Rechercher
WestwingNow Logo
30 € pour vousLivraison gratuite à partir de 25 €

Comment choisir une suspension LED ?

Bien choisir son éclairage est essentiel pour créer une ambiance qui vous ressemble vraiment. Les suspensions LED ont la cote en ce moment et viennent même remplacer vos lustres.

Pour faire le bon choix, quelques règles d’or très simples s’appliquent en fonction de l’espace disponible, de l’emplacement, de la hauteur sous plafond mais aussi de vos goûts personnels. Tout est question de mesure et de style !

  • L’espace disponible : Pour exploiter tout le volume d’une grande pièce, osez par exemple une suspension salon XXL ou multipliez les suspensions design pour mieux répartir la lumière. En effet, une suspension trop discrète risquerait de passer inaperçue dans une pièce plus spacieuse.
  • La nature de la pièce : Vous n’éclairerez pas une cuisine de la même manière qu’une chambre à coucher. Pour mettre en lumière un plan de travail ou un îlot de cuisine, on choisit une suspension moderne avec une lumière plus directe. Ailleurs, on privilégie une suspension design à intensité variable.
  • La bonne dimension : De manière générale, veillez à prévoir au moins 2,15 mètres entre votre lampe suspension et le sol afin de ne pas gêner le passage. Au-dessus d’une table de salle à manger, en revanche, un espace de 80 à 120 cm sera suffisant et créera le plus bel effet.
  • Le style qui vous correspond : Le choix d’une suspension LED ne doit pas être pris à la légère car il peut rehausser la décoration de votre pièce, quelle qu’elle soit. Formes, couleurs et matériaux sont autant d’éléments à prendre en considération pour agrémenter votre intérieur comme il se doit.
  • La différence entre plusieurs suspensions

  • Style design : Apportez une touche de modernité à votre intérieur grâce à un abat-jour en aluminium effet laqué, blanc ou noir. Comme votre lustre, votre suspension LED design pourra s’orner de détails dorés ou se décliner complètement en couleur dorée pour apporter une touche d’originalité à une déco sobre et épurée. En version XXL, le luminaire à LED saura s’imposer comme un véritable accessoire déco.
  • Style industriel : Pour compléter un intérieur esprit industriel, on mise sur un luminaire suspension brut, authentique, avec un abat-jour en métal ou en bois. Si votre table de salle à manger fait aussi office de bureau, vous pouvez miser sur un modèle à intensité réglable, tandis qu’une suspension en enfilade trouvera naturellement sa place au-dessus d’un plan de travail ou d’un îlot.
  • Style scandinave : S’il y a bien un style qui convient parfaitement aux suspensions LED, c’est celui-ci. Si côté mobilier, on associe des couleurs claires à des étoffes agréables pour accentuer la luminosité de la pièce, au niveau des luminaires, on mise sur des couleurs pastel pour donner de la vie à la pièce ou sur une suspension en bois clair pour se fondre dans l’ambiance générale.
  • Style classique : Vous recherchez un luminaire qui respire l’élégance et le raffinement ? Une suspension en grappe sera parfaite pour créer une impression de légèreté et de délicatesse. Soulignez tout le charme de votre décoration grâce à une suspension dotée de globes en verre ou en verre opalescent.
  • Comment choisir une ampoule adaptée à son luminaire

    À la fois esthétique, efficace et écologique, l’ampoule LED design – à filament ou décorative – s’intègre dans tout type de luminaire, suspensions et lustres, et sera votre meilleur allié pour bien éclairer votre intérieur. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

  • Le culot : Le premier critère à prendre en considération est le culot, c’est-à-dire la partie inférieure de l’ampoule. On choisit généralement un gros culot (E27) afin de créer une plus forte luminosité, ou a contrario un culot E14.
  • Le flux lumineux : La quantité de lumière émise se mesure en lumens (lm). Plus ce nombre est élevé, plus l’éclairage est efficace. Ainsi pour un éclairage tamisé, comme dans la chambre à coucher, on privilégiera une ampoule de 230 lm.
  • La température de couleur : Plus la température de couleur, exprimée en Kelvins, est haute, plus la lumière est froide. Entre 2500 et 3300 K, vous obtiendrez un blanc chaud et chaleureux. La règle d’or ? Misez sur des lumières chaudes dans les pièces de vie.
  • Suspensions LED

    19 Articles