Miroirs

136 Articles
Trier: Popularité
Filtrer

Choisir un miroir : 3 astuces pour donner du volume à une pièce

Accessoire pratique et esthétique, le miroir est un élément incontournable de toute décoration d’intérieur soignée. Westwing vous accompagne pour trouver celui qui vous conviendra le mieux !

Pour donner du volume à un espace, les verres et miroirs sont vos alliés ! Grâce à leur transparence ou à leur capacité de réflexion de la lumière, ils apportent instantanément de la clarté. Selon sa taille, ce dernier peut créer un effet de profondeur bluffant. Voici trois astuces pour en révéler tout le potentiel de vos pièces :

Un grand miroir simplement posé, à même le sol ou en hauteur. Installé par terre dans une chambre, un miroir design de belles dimensions fera toujours son petit effet : pratique, il permet de s’admirer en pied une fois habillé(e) ou de prendre en photo ses tenues préférées, mais surtout de donner une sensation d’espace en reflétant largement le reste de la pièce. Disposés seuls ou en complément d’autres objets déco, les grands miroirs anciens avec des cadres ornementés ou patinés sont quant à eux idéaux pour habiller un radiateur ou encore une cheminée. Plus il sera grand —tout en respectant les proportions de la pièce !— plus l’effet de profondeur créé sera saisissant.

Une collection de plusieurs miroirs sur un mur.

Pour jouer avec l’espace et donner du caractère à une pièce à vivre, pourquoi ne pas créer une véritable galerie des Glaces chez vous ? Petits miroirs, grands miroirs : n’hésitez pas à varier les tailles, et même les formes ! Vous pouvez composer votre ensemble avec différentes pièces restant dans le même style (bohème ; industriel ;…) ou bien laisser un brin de folie s’immiscer dans votre intérieur en collectionnant des glaces plus disparates.

Un miroir sur un pan de mur.

Dans un espace étroit comme un couloir ou encore une petite salle d’eau, recouvrir un mur de glace permet de créer l’illusion d’une superficie plus étendue. D’un seul tenant ou en plusieurs panneaux, ce genre d’objet donne une sensation d’ouverture et permet d’éviter un couloir sombre. Il permet aussi d’« agrandir » une salle d’eau tout en changeant des traditionnels miroirs de salle de bain au-dessus d’une ou deux vasques.

Le miroir sous toutes ses formes

En ce qui concerne sa forme, tout est possible (ou presque) : miroirs ronds; ovales ; rectangulaires ; carrés… sont les plus connus, mais Westwing vous propose également des miroirs originaux en forme de soleil et même de bouche, ou encore des miroirs-fenêtres pour donner l’illusion d’une baie vitrée ! Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un œil à notre rubrique « Shop The Look » qui regorge de miroirs au design contemporain ou plus intemporel.

Et si vous préférez privilégier le travail du cadre à la forme, alors vous pouvez compter sur nos miroirs décoratifs qui sont travaillés spécialement dans ce but. Vous trouverez sûrement votre bonheur entre les cadres géométriques, les surfaces ouvragées ou martelées et les miroirs aux tons dorés, argentés ou encore noirs.

Enfin, en ce qui concerne la fixation de celle-ci, et selon les possibilités qu’offre votre intérieur, plusieurs options s’offrent à vous : miroirs muraux à suspendre, miroirs adhésifs, miroirs à poser… À vous de déterminer ce qui conviendra le mieux à l’utilisation que vous en ferez !

Choisir selon l’utilité

Rappelons tout de même, que le miroir est avant tout un accessoire pratique qui doit vous permettre de vous observer vous-même. Ainsi, il est important de le choisir selon l’utilisation qui en est faite.

Si vous vous maquillez par exemple, un miroir d’appoint sur pied est tout indiqué : vous pourrez le déplacer sans encombre sur votre coiffeuse ou dans toute autre pièce de votre maison.

Si vous aimez pouvoir vous scruter sous les moindres coutures avant de quitter votre cocon, choisissez un miroir suffisamment grand pour plus de confort ! Enfin, si vous ne comptez pas en faire un usage pratique, mais seulement esthétique, le miroir se décline aussi sur de multiples objets de décoration : plateau ; bibelots ; cadre ou encore table basse…