Rechercher
Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !

Tables à manger

112 Articles
Trier: Popularité
Trier: Popularité
* Ce prix correspond au prix le plus bas dans les 30 jours précédant la réduction.

Bien choisir sa table de salle à manger

La table à manger est un élément central de votre pièce à vivre, permettant de rassembler famille et amis pour des moments conviviaux. Nous vous présentons donc les différents modèles de tables ainsi que leurs dimensions avec leurs atouts et inconvénients. Nous vous donnons ensuite nos meilleurs conseils pour choisir votre table au mieux en fonction de vos besoins et usages. 

Les différents modèles de tables

Les différentes formes de tables

D’abord, on pense bien sûr à la forme. La table à manger se décline dans des modèles de tables rectangulaires voire carrés mais également dans des formes plus organiques avec des tables rondes ou ovales.

Peu importe la forme, la table peut parfois avoir une rallonge cachée qui permet d’agrandir la table si le nombre de convives augmente. On parle alors de table extensible.

Les matériaux pour une table à manger

Les tables à manger se déclinent en divers matériaux : laissez parler vos goûts ! Que ce soit une table à manger en bois ou une table à manger en marbre, vous pouvez choisir d’accorder ce meuble au reste du séjour, ou d’en faire au contraire une pièce forte qui détonne : pourquoi ne pas tenter une table à manger design au milieu d’un séjour rustique ; ou encore une table à manger industrielle dans une pièce à vivre traditionnelle ?

Pour plus d’originalité, vous pouvez également varier le nombre de pieds de votre table à manger : table à manger scandinave avec ses 4 pieds caractéristiques ; table en pierre avec pied unique… tout est possible !

Pour une meilleure longévité, privilégiez une table en bois massif. Elle sera sans doute plus onéreuse mais vous rendra service pendant de nombreuses années.

Quelles dimensions pour votre table ?

Une table est bien un des objets les plus modulables sur le marché en termes de taille. On retrouve de toutes petites tables à manger à mettre dans une petite cuisine par exemple jusqu’à de gigantesques tables de fête. Laquelle choisir ? Voici les questions qu'il faut se poser. 

Quelle taille votre pièce fait-elle ?

La table à manger est un meuble imposant, pièce maîtresse de votre séjour. Aussi prenez garde à ce qu’elle soit bien proportionnée à la surface de ce dernier : une table trop grande par rapport à la surface de la pièce donne l’impression d’un espace étriqué, et sera peu fonctionnelle… A l’inverse, une table à manger trop petite dans un espace immense peut vite sembler ridicule !

Combien de personnes accueillez-vous ?

Pour déterminer la longueur de votre table à manger, nous vous conseillons de définir le nombre de personnes que vous souhaitez pouvoir y réunir : pour un confort optimal, comptez 60 cm de longueur de table par convive. Pour une table à manger 4 personnes avec une table rectangulaire, 120 cm de longueur suffiront. Une table à manger ronde de 80 cm de diamètre convient pour une table à manger 6 personnes. Pour un confort idéal à 6 et plus, prenez ensuite tout ce qui est au-dessus de ces mensurations.

Quelle hauteur ?

Enfin, concernant la hauteur de table à manger, pas de panique : elle est généralement standardisée aux alentours de 75 cm. En dessous, vous ne pourrez pas croiser vos jambes par exemple. Vous trouverez aussi des chaises de table à manger raffinées et confortables sur notre site !

Quel confort est-il attendu ?

Niveau largeur, tout dépend du confort et du rendu souhaité. Pour pouvoir disposer plats, carafes et décorations entre les couverts, nous vous conseillons une largeur minimale de 90 cm. Vous pouvez pousser jusqu’à 100 voir 120 cm de largeur si vous souhaitez recevoir sans que votre table ne paraisse surchargée. Et pour inviter de nombreux convives sans encombrer un petit espace au quotidien, optez pour une table à manger extensible qui s'adapte aux circonstances !

Comment choisir sa table à manger ?

Pour choisir votre table à manger, nous vous conseillons de prendre en compte l’utilisation que vous allez en faire, la dimension de votre pièce à vivre et l’endroit exact où vient se placer votre table.

L’utilisation que vous souhaitez en faire

Avant de vous lancer dans la recherche d’une nouvelle table à manger, réfléchissez : utiliserez-vous cette table au quotidien, ou seulement pour des occasions spéciales comme une grande fête d’été où vous aurez besoin de dresser une magnifique table estivale ? Si vous prenez vos repas de tous les jours dans votre salle à manger, combien de personnes s’asseyent généralement autour ? Évaluez au mieux vos besoins pratiques.

Les dimensions de votre pièce à vivre

On considère généralement qu’il faut garder minimum 70 cm disponibles tout autour d’une table à manger. En partant de la surface à disposition et des meubles déjà en place, vous pourrez estimer les dimensions souhaitables pour votre nouvelle table. Pour visualiser l’espace qu'occupera votre table, vous pouvez utiliser un ruban adhésif de marquage au sol.

L’endroit où vous souhaitez placer votre table

Enfin, il reste à savoir où vous souhaitez placer votre table. Au centre de votre pièce à vivre ? Vous pouvez alors choisir d’opter pour une grande table à manger ovale ! Contre un mur, ou dans un coin de la pièce, pour gagner de la place ? Privilégiez alors les formes carrées ou les tables rectangulaires plutôt que rondes. Vous pouvez aussi considérer l’acquisition d’une grande table de jardin si votre extérieur s’y prête ou plutôt opter pour une plus petite table de bistrot si l’espace est limité.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour aborder sereinement le choix de cette nouvelle pièce de votre mobilier ! Trouvez l’inspiration pour votre table sur WestwingNow - A table !

Livraison pratique et simple

Retour gratuit pendant 30 jours

Service client +33 (1) 86263006