Scandinave, industriel ou vintage : quel style déco préférez-vous ?

Vous avez un penchant pour le style scandinave, le look industriel ou le charme du style vintage : trouvez le style de déco parfait pour votre maison qui vous correspond et mettra en valeur votre lieu de vie. Que vous soyez un amoureux de la nature, un adepte des grands espaces ou avez besoin de vous sentir chez vous comme dans un cocon, il y a sans aucun doute un style déco qui vous aidera à décorer votre Home sweet home à votre image.


Style Scandinave

Style Industriel

Style Vintage & Rétro

Style Moderne & Design

Style Bohème Chic

Style Champêtre & Rustique

Style Bord de mer

Style Girly


Quel style déco vous correspond ?

Industriel, scandinave ou plutôt champêtre ? Il existe aujourd'hui autant de styles de décoration intérieure que de types de maisons, et avec eux, les possibilités d´aménagement se multiplient. Lequel d´entre eux attirera le plus votre attention ?

Pour vous aider à trouver le bon look pour votre maison, nous avons sélectionné les styles déco les plus populaires du moment. L´un d´entre eux vous tapera peut-être dans l´œil ou bien choisirez-vous au final de mixer certaines tendances de décoration ? Une seule règle s´offre à vous : laisser parler vos envies, c´est le secret pour un intérieur de caractère qui vous ressemble !

Le style scandinave : la tendance « less is more » envahit nos intérieurs

Comme son nom l'indique, ce style d'ameublement est fortement influencé par le minimalisme scandinave et les architectes d'intérieur des pays nordiques.

Dans le style scandinave, la nature joue un rôle prépondérant. Les couleurs neutres se mêlent à des éléments en bois clair et à d'autres matériaux naturels pour former un ensemble fonctionnel et élégant. Comme le veut l´adage, pour un intérieur scandinave « less is more ». Si vous êtes à la recherche de simplicité, ce style est fait pour vous. Les accessoires textiles et le linge de maison scandinave, tels que les tapis en peau d'agneau, les coussins en laine ou les sources de lumière indirecte, comme les bougies, créent néanmoins de la chaleur et du confort à l´ensemble.

Malgré un design neutre et épuré, vous pouvez mettre l´accent sur certains éléments de votre décoration afin que l´ensemble ne soit pas trop fade. Des tons froids comme le bleu colombe, un vert sapin foncé et des couleurs pastel complèteront parfaitement votre déco. Avec son style minimaliste et sa palette de couleurs discrètes, le style scandinave convient à tous les intérieurs.

Style champêtre et rustique : le charme de la campagne s´installe chez vous

Le style champêtre s´invite facilement dans une maison citadine et insuffle un vent de fraîcheur à la décoration qui se veut romantique et rustique. C´est un style déco qui invite à la détente et permet d'oublier le stress de la vie quotidienne.

Pour apporter de la légèreté à votre maison, une règle s´impose : l´utilisation de matériaux naturels. Laissez-vous tenter par des meubles en bois, des coussins en lin et en coton ou des plats de service en faïence et en argile - avec ces matériaux, vous pouvez donner à chaque pièce le charme typique d´une maison de campagne.

Quant à la palette de couleurs à utiliser, privilégiez les tons doux, naturels et lumineux comme le blanc ou le beige crème. Pour twister un peu l´ensemble, utilisez en petite touche du jaune clair ou même du rouge vin et des motifs floraux et à carreaux, pour créer un contraste à tomber.

Ce qui caractérise le style champêtre est l´authenticité et l´artisanal : ainsi, les objets chinés dans les marchés aux puces ou les brocantes s´intégreront parfaitement à ce style façon maison de campagne. Si vous êtes manuel, n´hésitez pas à faire travailler votre imagination et composer des DIY pour retaper un vieux meuble de famille dont personne ne veut.

Le style industriel : l´esprit loft à portée de main

Des murs non crépis, une belle hauteur sous plafond et de l´acier à foison : voici ce qui nous rappelle le style industriel très recherché des lofts new-yorkais. Mais même sans un immense loft, l´aspect industriel s´accorde facilement à tous les intérieurs et apporte un air décontracté à l´ensemble.

Lorsqu'il s'agit d'ameublement de style industriel branché, vous devez prendre en compte une règle : mixez à l´envie des meubles vintage à des pièces brutes en métal noir, c´est ce qui fera tout le charme de votre déco industrielle. Les meubles et la décoration faits de matériaux bruts tels que le verre, le bois ancien ou l'acier inoxydable soutiendront l'aspect industriel robuste. Si vous avez la chance d´avoir un sol en béton ciré ou un mur en briques, mettez-les en valeur ou tournez vous vers des subterfuges tels que le papier peint à motifs brique pour créer l´illusion « factory » tant recherché.

Tournez-vous vers un mobilier simple mais robuste : un canapé en cuir vintage, par exemple, se marie parfaitement avec une table à manger en bois antique avec des pieds en métal. Une étagère murale en acier brossé s'harmonise également avec la tablette latérale en béton massif. La taille et la forme des meubles peuvent varier. Des accents de noir, de gris ou d'argent et des reflets de couleurs vives complètent à merveille le look industriel.

Le style déco vintage & rétro : le charme intemporel qui ne prend pas une ride

Une décoration d’intérieur vintage n’est pas seulement réservée aux nostalgiques des années 20 à 60 et n’a rien de ringard: avec le retour sur le devant de la scène de l’esprit art déco, elle est même ultra tendance ! Elle par ailleurs aussi un éventail de couleurs et matières des plus remarquables : du rotin au formica et des couleurs criardes comme le jaune moutarde aux tons pastel, il y en a pour tous les goûts.

Le style rétro des années 50 vous plaît particulièrement ? Dans ce cas, on ne saurait mieux vous conseiller que d’opter pour une commode vintage pour donner un style chic à votre salon. Avec ses pieds en compas et ses lignes contemporaines, elle a tout bon ! Pour des meubles vintages authentiques, n’hésitez pas à aller chiner sur les brocantes et autres marchés aux puces pour dégotter quelques petites merveilles que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les matériaux à privilégier pour un style vintage sont le bois classique, le cuir et le métal. Côté luminaires, des petites lampes d’appoint ainsi que des suspensions rétro apporteront une ambiance tamisée à l’ensemble, typique des années 50.

Ne tombez pas en revanche dans le total look vintage qui pourrait faire vieillot et ajoutez quelques pièces modernes comme une lampe design ou un canape contemporain à votre intérieur.

Le style bord de mer : prenez l’air marin grâce à quelques éléments déco incontournables

L'intérieur de style bord de mer nous rappelle les vacances d'été, les longues journées de détente au bord de l’eau et le sable chaud sous nos pieds. Pourquoi ne pas prolonger ce sentiment de liberté en adoptant ce style déco chez vous ?

Ici, vous devez d'abord choisir les bonnes couleurs. Des tons doux de beige, crème et blanc comme base caractérisent le style de l'ameublement bord de mer. En accord avec l’esprit marin, le blanc et le bleu sont légion et vous pourrez même ajouter en petite touche un peu de rouge pour donner du pep’s à l’ensemble.

La nature sera votre principale source d’inspiration pour manier ce style déco en finesse. Les textiles tels que le lin ou les cordages rappellent les bars de plage branchés, tandis que les meubles en bois flotté reflètent la légèreté de la mer. Votre inspiration peut également se retrouver dans les accessoires de la maison. Utilisez des coquillages et des éléments en osier pour parfaire votre décoration bord de mer.

Le style moderne et contemporain : soyez dans l’air du temps !

L’intérieur contemporain invite à la détente avec ses couleurs tendances, ses lignes incurvées et ses motifs graphiques ! Le mobilier et la décoration du style design et moderne se caractérisent particulièrement par leurs lignes nettes et leur simplicité, sans trop de fioritures.

Pour une déco de salon moderne, on misera sur une commode en bois clair, un canapé d’angle gris clair ou beige, confortable et fonctionnel, puis on ajoutera à notre décoration murale de jolis tableaux graphiques colorés, le tout savamment embellit par un tapis douillet aux motifs géométriques.

N’oubliez pas les luminaires qui font la part belle au style contemporain : un lampadaire design pose a cote du canape ou une suspension moderne en métal au-dessus de vote table à manger sera du plus bel effet !

Le style bohème chic : pour un intérieur chaleureux qui invite au voyage

Bohémien décrit un mode de vie qui a été particulièrement influencé par les artistes et les esprits libres au XIXe siècle. Le style bohème (également appelé « style boho »), qui porte le nom de cette tendance, se caractérise également par son aspect non conventionnel et joyeux. Qu'il s'agisse de macramé fait maison, de tapis persans colorés ou de meubles en rotin : ce style déco tendance hippie chic combine les éléments les plus populaires du monde entier.

Pour que le style soit toujours clair et bien pensé, il faut faire attention à une base neutre et légère. Des couleurs chaudes, des motifs et aussi des plantes d'intérieur soulignent la joie de vivre d’une décoration bohème. Pour l’ameublement tels que le lit, le canapé ou la table de la salle à manger, choisissez des pièces de haute qualité et confortables qui peuvent facilement s'adapter au style Globetrotter.

Lâchez-vous sur la décoration ! Qu'il s'agisse de coussins décoratifs beiges à franges, de plaids en peluche ou de vos souvenirs de vacances : ici, vous pouvez mélanger et assortir autant que vous le souhaitez. Malgré le mélange de styles souhaité, vous devez toujours faire attention à ce que l’ensemble reste harmonieux et lumineux.

En 2020, c’est décidé, on se tourne vers une déco éthique et éco-responsable !

Ici, il s’agit moins d’une question de style que de mode de vie. Nous apprenons tous constamment de nouvelles façons de rendre notre vie quotidienne plus respectueuse de l'environnement. Alors pourquoi ne pas également prêter attention à la façon dont sont produits et fabriques nos meubles et nos accessoires décoratifs ?

Qu'il s'agisse de modes de production éco-responsables, de recyclage de vieux matériaux ou d'achat de pièces anciennes : avant d'acheter un nouveau meuble ou un accessoire de maison, faites attention non seulement à l'aspect visuel, mais aussi à cet aspect éthique et écologique.

Grâce à cette prise de conscience, de plus en plus de designers et de marques se spécialisent dans ce qu’on appelle désormais la « slow déco ». A suivre de près…