Rechercher

Verres en cristal

Trier
109 Articles
Trier
* Ce prix correspond au prix le plus bas dans les 30 jours précédant la réduction.

Verres en cristal : élégance et raffinement

Pour du vin ou du champagne, pour une grande réception officielle ou juste une petite fête en famille ou entre amis, le verre en cristal émerveillera vos convives par son éclat étincelant, ainsi que son aspect lisse et soyeux. D’une apparence exceptionnelle, il procurera de la splendeur à votre table et offrira une touche d’originalité à l’ensemble de vos couverts. D’où vient le cristal et pourquoi est-il si précieux ? Quels types de verres en cristal peut-on avoir et pour quelle utilité ? Nous vous apportons les clés pour faire votre choix et utilisez vos beaux verres à bon escient !

L’origine du verre en cristal

Créé en 1676, le verre en cristal a pu voir le jour grâce à George Ravenscroft, un marchand anglais qui a découvert que le cristal est beaucoup plus résistant que le verre de soude. Les premiers modèles de verres en cristal ayant été peu stables, les verriers ont alors développé une autre technique qui consistait en l’insertion d’un certain nombre de craquelures dans le verre pour lui procurer une certaine densité.

En raison de l’aspect laiteux obtenu avec ce processus, cette méthode a été abandonnée et remplacée par l’incorporation de bulles d’air dans le verre. D’où la transparence et l’éclat du verre en cristal actuel.

Le verre en cristal dans toutes ses formes

 

Les verres à vin en cristal

Pour les verres à vin, les coupes larges et peu profondes, avec un calice en forme de tulipe fermée, sont souvent utilisées. Ce type de verre en cristal est très pratique pour maintenir la température idéale du vin et en préserver la saveur. La coupe champenoise a à peu près le même design que cette dernière, mais avec un calice plus évasé. Comme son nom l’indique, elle est surtout utilisée en tant que verres à champagne ou à vin effervescent.

Les flûtes à champagne en cristal

La flûte à champagne est également une autre déclinaison du verre en cristal. De forme allongée et pourvue de pied, elle est destinée au service du champagne pour célébrer un événement en particulier. Elle est donc utilisée pour les grandes occasions. Grâce à sa profondeur et sa forme étroite, elle ne laisse pas les bulles du champagne s’échapper, ce qui permet de préserver la saveur pétillante de la boisson.

Les verres à shot

Le verre à liqueur, quant à lui, est un verre en cristal à long pied et à contenant évasé. Pour une capacité de deux centilitres, il est destiné à servir du cocktail à boire d’un trait.

Les chopes à bière

Pour ce qui est de la chope, bien qu’elle soit épaisse et condensée, elle jouit tout de même de la clarté et de la brillance du verre en cristal. Dédiée à servir de la bière, la chope est très originale par sa forme proche du gobelet, mais avec une anse.

Le verre à cocktail

Le verre à cocktail, de la même forme que le verre à shot, peut être simple ou double. La seule différence pour ces deux variétés de verres en cristal est la capacité de leur contenant. La version « double » peut en effet contenir neuf centilitres de boisson, tandis que la version « simple » ne peut en contenir que sept centilitres.

Comment entretenir le cristal ?

Un savon naturel comme un savon d’alep ou un savon de Marseille sera idéal afin que la clarté de votre verre ne soit pas altérée. Attention avec le lave vaisselle, le cristal est sensible et peut être attaqué par les résidus de calcaire et la chaleur. La chaleur trop élevée de la machine peut en effet laisser un voile blanc sur le verre. On privilégie donc un lavage à la main.

Faites brillez vos soirées !

Objet décoratif par excellence, il saura apporter un ton d’harmonie et de grande finesse à votre décor d’intérieur. Si vous êtes un amateur d’objets de luxe, vous apprécierez de prendre l’apéritif dans de beaux verres en cristal autour de beaux accessoires de bar. Découvrez notre sélection unique de verres en cristal sur notre shop.