Plateaux déco: gris

23 Articles
Trier par

Plateaux gris : un service de qualité

Le plateau est un accessoire qui existe depuis les temps les plus reculés. Il est pourtant toujours bien présent au sein de notre mobilier contemporain. Le plateau gris en particulier apportera une touche moderne à n’importe quel intérieur tout en s’ancrant dans une tradition où le souci d’une belle décoration dépasse les âges. Ce désir d’agrémenter nos intérieurs d’objets à la fois utiles et esthétiques traverse donc les époques tout en s’adaptant aux tendances et besoins contemporains.

L’histoire du plateau

Il est impossible de dater précisément l’apparition du plateau et de ses multiples formes. Dès l’Antiquité néanmoins, on sait que les Grecs se servaient de modèles en céramique peints à l’effigie des dieux et des héros. Tout au long de l’histoire, cet accessoire s’est enrichi de nouveaux matériaux et son style a varié : du métal décoré de bannières royales dans l’Europe médiévale, des peintures classiques sous la Renaissance italienne, du bambou aux motifs animaliers en Asie… Désormais, c’est à vous de jouer en lui attribuant une place dans notre décoration d’intérieur.

Les modèles de plateau gris

Choisir un plateau gris, c’est se confronter à une multitude de petits détails qui finissent par faire la différence. Ainsi trouve-t-on une gamme de tonalités de gris. Le plateau anthracite, avec son gris foncé, presque charbonneux, apporte une touche de chic à votre intérieur. Ça n’est pas un hasard si on trouve si fréquemment cette couleur dans les devantures de bijouteries ! Elle met en valeur vos objets précieux si vous choisissez un plateau à des fins de rangements, dans votre chambre ou salle de bain, en daim ou en cuir lisse. D’une autre manière, cette variation de gris mettra en valeur la délicatesse des mets que vous confierez à un plateau de cuisine, rond ou rectangulaire. Mais un plateau gris clair ne demeurera pas en reste et apportera une lumière douce et apaisante dans votre logis, idéale pour accompagner un choix de luminaires designs pour éclairer vos repas. Il est aussi important de choisir la matière de son plateau. Ainsi nous vous apportons quelques suggestions, à vous approprier selon vos envies déco :

  • la céramique et la porcelaine, des matières douces et pures
  • le bois et le bambou pour un effet rustique séduisant
  • le plastique, qui apporte une petite touche rétro
  • le papier mâché, très léger et original
  • l’argent et le cuivre, pour un service étincelant

Le plateau gris dans la maison

Le plateau gris, avec sa couleur discrète mais contemporaine, est un objet très utile au quotidien pour transporter nourriture et boissons depuis la cuisine jusqu’à la table du séjour ou au jardin, mais aussi jeux de société, plantes et bien d’autres éléments. Vos plantes y trouveront dès lors une base épurée appuyant un effet de fraîcheur dans toute la pièce. Il constitue un des accessoires de déco indispensables à la maison.

Astuces et conseils

Associez les couleurs : pour l’apéritif, posez sur votre plateau gris un service de verres à pied noirs, un style très contemporain, accompagnés de quelques petits biscuits à grignoter. Les couleurs vives en ressortiront de manière d’autant plus nettes, et régaleront les yeux et les appétits !

Surfez sur WestwingNow et découvrez nos gammes de formes afin de trouver le plateau gris idéal.