Rechercher
Westwing Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

Le drap-housse, une touche de douceur dans votre lit


Bien qu’il passe souvent inaperçu, le drap-housse joue pourtant un rôle important. Si nous considérons que nos nuits sont d’une durée moyenne de huit heures, vous dormez près du tiers de votre vie.


Raison de plus pour accorder à ce linge de lit toute l’attention qu’il mérite. Il peut être conçu en coton, en lin, en satin ou encore en flanelle. Un drap-housse fin et léger est idéal en période estivale. Un drap-housse épais sera en revanche apprécié en hiver.


Mais comment choisir vos draps-housses ? Petit tour d’horizon de ces pièces indispensables au linge de lit.


  • Le drap-housse en coton est le plus répandu. D’une épaisseur variable, il offre l’avantage d’un toucher doux. Il se révèle en outre très résistant et vous pourrez le conserver de nombreuses années.
  • Le drap-housse en flanelle est moins connu. La flanelle est un tissu duveteux composé d’une laine peu serrée. Très doux au toucher et chaud, il offre un confort très appréciable, en particulier en hiver.
  • Le drap-housse en lin présente la qualité majeure d’être très résistant. Son aspect visuel lui confère une élégance rare. Léger et quasiment inusable, il ne pourra que vous séduire.
  • Le drap-housse en percale est plus rare. Façonnée dans un tissu de coton très fin et de qualité supérieure, la percale offre un toucher doux et soyeux. Elle est résistante et facile à entretenir.
  • Le drap-housse en satin de coton est le plus doux d’entre tous. Le satin de coton est un tissu souple, brillant et soyeux. Particulièrement agréable au toucher, il est très apprécié pour la composition de linges de lit.
  • Le drap-housse éponge est pour sa part relativement extensible. Pour cette raison, il s’adapte facilement à tous les matelas. Épais, il est apprécié pour le confort qu’il offre.

Et si le linge de lit constitue un atout déco pour votre chambre, vous pouvez agrémenter votre lit d’un plaid élégant.

Des draps-housses pour des chambres chaleureuses

Si le drap-housse est le plus souvent recouvert d’une couette ou d’un drap, il n’en constitue pas moins un atout déco pour votre chambre.

Le drap-housse une place est commun dans les lits d’enfant. Souvent recouvert de motifs, il est apprécié par les bambins, qui aiment se lover le soir dans un tissu orné de gentils dragons et de douces fées.

La version deux places est plus généralement réservée aux adultes. Si elle offre à priori moins de motifs fantasques, elle n’en est pas moins élégante. Drap-housse à pois ou à carreaux, drap-housse à rayures, il est plus sobre mais tout aussi plaisant.

Il se présente par ailleurs dans des couleurs variées. Rose bonbon ou bleu profond, jaune poussin ou vert anis, ce drap accompagne vos nuits selon les couleurs de votre convenance.

Astuce déco : habillez votre chambre d’un tapis aux couleurs assorties à celles de votre linge de lit.

Quelle couleur choisir ?

Si vous disposez déjà d’une housse de couette et que vous recherchez un drap-housse assorti, voici quelques indications qui pourront vous aider à choisir la couleur la plus opportune.

Sachez en premier lieu que plus les couleurs sont opposées, plus elles se mettent réciproquement en valeur lorsqu’elles sont associées. On dit alors qu’elles sont complémentaires. Ainsi, le bleu et l’orange sont complémentaires, ce qui est également le cas du rouge et du vert, puis du jaune et du violet.

Par conséquent, si vous souhaitez jouer des contrastes et que votre housse de couette est rouge, privilégiez un drap-housse vert.

Vous pouvez également viser une harmonie des couleurs en camaïeu. Le cas échéant, il vous suffit d’associer des couleurs voisines. Par exemple, si vous votre housse de couette est rose fuchsia, vous pouvez choisir une un drap-housse rose et des housses de coussin rose bonbon.

Vous désirez embellir votre chambre ? WestwingNow a sélectionné pour vous une gamme de couvre-lits et de draps de qualité supérieure. Découvrez-les vite et faites votre shopping !

Draps-housses

36 Articles
Trier: Popularité
Filtrer