Plateaux déco: doré

21 Articles
Trier par

Plateau doré, l’univers du faste

En matière de décoration, l'essentiel tient toujours dans l'accessoire. Détail fondamental de l'ambiance, le plateau doré apporte la note raffinée nécessaire à la cérémonie et bien plus encore. Symbole de faste et de luxe, il met ses éclats au service de la table.

Appartenant par nature aux réceptions, le plateau doré adopte une forme ronde, carrée ou rectangulaire. Utilisé pour présenter amuse-bouches et petits fours à l’occasion de buffets, il possède une composition en papier carton ou en plastique qui le rend léger et mobile. Facile à transporter de la cuisine au salon, il peut ensuite prendre place sur la nappe tout en affichant un raffinement extrême. Plus sophistiqué et précieux, le plateau doré en laiton ou en cuivre profitera du métal pour se parer de motifs décoratifs.

Aux dessins ciselés ou aux effets martelés, il s’offre en cadeau de mariage tout autant qu’il en constitue un décor luxueux. Objet fonctionnel, il servira à présenter les couverts, les verres et la vaisselle. Idéal pour une pause café, il présentera les tasses avec style. Accessoire décoratif, il accueillera photophores, chandeliers et bouquets.

Un accessoire tout en tendances

Parmi les différentes tendances du plateau doré, les modèles ronds en aluminium martelé pourront migrer de la réception festive à la pause thé. Idéal dans un intérieur à l’esprit boudoir avec lit de repos et pouf à capitons, il illuminera les teintes vives de rouge et de rose et les matières nobles de velours et de soie de la pièce. De nombreux accessoires rehausseront son caractère solennel.

théières dorées et verres peints apporteront un parfum oriental. Moins intimiste, le plateau doré rectangulaire en papier constitue une alternative commode et raffinée pour présenter petits fours, huîtres et saumon à l’occasion du réveillon. Si le papier est de qualité et vernis, le plateau pourra resservir à d'autres occasions. Sinon, il y a bien sûr les grands classiques inspirés d'ailleurs. En effet, en matière de plateaux dorés, quelques grandes tendances imposent leurs usages: le plateau doré oriental en cuivre ciselé ou encore le style ethnique en métal martelé.

On aime le plateau doré pour :

  • Son élégance : le plateau or c'est le roi des plateaux déco. Plateau doré rond, rectangulaire ou carré il signe votre déco de manière raffinée. Le doré est une couleur positive et optimiste. Cependant, diffusez cette couleur dans votre intérieur en l'utilisant avec parcimonie sur des objets bien choisis comme par exemple des photophores dorés, de la vaisselle dorée, en particulier les couverts, ou encore des cadres pour mettre en valeur les photos qui vous tiennent à cœur.
  • Son intemporalité : la couleur dorée traverse le temps et les époques. Elle fait partie de ces couleurs chics et classiques qui embellissent votre intérieur. On aurait tort de croire qu'un plateau doré ne sert que pour les fêtes de Noël où il est particulièrement mis à l'honneur. Un joli plateau doré est l'accessoire de toutes les occasions. Au quotidien, il prend place dans le salon et accueille avec chic vos mugs et tasses de café.
  • Sa lumière : posé sur une table ou un meuble clair ou foncé, le plateau doré illumine. Il accroche avec style la lumière d'une lampe disposée à ses côtés. Pour encore plus de luminosité et de clarté, optez pour un plateau doré miroir. Son effet réfléchissant, souligné de la couleur or, apportera brillance et éclat à votre déco.

Mettez de l'or dans votre déco avec un joli plateau doré trouvé sur WestwingNow !