Rechercher
WestwingNow Logo
30 € pour vousLivraison gratuite à partir de 25 €

Choisir un matelas: 3 conseils pour choisir un matelas de qualité

Savourer un tiers de sa vie à ne rien faire est bien plus facile que vous ne l'imaginez au premier abord ! Ceci implique principalement de choisir un matelas de qualité qui vous offre un sommeil reposant. Vous êtes épanoui en vous levant le matin et prêt à affronter les défis de la journée… mais alors comment bien choisir son matelas ?

La fermeté du matelas : en fonction de votre morphologie, c’est-à-dire de votre taille et de votre poids, vos besoins seront différents. Un matelas ferme pour une personne d’un petit gabarit ne l’est plus pour quelqu’un de forte corpulence. Or, le soutien de la colonne vertébrale est indispensable pour éviter des douleurs chroniques au niveau du dos ou de la nuque. La fermeté d’un matelas double devra être déterminée en fonction de la morphologie la plus imposante dans le couple.

Sa taille : peut-être disposez-vous d’une très grande chambre dans laquelle un lit et un matelas king size sont rois ? Alors deux matelas 90x190 cm accolés l’un à l’autre permettent à chaque partenaire de choisir son meilleur matelas. Pour une taille de chambre classique ou un couple qui préconise la proximité romantique de son partenaire pour s’endormir, privilégier un matelas 140x190 cm sera un bon choix.

La technologie fait également partie des critères de sélection très importants pour choisir votre matelas :

  • Un matelas mousse propose un rapport qualité-prix intéressant et est parfait pour des enfants.
  • Le matelas latex est idéal pour les personnes qui souffrent d´allergies aux acariens, car des alvéoles permettent une plus grande circulation de l´air.
  • Un matelas ressorts est adapté pour un couple, car les mouvements de chaque partenaire n´ondent pas sur tout le matelas.
  • Le matelas mémoire de forme procure un très grand confort, car il s’harmonise à la forme de votre corps et a aussi l’avantage d’améliorer la circulation sanguine.
  • Quel matelas choisir pour votre position idéale de sommeil ?

    Dormir sur le côté, sur le dos, ou sur le ventre n’est pas anodin dans le choix de son nouveau matelas

  • La position sur le côté : ce n’est pourtant pas la meilleure position pour le dos, car il est difficile de garder la colonne vertébrale dans le même prolongement horizontal. Il est donc très important de bien choisir son matelas et de s’assurer que les vertèbres sont parfaitement alignées. Un matelas à mémoire de forme facilite la conformité de votre matelas aux particularités de votre corps.
  • Dormir sur le ventre : dans ce cas, il faut faire particulièrement attention à la fermeté du matelas pour éviter toute cambrure du dos ou des tensions au niveau du bassin. De plus la nuque peut être sujette à des douleurs à force de garder la tête sur le côté : votre oreiller doit donc être adapté à cette position.
  • Dormir sur le dos est la position idéale pour profiter d’un maximum de détente physique, et aussi la plus facile pour choisir le matelas optimal.
  • Un matelas pour toutes les occasions

    Proposer une bonne literie, aux amis et membres de votre famille qui vous rendent visite, peut avoir une influence sur le bon déroulement de leur séjour chez vous. Définir l’ambiance de la pièce avec un choix de lit, une table de chevet et des lampes design rend la visite encore plus agréable. Car même pour une nuit ou deux, ce moment de détente est primordial et plusieurs solutions adaptées existent.

    Dans votre salon vous pouvez proposer à vos hôtes un matelas canapé convertible avec éventuellement un coffre de rangement pour les couettes et oreillers dans la journée. Plus sobrement le matelas clic clac se retrouve principalement dans un studio, mais aussi dans une pièce qui sert de bureau en semaine et de chambre d’ami pour le week-end. Pour accueillir spontanément les copains de vos enfants, glisser un matelas d'appoint sous le lit est très pratique, ou un matelas d'appoint pliable comme une chauffeuse dans un design très sympa.

    Petit ou grand, un bon matelas se doit d’être confortable pour toutes les occasions et être conforme aux besoins de chaque personne. Pour cela n’hésitez pas à y mettre le prix, car vous pouvez considérer que la durée d’utilisation d’un matelas de bonne qualité tourne autour de 10 ans. Vous pouvez effectuer vos achats à tête reposée.

    Matelas & sommiers

    4 Articles