Rechercher

Rideaux et voilages

Trier
62 Articles
Trier

Rideaux et voilages : pratiques et esthétiques

Pour votre intérieur, les rideaux et voilages présentent 2 intérêts majeurs :

  1. Une utilité pratique : ils vous protègent des regards extérieurs et ont une fonction d’isolation thermique et phonique.
  2. Une utilité esthétique : ils vous permettent d’habiller une fenêtre ou une baie vitrée grâce à leur degré de transparence, leur couleur et leur matière.

Cependant, en fonction de l’épaisseur de vos rideaux, ils seront plus ou moins isolants et plus ou moins adaptés à votre esthétique.

Rideaux occultants, tamisants, voilages… Quelle différence ?

Chaque type de rideaux a sa spécificité. Pour bien les choisir et les utiliser chez vous, voici comment distinguer les rideaux tamisants des rideaux occultants et des voilages.

Les rideaux obscurcissants ou tamisants

Les rideaux tamisants ou obscurcissants filtrent la lumière sans la bloquer. Ils ne sont pas opaques. Ils existent en divers degrés de transparence, ce qui permet de voir plus ou moins à travers.

Les rideaux occultants

Les rideaux occultants, comme leur nom l’indique, sont faits pour cacher. Entrent dans cette catégories ceux qui bloquent plus de 95% de la lumière. Ces rideaux occultants sont le plus souvent fabriqués en velours ou dans un matériau synthétique épais. 

Les voilages

Les voilages cachent l'intérieur d'une maison tout en laissant passer environ 50% de la lumière. Ils sont translucides mais pas totalement transparents. On dit aussi qu’ils sont diaphanes ou semi-diaphanes.

Nos conseils pour bien choisir vos rideaux

Maintenant que vous connaissez les différents types, vous devez les choisir en fonction de vos besoins.

Pour l’isolation, les rideaux occultants ou thermiques

Pour améliorer vos performances énergétiques, misez sur rideaux occultants, voire thermiques : épais, ils permettent de maintenir la température dans votre pièce. Vous pouvez aussi les utiliser pour remplacer des volets ou pour vous cacher des regards indiscrets. 

Enfin, sachez également que les rideaux occultants en velours épais donnent un style rétro et romantique à votre intérieur.

Pour l’esthétique, les voilages !

Des voilages masquent légèrement la vue et viennent plutôt comme une touche déco voluptueuse et discrète. Optez pour ces rideaux diaphanes lorsque votre pièce a peu de vis-à-vis et que vous souhaitez juste adoucir la lumière.

Notez néanmoins que les voilages sont capables de cacher la vue de passants si votre fenêtre est à une dizaine de mètres. Ils verront des silhouettes, mais pas distinctes. Les voilages sont donc un bon compromis pour les logements peu lumineux.

Les bonnes matières et couleurs pour les bons styles de déco

Il existe aujourd’hui un grand choix dans les designs proposés pour vos rideaux, non seulement en termes de couleurs, mais aussi de motifs et styles. Des matières comme le velours, le taffetas ou encore le satin et la soie, ne laissent pas passer la lumière. Ils créent une atmosphère intime et cocooning. Les rideaux en lin ou en coton sont plus légers. En associant ces tissus, vous pouvez également créer des doubles-rideaux que vous tirez selon vos besoins.

En outre, les textiles qui habillent vos fenêtres doivent être en harmonie avec l’ensemble de votre déco. Des couleurs affirmées peuvent rappeler le revêtement du canapé du salon ou des coussins. Des tons plus neutres et clairs peuvent adoucir la décoration et assurer un lien entre tous les éléments. Enfin, des rideaux à motifs peuvent facilement devenir la pièce maîtresse de votre déco et créer l’originalité !

Rideaux : un outil pour diviser les espaces d’une pièce

Traditionnellement utilisée pour habiller les fenêtres d’un logement, cette catégorie de linge de maison s’utilise également pour séparer les espaces. Par exemple, dans une chambre avec des placards ouverts, vous pouvez installer des rideaux occultant pour masquer le contenu. Esprit feng-shui assuré !

Dans une buanderie, vous pouvez aussi créer un recoin où ranger vos appareils ménagers comme l’aspirateur ou la planche à repasser, et séparer les espaces avec de grands rideaux. Moins coûteux que des portes, faciles à installer, ils sont une solution alternative intéressante.

Les rideaux s’adaptent à toutes les pièces de la maison

Chaque fenêtre de votre maison, quelle que soit la pièce, peut accueillir des rideaux. De façon générale, l’installation de ces textiles vous offre une plus grande intimité et rend la pièce plus chaleureuse et cosy.

Des rideaux pour le charme de votre chambre

Des rideaux pour la chambre semblent quasiment indispensables. Ils permettent de filtrer la lumière et le bruit qui proviennent de la rue voisine. Si vous avez un dressing dans votre chambre, installer des rideaux aux fenêtres vous facilitera la vie pour vous changer sans craindre les regards extérieurs.

Des rideaux pour orner votre baie vitrée

Au salon, de larges ouvertures, comme des baies vitrées, sont courantes. En plaçant des rideaux, vous complétez élégamment votre décoration d’intérieur. En effet, des fenêtres vides peuvent rapidement rendre votre habitation peu accueillante ou froide. Si votre vis-à-vis est important, cela permet également de vous cacher de vos voisins.

Pour votre cuisine, des voilages

Enfin, la cuisine est parfois oubliée lorsqu’il s’agit d’habiller les fenêtres. Pourtant, mettre en place des rideaux de cuisine, comme des rideaux voilage très légers et aériens, finalise votre déco avec un élément discret, mais chic.

Comment poser vos rideaux ?

Avant de les poser, assurez-vous que les dimensions sont les bonnes. Il faut prévoir une largeur supérieure à celle de vos fenêtres afin qu’ils puissent être tirés sans limites tout en gardant des ondulations gracieuses. Pour un résultat de qualité, optez pour des rideaux sur mesure.

Choisir et fixer vos tringles à rideaux en fonction de vos pièces

Plusieurs systèmes sont possibles pour les fixer. Pour des rideaux qui coulissent parfaitement, misez sur des tringles à rideaux. Avec des anneaux plus ou moins gros, ils glissent sur votre support. Pour des voilages sur vos fenêtres de cuisine ou de salle de bain, un système de crochets ou une accroche directe sur la fenêtre sont privilégiés.

Avec tous ces conseils, vous pourrez faire les meilleurs choix parmi les rideaux de qualité de Westwing et sublimer votre intérieur.