Tables de jardin

18 Articles
Trier: Popularité
Filtrer

Trouver et entretenir la table de jardin de vos rêves

Pièce maîtresse du mobilier d’extérieur, la table de jardin est un élément phare dont le choix, mais également l’entretien peuvent s’avérer compliqués. Pour vous aider à trouver le modèle adapté à vos envies et vos besoins, voici quelques idées.

Que ce soit pour partager des repas et apéritifs en famille ou entre amis; pour faire des parties de jeux de société ou encore pour travailler dans le cadre agréable de votre jardin, une table est indispensable. Pour faire votre choix, quelques critères sont à prendre en compte :

  • La taille de votre future table

    C’est le premier paramètre important à considérer selon l’espace disponible dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon. Les petites tables de jardin sont idéales si vous recherchez un mobilier versatile, que l’on peut déplacer à souhait en toute facilité.

    En revanche, si vous avez l’habitude de recevoir pour des grandes tablées conviviales, une table de dimensions plus importantes est de mise pour le confort de vos invités. Enfin, si vous souhaitez une table pratique et modulable selon vos besoins, vous pouvez jeter votre dévolu sur une table de jardin extensible. Une table de jardin pliante, que vous pouvez facilement déployer ou ranger à votre guise, peut aussi être une bonne alliée pour gagner de l’espace.

  • Les matériaux dont se compose votre table

    Les matériaux sont à choisir selon vos goûts, mais surtout l’usage qui en est fait et le temps que vous souhaitez accorder à son entretien. Les tables de jardin en bois sont traitées pour être imputrescibles et se déclinent en plusieurs coloris selon les essences : tables de jardin en teck, en acacia, en pin ou encore bois composite apportent un côté naturel et authentique aux terrasses et balcons, se fondent parfaitement dans les jardins, mais nécessitent un peu d’entretien.

    Le métal est un autre matériau en vogue alliant charme esthétique et facilité d’entretien : les tables de jardin en fer ou en aluminium sont facile à combiner avec des belles chaises de jardin. Par ailleurs, ce sont des meubles durables qui ajoutent une touche moderne à votre extérieur.

    Enfin, vous pouvez également opter pour une table de jardin en résine ou encore une table de jardin design en pierre: les deux sont aussi résistantes aux intempéries, mais leur différence de poids est à prendre en compte.

  • Enfin la forme de votre table a également son importance.

    Chez Westwing, nous vous proposons une large sélection de tables de jardin rondes, semi-circulaires, carrées ou rectangulaires. Encore une fois, nous vous conseillons de laisser parler vos envies tout en gardant l’aspect pratique en tête !

  • Comment maintenir votre table de jardin en condition parfaite ?

    Selon les matériaux composant votre table de jardin, celle-ci nécessitera plus ou moins d’entretien.

    La résine et le métal sont faciles à entretenir et ne requièrent qu’un nettoyage régulier à l’eau savonneuse. Néanmoins, en cas d’éclat sur votre table de jardin en fer (souvent dû à un choc important), gare à la rouille ! Appliqué rapidement, un traitement antirouille local suffira généralement à stopper la corrosion.

    Le bois peut s’avérer plus compliqué à maintenir en condition parfaite, puisque selon les essences, il nécessitera parfois d’être bichonné à l’huile, à la cire ou encore avec une lasure. En cas de tâches trop profondément incrustées, poncer votre table permettra de rattraper les dégâts.

    Toutefois, nous vous recommandons l’utilisation d’un matériel adapté (ponceuse; grain de papier; protections pour vous…) et de toujours poncer dans le sens du fil du bois pour ne pas abîmer votre table.

    Conseils de peinture pour votre table en bois

    Si jamais vous êtes lassés de la couleur de votre table en bois, sachez que vous pouvez toujours la peindre au gré de vos envies !

    Commencez par préparer votre support par un nettoyage et un ponçage minutieux. Puis laissez votre côté bricoleur s’exprimer à l’aide d’une peinture adaptée à un usage extérieur !

    Souvent monocouche, il en existe des gammes spécialisées pour la rénovation de mobilier de jardin en bois. Munissez-vous d’un pinceau pour les recoins plus difficiles d’accès, puis recouvrez au rouleau les surfaces planes. Voilà, votre table de jardin en bois est à présent comme neuve !

    Profitez de votre jardin ou balcon grâce à notre collection de jolie table de jardin. Vous pouvez également retrouver des chaises, des tables d'appoint d'extérieur ou d’autres meubles pour aménager votre espace extérieur.