Westwing Logo& Westwing Collection
Ventes privées
Catégories & Recherche
Westwing Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

A propos de la coupe et de la flûte à champagne


La légende nous apprend que la forme de la coupe à champagne aurait été conçue sur le sein d’une noble-dame, mais la réalité semble moins aguichante. En effet, la coupe à champagne aurait été créée en Angleterre par un moine bénédictin, aux alentours de 1660. De nos jours, elle est fabriquée presque exclusivement en verre et en cristal, la transparence de cette coupe à champagne laissant apparaître le divin breuvage.


Le champagne est un vin effervescent aux crus, aux cépages et aux couleurs variées. Il est habituellement servi lors des réceptions festives ou officielles. La flûte à champagne symbolise en effet le chic et l'élégance. Lorsque l’on achète des flûtes, on veut qu'elles aient du style, qu'elles nous ressemblent. On en trouve en verre blanc, en cristal et dans des couleurs très diverses. Déguster un délicieux champagne dans une flûte à champagne raffinée et élégante constitue un moment de plaisir. La flûte à champagne participe à la décoration de la table.

Flûte à champagne, tulipe ou coupe ?

Il existe 3 formes de verres à champagne qui sont le verre tulipe, la flûte à champagne et la coupe. Selon ses goûts et le style que l'on veut donner à la soirée on opte pour l'un ou l'autre.

  • La coupe à champagne : plus ouverte et plus aérée elle n'est pas toujours appréciée des connaisseurs car le champagne a tendance à perdre ses bulles plus rapidement. Si la flûte à champagne symbolise l’élégance et le luxe, la coupe à champagne a une connotation plus festive et frivole, voir érotique. On raconte que la forme de la coupe à champagne aurait été moulée sur le sein gauche de la Marquise de Pompadour.
  • La flûte à champagne : ce type de verre à champagne est fabriqué de sorte que le champagne ne se réchauffe pas trop vite. Il s'agit d'un verre assez haut afin de permettre au champagne de pouvoir s’exprimer en laissant monter les bulles par la cheminée qui sera formée au centre du verre. Afin de déguster au mieux votre champagne, nous vous conseillons d’opter plutôt pour des verres de haute taille et de ne les remplir qu’aux deux-tiers. Vous profiterez ainsi pleinement des arômes de ce vin pétillant qui se déguste à une température entre huit et dix degrés.
  • Le verre tulipe : les tulipes présentent une forme plus travaillée qui procurent un style très élégant. Les flûtes tulipes sont en général un peu plus petites que les flûtes à champagne traditionnelles.

De beaux verres à champagne pour des moments d'exception

Récipient évocateur de luxe et de plaisirs partagés, ou de souvenirs d'émotions familiales, la flûte à champagne se décline en de multiples versions design susceptibles de convenir à tous les goûts. Les créateurs rivalisent d'ailleurs d'imagination en matière de couleurs et d'effets surprenants.

La flûte à champagne peut devenir un élément de décoration indéniable mais aussi un cadeau précieux à offrir. Il existe de magnifiques flûtes à champagne peintes qui susciteront l'admiration de vos convives, qu'elles soient placées dans une vitrine ou sur une table. Soyez audacieuses et créatives. Vous ferez toujours de l’effet en servant du champagne sur votre table, mais l’effet sera décuplé, si vous le présentez dans une flûte à champagne originale. Servez un bon champagne dans une flûte chic et élégante et votre dîner sera réussi.

Quel que soit votre style de verre à champagne, flûte ou coupe, vivez des moments d'exception grâce à votre shopping effectué sur WestwingNow.

Flûtes & verres à champagne

39 Articles
Trier: Popularité
Filtrer