Taille
    Droit de retour prolongé jusqu'au 31.01.2022Droit de retour prolongé jusqu'au 31.01.2022
    Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !

    Tapis rectangulaires

    307 Articles
    Trier: Popularité
    Filtrer

    Choisir son tapis rectangulaire : quelques conseils

    Dans une décoration d’intérieur soignée, le tapis est un incontournable : il apporte cachet et volume à n’importe quelle pièce. Pour vous guider dans le choix de votre tapis rectangulaire, Westwing vous livre quelques conseils.

    Choisir la taille de son tapis rectangulaire

    Une erreur dans le choix des dimensions d’un tapis peut s’avérer fatale pour votre décoration : tapis de salon trop petit par rapport au reste de la pièce ; tapis trop grand qui tasse les volumes et donne l’impression d’étouffer… Pour que votre tapis s’intègre à merveille dans chaque espace de votre intérieur et mette en valeur ses avantages structurels (lumière naturelle ; surface…), déterminez sa taille en fonction de :

  • L’espace disponible dans votre pièce
  • La place et les dimensions du mobilier de votre pièce
  • La fonction décorative de votre tapis
  • Pour déterminer la taille idéale de tapis rectangulaire pour votre pièce, partez des dimensions de cette dernière et des éventuels impondérables (cheminée ; bibliothèque fixe encastrée…). Votre tapis devra être proportionné à l’espace total.

    Le deuxième facteur à prendre en compte est l’agencement du reste du mobilier dans votre espace : pour des raisons de stabilité, évitez de positionner une commode ou bibliothèque à cheval sur un tapis, et privilégiez des dimensions moindres pour inclure au mieux votre tapis dans la pièce.

    Enfin, vous pouvez également décider des dimensions de votre tapis selon l’utilisation que vous en ferez sur le plan décoratif : pour délimiter un petit coin cosy, un tapis de dimensions raisonnables suffira ; mais pour définir un coin salon et rassembler vos diverses assises en un ensemble cohérent, il faudra un tapis plus imposant.

    Avant de craquer pour un modèle de tapis, n’hésitez pas à vous servir d’adhésif de marquage pour avoir une vision concrète de l’espace qu’il occupera au sol.

    Un tapis pour chaque pièce

    Versatile, le tapis est un accessoire qui se fond dans n’importe quelle pièce en ajoutant la touche finale à votre décoration.

    Indétrônable des pièces à vivre auxquelles il apporte chaleur et profondeur, le tapis rectangulaire s’invite dans la salle à manger en se glissant sous votre table. Pour donner du volume à votre espace et pouvoir y installer confortablement vos chaises, nous vous conseillons de veiller à ce que votre tapis dépasse d’au moins 50 cm de chaque côté de votre table.

    Dans le salon, vous pouvez aussi bien placer un petit tapis sous la table basse qu’un grand tapis sous le canapé. Sous un meuble TV, vous pouvez disposer un tapis moderne ou plus bohème, selon votre style d’intérieur. Un grand tapis de salon aux dimensions XXL est également astucieux pour délimiter un coin lecture, ou encore un coin jeu pour les enfants.

    Un tapis de chambre rectangulaire constitue une descente de lit idéale. Pour plus de confort dans votre chambre à coucher, privilégiez un tapis doux et moelleux. Si vous êtes sujets aux allergies, nous vous conseillons plutôt un tapis à poils ras ou un tapis en jute, plus facile d’entretien pour éviter la poussière.

    Le tapis rectangulaire peut même avoir sa place dans la cuisine ! Au pied d’un évier, le tapis en coton, facilement lavable, permet par exemple d’absorber quelques gouttes inopportunes avec élégance.

    Du confort à l’esthétisme

    Loin d’être uniquement un accessoire moelleux et confortable, le tapis est partie prenante de votre décoration : coordonné à votre déco ou dénotant dans la pièce, il assure !

    Un intérieur sobre et moderne s’accommode facilement d’un tapis de couleur unie : un tapis gris, par exemple, soulignera subtilement les lignes d’une décoration industrielle.

    Dans les intérieurs plus fantasques, le tapis rectangulaire se fait tapis coloré, aux motifs parfois résolument originaux.

    Bref, que ce soit dans un salon hygge, une chambre aux notes exotiques ou une cuisine contemporaine, le tapis rectangulaire saura se fondre chez vous pour apporter ce petit plus qui manque parfois à une déco, même bien pensée. Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à faire un tour dans notre sélection WestwingNow !