Rechercher
WestwingNow Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

Comment choisir sa lampe de chevet ?

La lampe de chevet a deux fonctions principales : celle d´éclairer un endroit spécifique de la pièce et celle d´enjoliver votre chambre. Placée le plus souvent auprès de votre lit, elle est très pratique pour s´apprêter à passer une bonne nuit.

Il est en effet conseillé de baisser la luminosité d´une pièce avant de se coucher, cependant ceux qui aiment lire dans leur lit ont besoin de suffisamment de lumière. Le flux lumineux se traduit en lumens pour les ampoules modernes à basse consommation et se situe autour de 300 lumens pour une lampe de chevet. Si vous souhaitez positionner une lampe de chaque côté de votre lit, veillez à choisir des ampoules de même luminosité pour obtenir un effet plus harmonieux dans votre pièce.

Le design de votre lampe de chevet dépend de vos goûts et du style de votre chambre. De plus, il est important de prêter attention à la hauteur de votre table de nuit, ainsi qu´à celle du socle de la lampe afin de positionner la lumière à un niveau agréable. Pour faciliter la lecture, l´éclairage se veut à la hauteur du regard, en général à environ un mètre du sol, ou 50cm au-dessus du matelas. De plus la luminosité est influencée par la forme de l´abat-jour de la lampe, ainsi que par le matériau de celui-ci qui laisse plus ou moins passer la lumière.

Tous nos conseils pour bien choisir votre lampe de chevet sont dans notre Guide.


Où placer sa lampe de chevet?

Votre lampe de chevet est prédisposée pour être placée sur une table de nuit à votre chevet, ou sur une étagère murale proche de votre lit. Ainsi, vous avez accès à son interrupteur le soir pour illuminer votre livre préféré avant de vous coucher et le matin au réveil sans vous éblouir.

Dans votre chambre, vous pouvez également poser une lampe de chevet sur une coiffeuse ou une commode afin d´obtenir une ambiance détente sans allumer le plafonnier.

La lampe de chevet design : l'atout des chambres modernes

Profitez de votre chambre moderne pour placer une lampe de chevet originale qui évoque votre style contemporain. Il existe un très grand choix de couleurs, de matériaux, mais aussi de formes pour convenir exactement à vos attentes.

Une lampe de chevet design peut se déployer dans plusieurs styles, et l´alliance de matériaux différents comme le bois et le verre, ou de laiton avec du marbre permet au designer de laisser leur créativité se développer à l´infini. Dans un style glamour, le pied de la lampe de chevet exalte dans un métal doré ou de la céramique ; de plus, le verre de l´ampoule ou de l´abat-jour rajoute une note séductrice à votre chambre.

Un style retro ou industriel s´affiche avec des lampes de chevet tel des projecteurs en métal ou avec une ampoule sans abat-jour. Choisissez une lampe avec un réglage d´intensité ou une ampoule à faible luminosité pour profiter néanmoins d´une lumière atténuée.

La lampe de chevet en bois pour une chambre chaleureuse

La chaleur du bois se reproduit facilement dans le mobilier, et la lampe de chevet ne fait pas exception. Une lampe de chevet en bois peut être très simple dans son design, comme par exemple une lampe de chevet scandinave avec un socle en forme de trépied qui se marrie facilement à d´autres éléments de mobilier dans votre chambre.

Dans un autre style tout aussi moderne, des lampes de chevet en bois proposent un socle travaillé dans du bois naturel avec des formes géométriques proches de la nature. L´aspect naturel du bois peut-être également utilisé dans la fabrication des abat-jours grâce à du bambou par exemple, et dont les tissages transmettent une luminosité qui joue avec des ombres de la nuit.

Lampes de chevet

166 Articles
Trier: Popularité
Filtrer