Tables

70 Articles
Trier par
shop-to-club

Une table design pour un intérieur élégant

Vous êtes en quête d’une pièce de mobilier élégante pour agrémenter un intérieur contemporain ? Ne cherchez plus : la table design est celle qu’il vous faut ! Ses lignes épurées ne pourront que vous séduire. Les tables design se distinguent par leur formes minimalistes ou, au contraire, tout à fait atypiques. Petit tour d’horizon de ces pièces de mobilier :

  • Dans sa version minimaliste, la table design est le plus souvent composée d’un plateau de bois brut ou peint, posé sur des pieds au format original.
  • La table design métallique revêt généralement des formes plus atypique. Ici, toutes les fantaisies sont permises, des courbes épurées aux angles les plus prononcés.
  • La table design en verre adopte un ou plusieurs pieds au format très atypique. Fort esthétiques et toujours chics, ces pièces de mobilier font le plus souvent office de bureau.

Si vous optez pour une table design, vous pouvez choisir des chaises et fauteuils assortis. Notez à ce propos qu’une table design munie d’un plateau en verre s’accommode parfaitement de chaises cantilever. Des fauteuils en velours peuvent également se révéler très appropriés pour concevoir une déco originale.

Comment choisir votre table de cuisine

Outre le style, la couleur et la taille de votre table de cuisine, considérez en premier lieu le matériau qui la constitue. Habituellement, ces pièces de mobilier sont fabriquées en bois. Elles peuvent également être constituées de métal ou de plastique. Les tables basses en verre sont également très communes.

Si vous envisagez de recevoir régulièrement des convives, mais que l’espace disponible dans votre cuisine est limité, la table à rallonges est faite pour vous. En quelques minutes, elle se transforme afin que chacun puisse y trouver sa place et surtout ses couverts ! Très pratique, elle s’adapte selon le nombre de personnes qu’elle doit accueillir.

Les tables pliantes sont quant à elles très appréciées dans les petites cuisines. Elles peuvent être dépliées lorsqu’elles sont utiles, puis rangées afin de ne pas occuper l’espace inutilement. Dans une petite cuisine, vous pouvez également utiliser une table d’appoint pour préparer vos repas ou pour poser une cafetière.

Du point de vue de leur forme, les tables rectangulaires sont les plus fréquentes. C’est d’ailleurs sous ce format qu’elles se présentent généralement. Idéales pour accueillir toute la famille tout en préservant l’espace disponible, elles sont toujours très appréciées. La table carrée est quant à elle plus adaptée aux pièces dont l’espace est limité. À l’instar des tables bistro, elle accueille généralement deux couverts. Une table extensible sera idéale si vous recevez ponctuellement des amis.

Les tables ovales ne sont toutefois pas en reste. Leur forme originale leur confère une élégance unique. Ornée de chandeliers et de pièces de vaisselle finement ouvragées, une table ovale trouve une place de choix dans une demeure ancienne. Une nappe blanche ornée de vases fleuris suffit à en sublimer l’élégance.

Enfin, les tables rondes sont également très appréciées pour leur convivialité. Dans leur version en bois, elles sont idéales pour apporter la touche finale à une décoration traditionnelle, voire rustique. Pour ajouter un peu d’élégance et de chic, on misera sur un bois teinté, de couleur blanche par exemple. Placez en son centre un joli bouquet de fleurs pour mettre ses courbes en valeur.

Qu’elle soit en verre ou en bois, il ne vous restera plus qu’à dresser votre table de cuisine dans les règles de l’art, sans oublier de l’agrémenter d’une jolie nappe. Pour vos repas de fête, ajoutez une nappe aux couleurs audacieuses et des pièces de vaisselle en porcelaine. Sans oublier quelques photophores, dont les flammes élégantes sont toujours appréciées.

Concevez une déco inoubliable dans votre salle à manger

La table de salle à manger constitue un accessoire décoratif à part entière. Une table rectangulaire métallique, au design minimaliste, est idéale dans une pièce au look industriel. Dans une maison plus classique, optez pour un modèle en bois agrémenté de chaises assorties.

Dans une maison de campagne, vous pourrez choisir une table à manger en bois massif. Équipée d’imposants pieds en bois, vous apprécierez son style intemporel. Ce type de mobilier est indémodable. Aussi, vous en profiterez quel que soit le style décoratif de votre habitation. Pour un intérieur moderne, choisissez une table en fer forgé, qui mettra en valeur le style moderne de votre pièce.

Pour vos tables à manger, choisissez des chaises appropriées. Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez choisir des chaises de même style, ou jouer les contrastes et opter pour des chaises dépareillées. Quel que soit votre choix, le tout devra former un ensemble cohérent au regard de votre décoration générale. Vous pouvez ainsi choisir des chaises de couleurs ou de formes différentes. Selon le style décoratif de votre pièce, l’effet visuel peut se révéler très intéressant.

Quant aux dimensions de votre table à manger, tout dépendra de l’espace dont vous disposez et du nombre de convives que vous souhaiterez y placer. 4 places, 6 places, 8 places ou plus : tout est possible ! Notez par ailleurs que la hauteur standard de cette pièce de mobilier est de 76 cm.

Du point de vue des matériaux, considérez les points suivants lors de votre achat :

  • Intemporelle, la table à manger en bois convient à tous les intérieurs. Qu’elle soit ronde, carrée ou rectangulaire, elle est indémodable.
  • La table métallique est particulièrement indiquée pour les styles industriels ou art déco, de type loft ou atelier. Elle peut également trouver une place de choix dans un jardin ou sur une terrasse.
  • La table en verre intègre facilement de nombreux intérieurs. Elle est particulièrement appréciée dans les intérieurs design et contemporains.

En quête d’inspiration pour sublimer votre habitation ? WestwingNow vous offre une large gamme de meubles de salle à manger pour vous permettre de concevoir une déco unique et élégante.