Rechercher
Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !

Lustres

25 Articles
Trier: Popularité
Trier: Popularité

Lustres : illuminez votre intérieur

Ils illuminent gracieusement les pièces de votre maison et donnent un cachet incroyable : les lustres sont les luminaires les plus élégants à installer chez vous. Pendant de nombreuses années, ils ont été considérés comme vieillots et dépassés. Ils font aujourd’hui leur grand retour grâce à des designs, des couleurs et des matières tendances et prennent place au salon comme dans les chambres.

En verre ou en métal, avec des pampilles ou des ampoules à nu, larges ou tout en longueur, quel modèle allez-vous choisir pour orner votre plafond ? Nos spécialistes déco ont préparé une sélection ainsi que quelques conseils pour vous aider à choisir le lustre parfait pour vous.

Comment choisir votre lustre ?

Réservé auparavant aux salles à manger, le lustre s’invite aujourd’hui dans n’importe quelle pièce de la maison, à condition de bien le choisir. Élément lumineux et décoratif, contrairement aux petites suspensions plus discrètes, il impose son identité et donne du caractère à l’espace où il est installé.

En règle générale, si votre plafond est assez haut, misez sur un lustre descendant afin de marquer vos volumes. Si au contraire, vous voulez donner un effet d'agrandissement horizontal, optez pour un lustre tout en largeur avec de nombreuses ramifications.

De l’entrée à la chambre en passant par le salon et la salle à manger, le lustre peut s’inviter partout. C’est sa taille qui va être déterminante. En effet, pour augmenter visuellement la hauteur sous plafond, misez sur un lustre très descendant. Si au contraire, vous pouvez élargir votre espace, optez pour un modèle large avec de nombreuses ramifications.

Le luminaire est en accord avec la décoration. Une suspension naturelle ou un lustre doré s’invite dans une déco nordique. Les suspensions dorées sont également parfaites pour créer des lustres glamour dans une déco très chaleureuse. Enfin, pour une ambiance industrielle, vous installerez un lustre en métal ou un lustre noir : la lumière dégagée mettra la structure en valeur.

Comment installer un lustre ?

Un lustre est souvent plus lourd et imposant qu’un simple luminaire. Il faut donc procéder à une installation minutieuse et soignée afin de bénéficier des avantages de la suspension sans subir quelques déconvenues.

Pour installer son lustre, il faut avant tout veiller à ce que l’installation électrique présente puisse l’accueillir. Si votre système est ancien, avec des fils électriques sortant directement du plafond, il faut installer une fixation adaptée. Si votre installation est récente, vous avez un boîtier prévu justement pour les lustres. Enfin, si vous n’avez pas d’arrivée électrique au plafond, nous vous invitons à repiquer celle-ci sur la prise de courant la plus proche ou sur un luminaire situé non loin.

Vous devez bien étudier la configuration et la solidité de votre plafond afin de choisir le matériel adéquat pour l’installation. Il faut également prendre en considération le poids de votre future suspension. Grâce à ces éléments, vous choisirez en conséquence les chevilles de suspension et autres matériaux pour terminer au mieux votre mise en place.

Nettoyage de votre lustre : nos conseils

Pensez avant tout à votre sécurité : avant d’entamer le nettoyage de votre luminaire, il faut penser à couper l’électricité ! Les lustres étant relativement hauts, équipez-vous d’une chaise, d’un tabouret ou d’une petite échelle assez haute pour atteindre les ramifications.

Pour votre lustre en verre ou en cristal, utilisez un chiffon doux légèrement humide afin de procéder au nettoyage des pampilles, mais aussi de la structure. Pour plus de brillance, appliquez du produit de lavage pour les vitres ou de l’alcool ménager. Si vous souhaitez entretenir un lustre en métal, utilisez un tissu en microfibres pour éviter les éraflures.

Dans les deux cas, pensez à bien sécher l’ensemble de votre luminaire avec un chiffon sec et propre. Une fois le nettoyage et le séchage terminés, vous pouvez remettre le courant et allumer la lumière en toute sécurité.

Et qu'ça brille !

Le lustre prend aujourd’hui une place importante dans l’éclairage de nos intérieurs. Large, descendant et surtout source de multiples points lumineux, il donne une personnalité instantanée à vos pièces. Doré, naturel ou encore en verre, le lustre est un élément déco à part entière. Découvrez tous nos modèles sur Westwing et illuminez vos maisons !

Livraison pratique et simple

Retour gratuit pendant 30 jours

Service client +33 (1) 86263006