin, peuvent être considérés comme de la vaisselle fragile. Avant de les nettoyer, prenez quelques précautions et assurez-vous auprès des instructions du fabricant des conseils de lavage : plutôt à la main ou au lave-vaisselle ? Si ce dernier est recommandé, privilégiez les cycles doux et rincez-les séparément. Si vos verres à cocktails sont décorés avec de la peinture par exemple, préférez un lavage à la main afin de ne pas les abîmer.

    Lorsque vous préparez des cocktails à base de fruits ou d’alcools sirupeux, il est possible que des dépôts restent au fond des verres. Pour les retirer délicatement, utilisez un écouvillon ou une brosse à vaisselle douce.

    Enfin, pour les sécher, privilégiez un chiffon doux en microfibres ou en lin : ne les laissez pas sécher seuls, des traces pourraient rester et vous devriez tout reprendre à zéro… Voilà, maintenant vous êtes fins prêts pour votre soirée cocktails avec vos amis : que la fête commence !

    Achetez vos verres à cocktail sur WestwingNow

    Dégustez un bon cocktail fait maison dans un joli verre, fermez les yeux et imaginez-vous dans un bar branché au bord d’une piscine… Avant de décoller pour Copacabana, venez shopper vos verres à cocktails sur WestwingNow et épatez vos amis lors de votre prochaine soirée.