Rechercher
Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !

Chemins de table

43 Articles
Trier: Popularité
Trier: Popularité
* Ce prix correspond au prix le plus bas dans les 30 jours précédant la réduction.

Chemin de table : élégance, relief et convivialité

Le chemin de table est un morceau étroit, généralement de tissu, qui se place en long sur une table à manger ou une console pour la décorer. 

Par dessus une nappe lors d'un repas ou bien simplement comme décoration sur une console en bois, il donne un effet remarquable à l'ensemble tout en restant un élément discret qui ne prend pas de place. Vous pourrez ainsi disposer vos plats et corbeilles dessus, sans surcharger la table de décorations.

Nous vous révélons toutes nos astuces sur cet objet de décoration versatile pour l'associer à votre décoration, selon l'occasion, mais aussi pour le placer joliment sur votre table de fête.

Le chemin de table, un atout pour votre table de fête

Sur une table dressée pour une occasion spéciale, comme un mariage ou un baptême, un chemin de table beige sur une nappe blanche apportera une touche élégante à votre table à manger ou votre buffet.

Pour une ambiance plus bohème, si l'occasion s'y prête, un joli chemin de table en fibre naturelle ou en jute sera du plus bel effet pour compléter la décoration.

Au contraire, pour un anniversaire ou une célébration moins formelle, un chemin de table vert, bleu ou autre couleur plus vive, marque un contraste intéressant sur le meuble tout en restant discret sous les plats de service et la vaisselle, pour ne pas voler la vedette à vos mets bien présentés.

Pourquoi opter pour un chemin de table ?

Un chemin de table vient compléter la décoration de votre console et apporte de la structure à l'ensemble. Aussi, comme un symbole, un chemin de table fait le lien entre les convives placés autour de la table.

D'une couleur contrastant avec celle de la nappe ou bien orné de broderie, il apporte des éléments de relief pour une touche d'originalité que vos invités ne pourront que remarquer et apprécier.

En fonction de la matière choisie, il contribue au style de votre pièce de réception.

  • Pour un style moderne avec une touche naturelle, associez un chemin de table en lin beige à une vaisselle blanche aux courbes originales et des couverts argentés.
  • Dans un style estival, pour une table dressée dans le jardin par exemple, ajoutez des serviettes individuelles colorées à un chemin de table en coton posé sur toute la longueur du meuble.
  • Dans un style scandinave, relevez votre vaisselle minimaliste avec un chemin de table aux motifs graphiques.

Comment placer un chemin de table ?

Traditionnellement, le chemin de table se place sur toute la longueur du meuble, au centre. Il sert à délimiter les zones de service et de décoration sur la table.

Désormais, il peut aussi être placé sur la largeur de la table et sert alors davantage de sets de table pour les convives.

Enfin, en dehors des repas, il sert d'objet décoratif sur une console, un buffet ou une commode, et protège le meuble par la même occasion.

Selon la forme et la taille de votre meuble, il faudra penser à adapter les dimensions de votre chemin de table et la disposition de ce dernier pour un rendu harmonieux.

  • Sur une table rectangulaire, la largeur du chemin de table doit correspondre à un tiers de la largeur de la table à manger. Placé dans le sens inverse, il devra faire environ 40 cm de largeur pour laisser de la place pour disposer la vaisselle et les couverts par-dessus.
  • Sur une table carrée, optez pour un chemin de table avec une finition en biseau en diagonal. Une seconde option serait de composer des sets de table avec deux chemins de table identiques ou en duo de couleurs, placés en croix ; idéal si vous êtes quatre personnes pour dîner.
  • Sur une table ronde ou ovale, reproduisez une croix avec deux chemins de table pour jouer sur les formes géométriques et créer un centre de table pour disposer un beau bouquet ou un plateau de fruits de mer à partager par exemple.

En ce qui concerne les retombées du chemin de table, celles-ci ne devront pas dépasser celles de la nappe. Les retombées standards sont aux alentours de 20 cm de part et d'autre du meuble.

Pour trouver le chemin de table qu'il vous faut, parcourez notre sélection sur WestwingNow et choisissez parmi les différents styles, coloris et formats proposés. 

Livraison gratuite à partir de 25 €

Retour gratuit pendant 30 jours

Service client +33 (1) 86263006