Rechercher
WestwingNow Logo
30 € pour vousLivraison gratuite à partir de 25 €

Choisir un lustre design

Pour habiller une pièce manquant de caractère et dans bien d’autres situations, un lustre design est une solution de choix. Voici quelques idées pour vous aider à trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.

Pour choisir celui qui sera le plus adapté à votre intérieur, différents critères sont à prendre en compte :

  • Ses dimensions
  • Le style de votre pièce
  • L’utilisation que vous souhaitez en faire
  • Avant toute chose, il vous faudra déterminer les dimensions de votre lustre : mal proportionné, il pourrait ruiner la décoration d’une pièce ! Évitons donc l’imposant lustre à pampilles dans des toilettes ; ou la mini-applique au-dessus d’une grande table à manger.

    Prenez en compte le volume qu'occupe votre lustre dans l’espace, en prêtant bien attention à votre hauteur totale sous plafond et à sa situation dans la pièce. Au-dessus d’une table par exemple, évitez une suspension trop basse qui pourrait s’avérer gênante.

    Il faut également que le style s’accorde avec celui de la pièce où vous souhaitez l’accrocher. Privilégiez un lustre industriel dans un salon type loft aux lignes épurées et à la belle hauteur sous plafond. Un lustre moderne s’alliera quant à lui subtilement avec un intérieur fait de pièces chinées ça et là — il apportera une cohérence à l’ensemble.

    Si vous souhaitez habiller votre plafond de manière plus discrète, vous pouvez également opter pour un luminaire de salon classique avec abat-jour simple en matières naturelles ou en métal.

    Enfin, l’utilisation que vous souhaitez en faire a également son importance dans le choix du modèle. Les lustres de chambre comptent généralement une unique source d’éclairage et ont souvent un abat-jour plus opaque afin de générer une luminosité moins intense que celle d’un lustre de salle à manger ou d’un lustre de cuisine.

    Vous pouvez également choisir d’utiliser votre lustre à des fins décoratives uniquement : sans nécessité de raccord électrique, vous serez alors bien plus libre de le placer à votre guise.

    Un lustre avec une luminosité adaptée

    Avant d’être un objet au fort potentiel décoratif, le lustre reste un luminaire, dont la fonction principale est d’éclairer au mieux la pièce pour en sublimer les volumes et la décoration quand la lumière naturelle n’est pas au rendez-vous. La luminosité de ce dernier n’est donc pas une composante négligeable dans le choix d’un modèle.

    Dans une chambre ou un bureau, il est généralement conseillé de se limiter à une seule source d’éclairage (ampoule ou led) afin de conserver une atmosphère propice au calme et à la détente ou la concentration. Un lustre à la luminosité trop agressive ne suggère ni la relaxation ni l’intimité dans une chambre, et constitue une stimulation visuelle inopportune dans un bureau, surtout si l’on travaille sur un écran.

    Dans une grande pièce à vivre, plusieurs sources lumineuses sont nécessaires si vous voulez que votre lustre design soit aussi fonctionnel qu’esthétique. Si son éclat ne vous satisfait pas totalement, vous pouvez toujours moduler l’éclairage d’un séjour par exemple en utilisant d’autres luminaires, comme des lampes, appliques ou lampadaires judicieusement disposés en quelques points stratégiques. Ils permettront d’éteindre le lustre pour bénéficier d’un éclairage indirect plus doux lors d’une fin de dîner tardif par exemple.

    Dans la cuisine, une intensité lumineuse suffisante est essentielle à la préparation correcte de vos recettes les plus techniques : optez pour un lustre design qui soit aussi synonyme de confort visuel.

    Enfin, dans les pièces à la faible luminosité naturelle, comme un couloir étroit ou une chambre dont l’exposition au soleil laisse à désirer, un lustre à plusieurs douilles sera également nécessaire pour apporter de la clarté et révéler tout le potentiel des volumes de cet espace. Pourquoi ne pas utiliser votre lustre design pour mettre en valeur un magnifique papier peint dont vous avez orné vos murs ?

    Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront dans votre choix. N’oubliez pas que grâce aux pièces détachées pour lustre, vous pouvez également moduler votre lustre design selon vos envies du moment !

    Lustres

    19 Articles