Rechercher
Westwing Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

L’évolution du meuble en rotin


Quand on parle de meuble en rotin, on s’imagine souvent des meubles que l’on trouvait, par le passé, sur les vérandas et terrasses des maisons de campagne. Aujourd’hui pourtant, cette matière revient à la mode. On peut même dire qu’elle est ancrée dans la nouvelle conception de l’habitat moderne.


Le rotin est tendance dans les décorations modernes d’intérieur actuelles, car il offre une grande liberté dans son utilisation mais aussi dans son style. En effet, c’est une matière à la fois solide et durable, et parfaitement malléable. C’est pourquoi de nombreux créateurs de mobilier et de décoration d’intérieur travaillent de plus en plus avec le rotin

Le rotin, une véritable merveille de la nature

Le rotin peut être obtenu après le traitement de lianes de plusieurs plantes d’Afrique et d’Asie, sous forme de lanière jaune pâle. Cette matière est utilisée depuis l’Antiquité pour la construction d’habitations et de meubles en rotin, en raison de sa solidité et de sa grande flexibilité. Extrêmement robuste, le rotin s’enroule autour de certaines plantes et constitue alors un rempart naturel contre les agressions extérieures. Il peut ainsi être utilisé pour la confection de toutes sortes de meubles en rotin : meuble de rangement, meuble de salle de bain, chaises, tables à manger, etc…

Pour la fabrication de meubles, le rotin est utilisé sous sa forme souple de lanière ou après avoir été transformé en bâton. Le bâton de rotin est un ensemble cylindrique de plusieurs fibres qui est obtenu après chauffage de la matière naturelle dans un four, qui sera ensuite ligaturée pour être raidi, et poncé pour être lisse.

Le meuble en rotin dans toute la maison

Utiliser un meuble en rotin permet de donner une allure décontractée et agréable à votre espace de vie. Que ce soit dans le salon, la chambre, la salle de bain, la véranda, la cave ou le grenier, de nombreuses possibilités s’offrent avec le rotin.

  • Dans le salon, les meubles en rotin peuvent constituer un ensemble de fauteuils et table de salon, pour une ambiance campagne authentique.
  • Le meuble en rotin peut aussi trouver sa place dans la chambre, sous la forme d’une tête de lit en rotin, qui mettra en valeur le tressage de la matière.
  • Pour la salle de bains, le meuble en rotin idéal est l’armoire de rangement, pour apporter une touche exotique à votre décoration.
  • Dans votre véranda, les meubles en rotin se déclinent en chaises de repos ou en transats. Ils dégageront ainsi une ambiance détendue.

N’hésitez pas à opter pour différents motifs et teintes, car le meuble en rotin se laisse colorer sans aucun problème. Pour l’extérieur, le meuble en rotin naturel est plus approprié, mais vous pouvez également y ajouter des nuances de beige et de gris. A l’intérieur, qu’il s’agisse d’un meuble en rotin avec des couleurs chaudes, flashy ou sombres, tout est possible.

Sur WestwingNow, vous pourrez retrouver une sélection de meubles en rotin sélectionnée avec soin par une équipe de stylistes, avec la garantie de pouvoir retourner gratuitement les articles qui ne vous plaisent ou ne vous conviennent pas.

Meubles en rotin

41 Articles
Trier: Popularité
Filtrer
Rotin