Rechercher
Westwing Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

Des différents usages et de l’intérêt du couvre-lit pour parfaire votre déco


Tendance et chaleureux, le jeté de lit recouvre notre lit d’une étoffe délicate et esthétique pour décorer de façon discrète notre chambre à coucher. Qu’il soit en boutis, en mohair ou travaillé façon patchwork, votre jeté de lit saura insuffler style et classe à cet espace de repos et de détente ; choisissez-le donc en fonction de l’atmosphère de votre chambre à coucher, pour un effet garanti.


Le jeté de lit se place au-dessus de la couverture ou du drap ; quelle que soit la saison, les couvre-lits s’adaptent, et vivent au gré des saisons qui passent : légers et délicats en été, ou moelleux et chaleureux en hiver.


Au moment de déposer le jeté de lit sur votre lit, vous pourrez le disposer de différentes manières. Ainsi, le jeté de lit pourra se replier au bout du lit, pour devenir une couverture pour vos pieds. Il pourra également s’imposer et s’étendre de toute sa largeur sur l’ensemble de votre lit, devenant une nouvelle épaisseur de couverture sur celui-ci. Si vous souhaitez créer un effet soigneusement négligé, vous pourrez tout simplement poser votre jeté de lit sur la couverture ou le plaid, en diagonale par exemple ; vous aurez là un ensemble vivant et spontané.


Un jeté de lit peut être rangé à l’heure du coucher, devenant alors un simple accessoire déco ; mais il peut aussi être utilisé comme une couverture supplémentaire, pour les froides nuits d’hiver. Le jeté de lit réunit ainsi tous les avantages d’un bon linge de lit.

Des jetés de lit pour tous les styles d’intérieur

Que votre chambre à coucher s’inspire des intérieurs boho ou qu’elle applique les principes du feng shui, un couvre-lit pourra toujours s‘y faire une place de choix et compléter votre décoration d’intérieur. En effet, il existe une multitude de styles de jetés de lit parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui reflète vos envies déco. Finitions, matériaux… A vous d’opter pour le jeté de lit qui complimentera au mieux votre intérieur.

  • Le jeté de lit travaillé en boutis est apprécié pour ses finitions soignées, et son aspect très esthétique. Il sera à son aise dans une chambre au style classique comme dans une pièce à coucher plus contemporaine. Pour une déco romantique, vous pourrez privilégier les motifs floraux et des coloris comme le rose, le blanc, le parme ou le rouge.
  • Les fibres naturelles comme le coton sont idéales pour votre jeté de lit. Elles sont, en effet, faciles à entretenir et existent dans une large variété de coloris et de motifs. En coton, le couvre-lit sera matelassé, brodé, ou fait au crochet. Il peut donc s’agir d’accessoires très sophistiqués et particulièrement charmants. Le couvre-lit matelassé sera le plus robuste et résistant.
  • Pour un style ethnique chic, misez sur un modèle à franges, en coton léger ou en lin. Vous pourrez même opter pour un modèle aux motifs kilim ou aztèques. Un style ethnique : un couvre-lit léger en coton ou en lin est idéal pour une ambiance ethnique dans votre chambre.
  • Le jeté de lit s’habille de mohair ou de polaire pour les longues nuits d’hiver. Elle devient alors moelleuse et chaleureuse ; une véritable invitation à se lover dans son lit. Pour donner à votre chambre à coucher des accents scandinaves, optez pour un modèle en fourrure, laine ou mohair. Sélectionnez pour l’agrémenter des coussins aux couleurs douces et pastel pour un intérieur douillet et confortable.
  • Autre variante très recherchée, le couvre-lit en satin. Le plus courant est le satin de coton. La matière est très douce et agréable au toucher.

Allier confort et élégance avec un couvre-lit en satin

Autrefois réalisé uniquement en fil de soie – le satin est inventé au Moyen-Âge dans la province du Fujian en Chine - le satin possède une longue histoire toujours teintée de noblesse. Le nom désigne en réalité l’armure de tissage, c’est-à-dire le mode et la fréquence d’entrecroisement des fils pour former le textile. C’est le linge le plus complexe qui existe et sa confection nécessite des ateliers et un savoir-faire spécifiques. L’étoffe du dessus de lit en satin était ainsi très appréciée des familles royales du monde arabe à la fin du XVIe siècle, pour finalement arriver en Europe.

Aujourd’hui le satin est souvent un mélange de polyester qui reproduit l’aspect et le toucher de l’étoffe traditionnelle ; il est particulièrement apprécié dans le choix du linge de lit. Le boutis en satin est toujours aussi convoité pour sa douceur unique, sa légèreté et son aspect tantôt brillant, tantôt mat. Un dessus de lit en satin peut être décliné en plusieurs coloris et motifs, matelassé ou lisse, pour rester assorti à votre intérieur.

Avec la multitude de couleurs que proposent les différentes marques à travers leurs collections aujourd’hui, le couvre-lit en satin se marie avec tout type d’intérieur. Si vous aimez le sobre et le douillet, optez pour un couvre-lit en satin matelassé aux couleurs plutôt claires et pastel. La référence à l’aspect cotonneux et moelleux des nuages sera parfaite pour une détente et une sérénité assurée. Pour une décoration un peu plus moderne, faîtes le choix de tons plus extravagants voire électriques pour votre couvre-lit en satin. Cette matière, par son côté brillant, boostera encore plus l’aspect vif de ces coloris. Le jeté de lit en satin s’intègre aussi parfaitement dans des chambres à coucher de style ancien. Les couleurs sombres donnent à l’étoffe un cachet supplémentaire, où le mystérieux se mêle à l’élégance du foncé.

Envie de vous laisser inspirer au gré de notre sélection de couvre-lits? Retrouvez-nous sur WestwingNow – pour faire le plein d’inspirations !

Couvre-lits

20 Articles
Trier: Popularité
Filtrer