Rechercher
WestwingNow Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

Conseils & astuces pour acheter un joli couvre-lit

Vous souhaitez renouveler facilement la décoration de votre chambre à coucher sans tout changer ou lui insuffler un côté cocooning ? Le couvre-lit est l’accessoire idéal pour recharger vos batteries bien au chaud tout en apportant la touche finale à votre intérieur !

Choix du style

Conçu pour protéger vos parures de lit (couettes, couvertures, draps), le couvre-lit n’est plus seulement relégué à la chambre d’amis peu utilisée et revient désormais sur le devant de la scène comme un élément de décoration à part entière. Mais quel couvre-lit choisir ?

  • Dessus-de-lit : Il recouvre intégralement le lit jusqu’au sommier et se veut donc suffisamment large, sans traîner sur le sol, pour permettre à ses côtés de retomber uniformément sur les bords. L’astuce ? Pensez à rajouter aux dimensions de votre lit une moyenne de 50 cm au moins pour la largeur.
  • Jeté de lit : Comme son nom l’indique, il se « jette » au bout du lit pour un look faussement négligé des plus tendances. Version plaid ou couverture de lit, c’est sans doute l’atout cocooning le plus nomade de la maison. En hiver, on l’emporte sur le canapé. Et l’été venu, il accueille nos pique-niques à l’extérieur.
  • Boutis : Originaire de Provence, le boutis est un couvre-lit matelassé réalisé à partir de plusieurs couches de tissu. On retrouve toute la beauté du geste de l’artisan dans ses finitions raffinées et son design tout en relief. Chic et élégant, il peut aussi revêtir des surpiqûres ou des broderies.
  • Choix de la matière

    Pour choisir le bon couvre-lit, quelques règles de base s’appliquent, qu’il s’agisse des dimensions du lit, mais aussi du choix de matières, de couleurs et de motifs. À chaque style, ses plus beaux atouts.

  • Chambre romantique : Envie d’apporter une touche plus intime à votre chambre sans sacrifier au confort ? Optez pour un boutis matelassé ou un couvre-lit en coton. Naturel et durable, le coton résiste dans le temps sans perdre sa couleur au fil des lessives. Privilégiez les teintes de rose poudré ou crème pour une atmosphère douce, parfaite pour profiter d’une grasse matinée ou se blottir à deux.
  • Chambre scandinave : Succombez à la fausse fourrure (en polyester ou acrylique) ou au plaid en laine pour créer une ambiance chalet de montagne et vous réchauffer durant les nuits les plus froides. Fini les pieds froids sous la couette. Côté couleurs, on opte pour des teintes naturelles (blanc, crème, gris).
  • Chambre ethnique : Choisissez la destination de vos rêves et évadez-vous le temps d’une nuit grâce au tissu wax. Associez-le à des tons vitaminés comme le jaune ou le bleu ou combinez-le à une décoration épurée pour apporter du caractere à votre chambre à coucher. Le petit plus ? Des formes géométriques donneront du mouvement à la matière.
  • Chambre classique chic : Misez sur un couvre-lit moderne ou un plaid uni en mohair ou en cachemire pour apporter une touche de luxe supplémentaire. N’hésitez pas à jouer aussi sur les tonalités de votre parure de lit. Le mix donnera du caractère à votre chambre à coucher.
  • Chambre bord de mer : Vous transporter au bord de l’eau et passer des nuits de qualité, c’est possible grâce à un couvre-lit blanc en lin. Le lin vous garde au chaud en hiver et conserve la fraîcheur en été grâce à son pouvoir thermorégulateur. Bonne nouvelle ? Pour un entretien facile, vous pouvez opter pour du lin lavé afin de faire l’impasse sur le repassage.
  • Vous n’avez pas encore déterminé votre style ? Un couvre-lit réversible vous permettra de changer de couleur en étant facilement retourné. Selon votre humeur du moment, vous pourrez choisir une couleur qui se coordonne parfaitement à celle de la décoration de votre chambre, tranche complètement ou crée un rappel de couleur avec les rideaux ou les tapis.

    Pour une touche de raffinement supplémentaire, choisissez un couvre-lit agrémenté de petits pompons ou de graphiques légers en guise de finition. Veillez toutefois à ne pas trop mixer les matières et les motifs pour une décoration harmonieuse. L’alternative à conseiller ? Un couvre-lit en coton gaufré sera facile d’entretien et du plus bel effet.

    Couvre-lits

    14 Articles