Rechercher
WestwingNow Logo
30 € pour vousLivraison gratuite à partir de 25 €

Comment choisir la bonne taille de lit ?

Vous avez décidé d’investir dans de la nouvelle literie, mais vous vous sentez perdu(e) devant la foule de solutions possibles ? Pas de panique, Westwing est là pour vous aider !

Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix de la taille des lits :

Pour commencer, le nombre de personnes qui s’en serviront ! Cela paraît tout bête, mais ce critère vous permettra déjà de départager lits simples et lits doubles. Déterminez l’utilisation que vous ferez de ce futur couchage : est-ce un couchage simple pour enfant ou pour adulte ; un lit double pour un couple ou une seule personne ; voire un lit pour une famille qui pratique le cododo ?

Ensuite la taille de la personne (ou des personnes) dormant dedans permet d’évaluer la longueur nécessaire. Pour plus de confort pendant toute la durée de sommeil (et éviter les pieds qui dépassent !), nous vous conseillons de choisir une longueur 15 à 25 cm supérieure à la taille de l’utilisateur(rice)

Enfin, la surface de la chambre dans laquelle celui-ci sera placé est le dernier critère non négligeable. Il vous permettra de choisir la largeur nécessaire, afin de garantir un maximum de confort d’utilisation tout en restant fonctionnel dans l’espace disponible. Attention à ne pas non plus oublier que sa largeur peut faciliter ou au contraire compliquer sa livraison et son montage, selon la largeur des escaliers ou des fenêtres par lesquels il devra éventuellement passer par exemple.

Quelle est la bonne hauteur pour son confort quotidien ?

Spontanément, à l’achat, on pense d’abord longueur et largeur. Mais il reste une dimension, parfois négligée par les acheteurs et pourtant bien essentielle : la hauteur ! En effet, celle-ci a également son importance dans l’utilisation qui est faite du lit.

La hauteur d’un lit garantit en effet son confort d’utilisation. Pour un petit, par exemple, il est important de pouvoir accéder à son lit d’enfant sans l’aide d’une adulte. Pour les plus grands aussi il est important de choisir sa hauteur adaptée à sa taille : il faut pouvoir se relever facilement sans forcer sur son dos ou ses genoux. Pour une femme enceinte ou une personne qui commence à prendre de l’âge, cela peut être crucial ! La bonne hauteur de lit est celle qui permet de s’asseoir au bord tout en ayant les pieds bien à plat par terre avec un accès facile à la table de chevet. En cas de besoin, vous pouvez ajuster la hauteur avec des pieds de lit adaptés.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour choisir la taille de lit parfaite, il ne vous reste plus qu’à choisir son style : lit en bois massif pour un côté chaleureux et cossu dans une chambre de maître ; lit électrique pour les férus de confort et de technologie…

Les astuces d’aménagement d’une petite chambre :

Nous évoquions précédemment la hauteur< de lit. Essentielle au confort d’utilisation, elle peut également s’avérer décisive dans une chambre d’une petite surface. Elle permet en effet d’optimiser l’espace si vous optez pour un lit mezzanine par exemple ; un lit escamotable ou encore un lit avec rangements intégrés, allant des simples tiroirs au dressing complet.

Si vous souhaitez gagner le maximum de place sans jouer sur la hauteur (ce n’est pas toujours possible ! ), beaucoup de solutions existent. Plutôt que d’avoir deux lits jumeaux dans une chambre d’enfants, optez par exemple pour des lits superposés afin de pouvoir placer une commode. Si vous avez l’habitude d’inviter leurs copains/copines à dormir, vous pouvez aussi choisir des lits gigognes, idéaux pour les soirées pyjamas !

Vous souhaitez ajouter un lit d’appoint dans une petite pièce, comme un bureau ? Pourquoi ne pas privilégier un lit banquette ou un canapé-lit ? Une manière simple de conjuguer coin cosy dans votre espace travail et véritable lit d’ami, disponible en un rien de temps.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour faire votre choix de literie. Grâce à la qualité Westwing, soyez tranquille, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Lits

102 Articles
Trier: Popularité
Filtrer