Rechercher
Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !

Serviettes de table

48 Articles
Trier: Popularité
Trier: Popularité
* Ce prix correspond au prix le plus bas dans les 30 jours précédant la réduction.

Les serviettes de table : un indispensable sur la table à manger

Les serviettes de table sont des morceaux de tissu, généralement carrés, qui permettent de s’essuyer le visage ou les mains lorsque l’on mange. Vous pouvez également trouver des modèles en papier pour les évènements ponctuels comme un goûter entre amis. Elles sont souvent assorties à d’autres pièces du linge de maison : nappes de tables, sets de tables ou encore chemins de table.

Participant pleinement à la vie quotidienne, elles sont utiles dès le plus jeune âge et sont réservées à un usage individuel. Chacun a donc le choix du modèle et surtout de la façon qu’il aura de la plier pour le reconnaître ! Et si l’on vous expliquait tout ça ?

Serviettes de table : pour quelles occasions ?

Chaque repas de la journée, qu’il soit pris seul, en famille ou entre amis, nécessite l’utilisation d’une serviette de table. Vous pouvez avoir plusieurs jeux : du linge de maison réservé à l’usage quotidien des membres de votre foyer et des tissus plus raffinés pour les grands repas et occasions de fêtes.

Pour bien choisir la taille de vos serviettes, savez-vous qu’il faut avant tout savoir quel repas vous allez partager ? En effet, si vous êtes assis à table, préférez un modèle en tissu de grande taille qui pourra être posé sur les genoux afin de les protéger entièrement. Si au contraire, vos convives sont debout pour un cocktail ou un apéritif, il convient de proposer des serviettes plus petites ou bien des serviettes en papier que l’on peut tenir facilement.

Lors de vos grands repas de famille ou pour les grandes occasions (baptême, anniversaire ou encore fêtes de Noël), misez sur un assortiment de tout votre linge de maison présenté sur la table. Les serviettes participent pleinement à la décoration et sont un véritable atout pour marquer les esprits. Motifs festifs ou couleurs unies, bords droits ou à frange, chaque carré a ses atouts et se fond dans le décor de votre tablée.

Comment plier vos serviettes de table ?

Pour bien présenter la serviette de table, il y a quelques règles de bienséance à suivre. Par exemple, il ne faut jamais rouler une serviette dans une coupelle ou un verre : cela salirait ceux-ci même si le linge est propre, cela laisse des résidus. Elles doivent être placées à côté ou au-dessus de l’assiette.

Si le modèle que vous avez choisi comporte un motif, un logo ou un quelconque dessin, il est important que cela apparaisse dans le pliage et donc la présentation. Pour le pliage traditionnel, vous pouvez les rouler à l’intérieur de ronds de serviette si vous en avez ou bien les plier en rectangle ou en carré.

Pour les repas plus élaborés et les grandes occasions, il existe de nombreux pliages artistiques à reproduire : en origami, en forme d’animal ou encore en fleur. Vous pouvez tenter plusieurs tutos sur internet, le tissu reprendra sa forme initiale facilement si vous n’êtes pas satisfait de vos essais !

Une fois à table, votre invité ou vous-même devez déplier la serviette et la poser délicatement sur vos genoux. Si vous vous levez de table, elle doit être reposée à côté de votre assiette, sans la replier entièrement au risque d’être mal vu.

Nos conseils pour entretenir vos serviettes de table en tissu

Avant tout, il est nécessaire de laver votre linge de maison une première fois avant de vous en servir. En effet, en effectuant ce premier lavage, vous permettez à vos serviettes de table en coton de devenir plus efficaces par la suite : les tâches s'incrustent moins facilement.

Si vous faites une tâche importante au moment du repas, n’attendez pas pour intervenir sur celle-ci. Vous maximisez vos chances de l’éliminer en vous y prenant rapidement. Appliquez un détachant, comme du savon noir naturel ou bien du liquide vaisselle, et passez la serviette de table en tissu en machine.

Pour vos serviettes de table en lin, lavez-les très régulièrement, car cela permet de leur faire gagner en souplesse : le tissu sera également plus doux. Que ce soit pour vos nappes de table, vos chemins de tables, vos sets de table ou encore vos torchons, suivez les recommandations quant aux températures de lavage. Cela est également valable pour les maniques et gants de cuisine, mais aussi pour les tabliers de cuisine.

Elles font partie intégrante du linge de maison et sont utiles du petit déjeuner jusqu’au grand repas de fête : les serviettes de table. Unies, à motifs, en coton ou en lin, elles sont carrées et vous permettent de garder vos vêtements propres pendant le repas. Venez découvrir l’ensemble de nos collections sur WestwingNow et offrez-vous le meilleur.

Livraison gratuite à partir de 25 €

Retour gratuit pendant 30 jours

Service client +33 (1) 86263006