Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !

Verres à vin blanc

48 Articles
Trier: Popularité
Trier: Popularité
Filtrer

Quelles sont les caractéristiques d’un verre à vin blanc

Le vin blanc se déguste dans un verre à vin spécifique : celui-ci est d'une taille intermédiaire et idéalement en forme de cône, c'est à dire qu'il est évasé dans le bas et qu'il se referme légèrement dans le haut du verre.

Dans sa forme conique, l'ouverture du verre se rétrécit dans le haut et rappelle une tulipe qui repose sur une longue tige. Celle-ci permet de tenir votre verre, sans que vos mains ne réchauffent le vin frais que vous venez de servir.

Notez qu'il est optimal de servir votre vin blanc à une température d'environ 9 à 12 degrés. La partie supérieure de votre verre à vin doit être suffisamment fine pour y apposer délicatement vos lèvres et constitue un garant de la qualité haut-de-gamme de votre verre.

Pensez à remplir vos verres à vin blanc uniquement jusqu'au premier tiers : c'est la quantité idéale d'environ 10 centilitres pour donner à votre vin toute sa saveur. Ceci correspond également à la partie la plus évasée de votre verre et permet ainsi une diffusion optimale des arômes. Cependant n'oubliez pas de resservir vos invités régulièrement au fur et à mesure de l'avancée de votre dîner.

Choisissez alors votre verre à vin blanc en fonction de son style, de vos goûts et des mets que vous souhaitez servir.

Quel verre à vin blanc choisir

Dans un style classique, vos verres à vin transparents sont soutenus par une longue tige et disposent d'une forme conique très simple. Pour mettre l'accent sur un style très contemporain, osez un verre à vin très tendance en proposant un verre à vin avec un fond plat, et donc sans pied, à vos invités. Un verre qui expose alors une forme moins ronde mais tout aussi élégante et surtout moderne.

Un verre à vin blanc en cristal ou un motif décoratif doré, comme par exemple des petits points dorés tout autour du verre à vin, met en valeur le style glamour de votre table. Donnez une note orientale à votre service de table grâce à des verres à vin blanc teintés de bleu ou de vert. N'hésitez pas à proposer une variation de couleurs pour animer vos soirées d'une ambiance colorée.

Quel verre choisir pour quel vin blanc

Les verres à vin blanc ne se ressemblent pas tous, et vous pouvez choisir de diversifier vos verres et fonction du vin que vous souhaitez servir :

  • Le sauvignon blanc ou le Chardonnay seront servis dans un verre à vin blanc plus arrondi.

  • Un verre à vin blanc d’alsace se distingue par une longue tige de couleur verte qui rappelle un pied de vigne et une forme de ballon pour servir des cépages alsaciens comme un Gewurztraminer ou un Riesling.

  • Le vin blanc de Bourgogne nécessite un modèle plus grand de verre et se rapproche du verre à vin rouge. Il est alors également adapté pour servir un rosé.
  • Assortir ses verres lors d'un grand dîner avec 4 ou 5 plats souligne votre aptitude à recevoir vos hôtes comme il se doit : un service complet de verres à vin blanc, en fonction du vin qui accompagne vos plats, offre à votre table une réelle ambiance festive.

    Achetez vos verres à vin blanc sur WestwingNow

    Pour être sûr de ne pas se tromper mais aussi pour ceux qui viennent de découvrir l'amour du vin, une simple règle s'applique : un verre à vin blanc doit simplement être plus étroit qu'un verre à vin rouge et si vous ne savez pas choisir le modèle alors choisissez un verre standard de volume moyen.

    Découvrez une grande variation de verres à vins blanc pour constituer votre service complet sur le site westwingnow.fr.