Rechercher
WestwingNow Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

La coiffeuse : trois critères pour choisir votre meuble

Généralement dotée d’un miroir servant à se maquiller, se coiffer ou encore à choisir ses bijoux, la coiffeuse est un meuble essentiel pour toutes celles et ceux qui aiment prendre soin de leur apparence. Voici quelques conseils pour vous aider dans le choix de la coiffeuse qui vous conviendra le mieux.

Pour choisir votre meuble, trois critères sont à prendre en compte :

  • L’espace disponible dans votre chambre
  • Les rangements dont vous avez besoin
  • La matière du meuble
  • L’espace disponible dans votre chambre ne sera généralement pas un problème, à moins que sa surface ne soit très réduite. En effet, un meuble coiffeuse est généralement petit et étroit : il n’encombrera donc que faiblement votre espace.

    En revanche, sa situation est cruciale : pour vous maquiller, vous parer ou vous coiffer, privilégiez un endroit peu passant de la pièce. Cela vous permettra de vous pomponner sans être distrait(e) voire interrompu(e) par les allers-retours d’une autre personne. Une coiffeuse d’angle placée dans un coin stratégique de votre chambre est idéale pour créer cette petite bulle rien qu’à vous.

    Les rangements dont vous avez besoin seront également déterminants dans le choix de votre meuble coiffeuse. Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de maquillage et que vous avez un ou des miroirs sur pied spécialement dédiés à vos sessions make-up, vous n’avez peut-être pas l’utilité d’une coiffeuse avec miroir. Si au contraire vous avez besoin d’un bon miroir avec éclairage, pourquoi ne pas opter pour une véritable table de maquillage ?

    Pour les passionné(e)s de bijoux qui amassent les parures, plusieurs tiroirs seront sûrement nécessaires afin d’organiser un peu votre collection pour mieux vous y retrouver. Enfin si vous êtes plutôt minimaliste, un simple vide-poche et un joli pot décoratif sur une coiffeuse moderne épurée vous suffiront.

    La matière d’une coiffeuse a également son importance. En bois brut, elle apportera du charme à la pièce tout en garantissant une bonne durabilité. Vous pouvez également opter pour une coiffeuse blanche assortie à votre fauteuil de chambre ou d’un autre coloris en panneaux de fibres de bois à densité moyenne (dites aussi « particules MDF » ), facile d’entretien. Il existe également des coiffeuses en métal rectilignes ou d’allure plus ronde, qui ne craignent pas les éventuels accidents de maquillage. Certaines coiffeuses présentent également un plateau en pierre d’un certain cachet.

    La forme et le style de votre coiffeuse

    Votre coiffeuse peut prendre plusieurs formes en fonction du rendu souhaité et de l’usage que vous en ferez.

    Le miroir offre de nombreuses déclinaisons : coiffeuse avec ou sans miroir ; à miroir unique ou dotée de plusieurs miroirs ; à miroir fixe ou inclinable ; voire à miroir escamotable qui s’encastre dans le plateau une fois votre moment beauté terminé.

    Vous pouvez également jouer sur le nombre et la forme des pieds, voire leur absence avec une tablette de coiffeuse suspendue, directement fixée au mur. Un tabouret de coiffeuse assorti peut venir compléter votre meuble et accessoiriser votre chambre de la plus charmante manière. Attention néanmoins à ce qu’il soit suffisamment confortable selon le temps moyen que vous passez à vous préparez !

    Bref, qu’elle soit rétro, moderne, scandinave ou bohème, votre coiffeuse est un meuble rien qu’à vous : laissez-vous guider par vos envies !

    Les coiffeuses en fonction du style de la pièce

    Pour une décoration d’intérieur soignée, le style de votre coiffeuse est néanmoins à prendre en compte selon l’atmosphère que vous souhaitez créer dans la pièce.

    Dans une chambre cocooning, une coiffeuse scandinave s’intégrera aisément aux meubles de la pièce, ou encore une coiffeuse en bois qui apportera chaleur et authenticité à la pièce. Dans une chambre plus contemporaine, un meuble coiffeuse design en métal ajoutera une note industrielle appréciable.

    Pour terminer, ajoutons que vous pouvez aussi très bien choisir de placer votre coiffeuse dans une autre pièce de la maison, et d’y créer un coin beauté original et élégant. Déclinée en console pour profiter de la lumière naturelle d’un salon bien exposé, ou dans une entrée spacieuse pour ajouter une touche finale à votre tenue avant de sortir, la coiffeuse ne se cantonne pas à l’intimité du boudoir !

    Coiffeuses

    14 Articles