Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !

Transats & chaises longues

14 Articles

Bien choisir son transat

Dès le retour des beaux jours, on a envie de profiter au maximum de son extérieur, terrasse ou jardin, et c’est bien normal ! Pour que celui-ci soit aussi confortable que votre intérieur et que vous puissiez profiter des rayons du soleil sans encombre, le transat et la chaise longue sont des incontournables : voici nos conseils pour bien choisir les vôtres.

Si une table est indispensable pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis l’été, un transat ou une chaise longue rien qu’à soi, sur lequel profiter de moments de détente est également important. Avant d’arrêter votre choix sur un modèle précis, quelques paramètres sont à prendre en compte.

Tout d’abord, l’espace de rangement que vous avez à votre disposition est un impondérable : à moins d’utiliser des housses de transat adaptées, il vous faudra mettre vos transats de jardin et chaises longues au sec au moins en automne et en hiver. Si vous disposez de peu d’espace dans votre garage ou votre cabanon de jardin, nous vous conseillons de troquer les transats fixes pour des transats pliables ou encore des mini-transats, faciles à stocker.

Ensuite, ne négligez pas non plus tout ce qui touche à la manutention de vos transats de jardin. La facilité de transport est déterminante : si vous n’avez pas une force physique importante vous permettant de soulever facilement vos transats en bois massif par exemple, veillez à ce que votre mobilier soit doté de roues pour vous faciliter la tâche. Le temps d’entretien que vous pouvez accorder à vos transats sera également déterminant dans le choix de sa matière.

Enfin, une fois ces détails pratiques considérés, n’oublions pas l’aspect esthétique, qui a également son importance. Selon votre sensibilité, vous pouvez choisir d’accorder vos transats de piscine au reste de votre mobilier d’extérieur par exemple, ou bien opter pour un mélange des styles atypique et rafraîchissant. Vous trouverez sûrement votre bonheur dans la variété de matières et de formes de transats et chaises longues disponibles sur WestwingNow.

Quels sont les principaux types de transats ?

Afin de vous aider à choisir votre futur mobilier de jardin, voici un petit récapitulatif des principaux types de transat :

  • Le transat bain de soleil
  • Le transat chaise-longue
  • La chilienne
  • Le transat suspendu
  • Le transat bain de soleil en est la forme la plus classique. En S, il garantit un confort optimal. Plat, il permet notamment de s’étendre de tout son long sur le ventre : idéal pour les séances de bronzage !

    La chaise-longue offre quant à elle une position semi-assise, avec des accoudoirs confortables. Généralement inclinable en plusieurs positions, elle ne permet toutefois pas d’être complètement allongé. Cependant, la chaise-longue est idéale avec une boisson dans la main sous un parasol pour profiter d’un petit moment relax.

    Ajustable en plusieurs positions, la chilienne est une toile tendue sur un cadre en bois, qui permet de bronzer, de lire, ou de surveiller confortablement des enfants en train de jouer. Sa stabilité et sa légèreté en font un très bon transat de jardin, mais aussi un très bon transat de plage, facilement transportable. Accompagnée d’une petite table de jardin, il vous permet de poser vos affaires et d’avoir vos objets à portée de main.

    Enfin, il se décline aussi de manière plus originale en transat suspendu pour un rendu bohème et des moments de détente en apesanteur ou encore transat double pour les inséparables. Il est aussi l’allié des parents de jeunes enfants, pour le confort desquels il se fait tour à tour transat d’enfant, transat de bain ou encore chaise-haute transat (transat haut) afin d’offrir une assise sécurisante et confortable aux bébés.

    Les matières adaptées pour un moment relax

    Pour un moment de relaxation intense, nous vous conseillons particulièrement le polyester (dit parfois « textilène ») ou le tissu, matières qui vous supportent efficacement tout en s’adaptant à votre morphologie. La légèreté et la facilité d’entretien de ces toiles de transat garantissent également votre tranquillité de la sortie de votre transat à son rangement.

    Pas de panique : un vrai moment relax est également possible sur un transat en bois, pvc ou résine ! Westwing vous conseille alors l’utilisation d’un matelas de transat ou de coussins de transat qui assureront votre confort lors d’une sieste prolongée ou d’une session lecture.

    Une fois votre choix fait, il ne vous restera qu’à profiter du beau temps, confortablement installé !