Couverts de service

53 Articles
Trier par
shop-to-club

Pour tous les moments du repas

Sans doute existe-t-il autant de styles de couverts de service qu’il existe de plats. Or la gastronomie française ne manque pas d’imagination à ce sujet, de même que les designers de vos couverts, cherchant toujours à adapter les formes et apparences aux goûts décoratifs et gustatifs de chacun. Prenez donc bien soin de choisir vos couverts de service en corrélation avec votre linge de table, vos couteaux, vos fourchettes et votre vaisselle: notamment leurs matières et couleurs.

Les couverts propres au service du fromage sont traditionnellement l’occasion de souligner ce moment convivial d’un plateau garni passant d’une main à l’autre. Votre convive sera accompagné dans ses choix par les couverts mêmes, encourageant chaque geste : les différents ensembles de couteaux ayant été pensés pour servir un moelleux camembert, un dur comté, ou un chèvre léger. Pour ce qui concerne les couverts de service à dessert, sans doute pouvez-vous chercher à les allier aux recettes qu’ils exposent et servent. Argentés, ils apporteront une touche sobre et élégante à la conclusion de votre repas. En porcelaine, ils accentueront par leur finesse la délicatesse même de vos tartes et gâteaux.

Usage du couvert à salade

Destinés à fatiguer la salade et à la servir, les couverts de service destinés à vos salades sont des éléments indispensables afin de recevoir dans les règles de l’art. En France, le repas se compose traditionnellement de cinq plats : une entrée ou un potage, un plat de résistance, une salade, un plateau de fromage et un dessert. La tradition a cependant évolué et il est de nos jours courant que la salade soit servie en début de repas.

La salade doit être apportée non tournée sur la table. Si toutefois vous voulez éviter de salir votre nappe immaculée, vous pouvez fatiguer la salade dans votre cuisine, juste avant de la servir, afin qu’elle reste bien craquante. Les couverts à salade devront alors être présentés propres, posés sur le saladier. Les invités se serviront en pinçant les feuilles avec l’extrémité inférieure des couverts à salade.

Comment choisir ses couverts à salade

Les couverts à salade sont constitués d’une cuillère et d’une fourchette de grande taille.

Dans les boutiques artisanales du Sud de la France, il est courant de trouver des couverts de service à salade en bois d’olivier. Ce bois clair aux multiples veinures apporte une grande chaleur aux tablées et convient particulièrement bien pour les repas en extérieur. Sur une nappe provençale :

  • un assortiment d’accessoires en bois d’olivier tel un saladier et ses couverts à salade assortis
  • de petites coupelles pour les olives
  • une planche avec de la charcuterie pour un ensemble estival charmant.

Si vous faites usage d’un service de table présentant une couleur dominante, des couverts à salade de la même teinte pourront être du meilleur effet. Une belle argenterie de famille élégamment dressée sur une fine nappe blanche est naturellement indémodable. Comme le vinaigre endommage l’argent, le manche des couverts à salade est traditionnellement combiné à de la corne, de l’ivoire ou de la Bakélite. Si vous aimez chiner des objets anciens, optez pour un couvert à salade dans son étui d’origine. Il sera plus aisé à ranger et les coffrets ont souvent tout autant de charme que les objets qu’ils recèlent.