Rechercher
Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !

Têtes de lit

33 Articles
Trier: Popularité
Trier: Popularité

La tête de lit : une pièce fonctionnelle et décorative

Élément de décoration à part entière, mais également objet pratique et fonctionnel, la tête de lit s’invite dans vos chambres. Déclinée dans de nombreux styles, matières et couleurs, elle s’intègre dans toutes les ambiances décoratives avec une grande facilité. Apportant un vrai style et un sentiment de réconfort immédiat, la tête de lit complète harmonieusement l’aménagement de votre pièce.

En bois, en cannage ou en cuir, avec ou sans rangement, la tête de lit est un accessoire déco qui personnalise votre lit. Westwing vous propose divers modèles, dans des dimensions variées, pouvant convenir à tous les styles. Zoom sur ce petit mobilier tendance et pratique !

 

Pourquoi intégrer une tête de lit à la déco de votre chambre ?

Par soucis de place ou de décoration, une structure de couchage complète avec tête de lit intégrée n’est pas toujours idéale dans une chambre. Grâce à nos modèles adaptables et indépendants, vous pouvez personnaliser votre sommier. La fonction première d’une tête de lit est décorative. Elle s’associe à un papier peint floral ou graphique ainsi qu’à des taies d’oreillers chics et élégantes. Cependant, les designers prévoient aujourd’hui une multitude d’autres usages. En effet, elle permet notamment de protéger le mur contre lequel repose le lit.

Certains modèles offrent également du rangement, que ce soit sur les côtés de la tête de lit ou sur le dessus de celle-ci. Des étagères ou des tablettes intégrées permettent alors de se substituer à des tables de nuit. Vous pouvez aussi y ajouter une lampe de chevet, à poser ou à accrocher, afin d’apporter une luminosité tamisée pour vos fins de journée. Enfin, une tête de lit capitonnée relativement épaisse vous offre un maintien pour votre dos lors de vos moments de lecture.

 

Comment entretenir une tête de lit ?

Il existe plusieurs matières pour concevoir cet accessoire déco. En fonction du matériau utilisé, l’entretien doit être adapté afin de garantir la longévité de celui-ci. Pour une tête de lit en tissu, certains modèles sont déhoussables. Vous pouvez donc les passer en machine à 30°. Pour ceux dont le revêtement n’est pas amovible, vous pouvez appliquer avec un chiffon blanc un mélange d’ammoniaque et de liquide vaisselle : il faut nettoyer l’ensemble de la surface afin de ne pas créer d’auréole. La tête de lit en lin se nettoie avec un peu de vinaigre blanc : utilisez un nettoyeur-vapeur pour le séchage.

Si votre tête de lit est en bois, vous pouvez utiliser une éponge avec de l’eau tiède et du savon noir. Veillez à bien sécher l’ensemble une fois le nettoyage terminé. N’hésitez pas à cirer le bois avec un produit prévu à cet effet pour les bois traités. La tête de lit en rotin se nettoie grâce à du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède, que vous appliquez avec un chiffon propre.

Pour les têtes de lit en cuir, optez pour des produits doux et surtout pas d’eau ! Vous pouvez utiliser un lait démaquillant ou un lait pour bébé dont vous imprégnez un coton. Il n’y a plus qu’à frotter délicatement le cuir.

 

Quelle taille devez-vous choisir pour votre tête de lit ?

Arrondie, rectangulaire, haute ou plutôt large, il faut choisir la bonne taille pour agrémenter votre chambre adulte d’une tête de lit. Tout d’abord, cette dernière devra s’adapter à la taille du lit, que ce soit un lit simple ou un lit double. Pour ces couchages deux places, prenez les dimensions du cadre du lit. Vous devez également prendre en compte la hauteur de votre lit, pieds compris.

Afin de choisir la bonne taille pour votre tête de lit, il est par ailleurs important de prendre en considération la déco, mais aussi les prises électriques et autres éléments fixes de votre chambre. Par exemple, les prises électriques, les interrupteurs ou les lampes si ce sont des appliques déjà installées au mur, sont à prendre en compte. En ce qui concerne la hauteur, la tête de lit doit être plus haute que vos oreillers.

Peu importe la forme choisie pour peaufiner la déco de votre chambre, la tête de lit peut :

  • être de la même largeur que votre lit pour souligner son design et créer une continuité visuelle,
  • dépasser de chaque côté d’une dizaine de centimètres pour agrandir visuellement l’espace nuit et offrir une déco moderne ; elles peuvent renfermer du rangement de part et d’autre,
  • dépasser de minimum 35 cm à partir de votre matelas,
  • atteindre une hauteur équivalente à la longueur de votre lit : c’est alors un élément déco remarquable qui donne la sensation d’espace dans votre chambre.
  • Décoration murale ainsi que mobilier fonctionnel, la tête de lit est un accessoire qui permet de personnaliser une chambre d’adulte ou une chambre d’enfant. Venez découvrir notre gamme sur WestwingNow et compléter votre ambiance intérieure.

    Livraison pratique et simple

    Retour gratuit pendant 30 jours

    Service client +33 (1) 86263006