Bols: vert

19 Articles
Trier par

Les origines du bol

Le bol trouve ses origines dans l’art de la table chinois et japonais où il prend différentes formes selon le mets auquel il est destiné. Haut, petit, évasé, avec ou sans couvercle, le bol y est employé lors des repas, pour manger le riz, la soupe, et contenir les sauces ou les boissons traditionnelles comme le thé ou le saké. Chez les moines bouddhistes tibétains qui ont fait vœu de pauvreté, le bol est depuis des siècles l’un des rares biens terrestres en leur possession, qui leur sert à faire l’aumône, boire et manger.

En Europe, le bol tarde à venir. C’est l’arrivée du chocolat qui le rend finalement indispensable, mais avec deux anses pour ne pas se brûler les doigts ! Pour des petits-déjeuners à la française ou à l'anglaise, le bol vert se prêtera à toutes les décorations. Selon votre humeur, vous composerez une table fraîche et gourmande ou jouerez sur le contraste des couleurs.

Les variantes du bol vert

Dans la plus pure tradition, votre bol vert devra être en porcelaine. Mais pourquoi ne pas se démarquer en optant pour le verre, le grès ou le bambou, avec des designs épurés ou à motifs ? Selon votre goût, vous pourrez choisir votre bol vert dans des styles et des formes variés :

  • le bol vert à oreilles pour une parfaite prise en main
  • le bol vert à pied qui permet de garder la chaleur plus longtemps
  • le bol vert japonais pour un goût d'exotisme dans votre cuisine

Pour préparer votre petit-déjeuner, laissez-vous guider par votre inspiration. Pour un petit-déjeuner à l’esprit nature, dans le jardin ou la cuisine, disposez vos bols verts sur des sets de table de même coloris et, au centre, placez des corbeilles de fruits, des pots de confiture à l’ancienne et un vase avec des fleurs des champs.

50 nuances de vert

Le vert est une couleur qui possède de nombreuses vertus. Le vert tonifie, apaise et rafraîchit. Mais plus que tout, le vert est tendance ! Ses nuances minérales et végétales s'invitent dans notre décoration, sur nos murs, nos meubles et nos tables. Vert chlorophylle, vert ficus, vert d’eau, vert amande, vert émeraude, vert fougère, vert sapin, vert ortie, vert pomme, vert tilleul, vert kaki, vert sauge, vert émeraude, vert menthe, vert olive… le nuancier est vaste !

Très à la mode depuis quelques années, le vert a regagné ses titres de noblesse. Selon le vert choisi, il donne une ambiance différente à votre intérieur. Cette teinte est en plus une couleur assez facile à marier. On aime l'associer avec d'autres couleurs naturelles telles que l'ocre, le marron, le blanc, le crème. Il s'harmonise aussi parfaitement avec des couleurs plus sourdes comme le noir. Ces deux couleurs se rehausseront l'une l'autre sans se contraster, comme en forêt.

Le vert s'accorde aussi tout naturellement avec le jaune et procure une ambiance provençale des plus agréable. A table, une nappe verte avec des bols ou des assiettes jaunes donnent tout de suite un air de vacances d'été. En cuisine, un bol vert anis ou un bol vert pâle tonifieront les petits-déjeuners, tandis qu'un bol vert foncé prolongera la douceur de la nuit.

Le vert est donc facile à semer dans votre décoration. De la vaisselle aux cadres, lampes, vases, petite boîtes, bougies... il y a mille et une façon de mettre cette couleur en valeur dans votre maison.

Le vert vous inspire ? Invitez cette couleur dans votre cuisine avec la sélection de bols verts proposée par WestwingNow !