Tendance et chaleureux, le jeté de lit recouvre notre lit d’une étoffe délicate et esthétique pour décorer de façon discrète notre chambre à coucher. Qu’il soit en boutis, en mohair ou travaillé façon patchwork, votre jeté de lit saura insuffler style et classe à cet espace de repos et de détente ; choisissez-le donc en fonction de l’atmosphère de votre chambre à coucher, pour un effet garanti.
Le jeté de lit se place au-dessus de la couverture ou du drap ; quelle que soit la saison, les couvre-lits s’adaptent, et vivent au gré des saisons qui passent : légers et délicats en été, ou moelleux et chaleureux en hiver.
Au moment de déposer le jeté de lit sur votre lit, vous pourrez le disposer de différentes manières. Ainsi, le jeté de lit pourra se replier au bout du lit, pour devenir une couverture pour vos pieds. Il pourra également s’imposer et s’étendre de toute sa largeur sur l’ensemble de votre lit, devenant une nouvelle épaisseur de couverture sur celui-ci. Si vous souhaitez créer un effet soigneusement négligé, vous pourrez tout simplement poser votre jeté de lit sur la couverture ou le plaid, en diagonale par exemple ; vous aurez là un ensemble vivant et spontané.
Un jeté de lit peut être rangé à l’heure du coucher, devenant alors un simple accessoire déco ; mais il peut aussi être utilisé comme une couverture supplémentaire, pour les froides nuits d’hiver. Le jeté de lit réunit ainsi tous les avantages d’un bon linge de lit.
Que votre chambre à coucher s’inspire des intérieurs boho ou qu’elle applique les principes du feng shui, un couvre-lit pourra toujours s‘y faire une place de choix et compléter votre décoration d’intérieur. En effet, il existe une multitude de styles de jetés de lit parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui reflète vos envies déco. Finitions, matériaux… A vous d’opter pour le jeté de lit qui complimentera au mieux votre intérieur.
Autrefois réalisé uniquement en fil de soie – le satin est inventé au Moyen-Âge dans la province du Fujian en Chine - le satin possède une longue histoire toujours teintée de noblesse. Le nom désigne en réalité l’armure de tissage, c’est-à-dire le mode et la fréquence d’entrecroisement des fils pour former le textile. C’est le linge le plus complexe qui existe et sa confection nécessite des ateliers et un savoir-faire spécifiques. L’étoffe du dessus de lit en satin était ainsi très appréciée des familles royales du monde arabe à la fin du XVIe siècle, pour finalement arriver en Europe.
Aujourd’hui le satin est souvent un mélange de polyester qui reproduit l’aspect et le toucher de l’étoffe traditionnelle ; il est particulièrement apprécié dans le choix du linge de lit. Le boutis en satin est toujours aussi convoité pour sa douceur unique, sa légèreté et son aspect tantôt brillant, tantôt mat. Un dessus de lit en satin peut être décliné en plusieurs coloris et motifs, matelassé ou lisse, pour rester assorti à votre intérieur.
Avec la multitude de couleurs que proposent les différentes marques à travers leurs collections aujourd’hui, le couvre-lit en satin se marie avec tout type d’intérieur. Si vous aimez le sobre et le douillet, optez pour un couvre-lit en satin matelassé aux couleurs plutôt claires et pastel. La référence à l’aspect cotonneux et moelleux des nuages sera parfaite pour une détente et une sérénité assurée. Pour une décoration un peu plus moderne, faîtes le choix de tons plus extravagants voire électriques pour votre couvre-lit en satin. Cette matière, par son côté brillant, boostera encore plus l’aspect vif de ces coloris. Le jeté de lit en satin s’intègre aussi parfaitement dans des chambres à coucher de style ancien. Les couleurs sombres donnent à l’étoffe un cachet supplémentaire, où le mystérieux se mêle à l’élégance du foncé.
Envie de vous laisser inspirer au gré de notre sélection de couvre-lits? Retrouvez-nous sur WestwingNow – pour faire le plein d’inspirations !