Torchons

94 Articles
Trier par

Les différentes formes et matières

Le torchon traditionnel de forme rectangulaire est orné de rayures rouges sur fond blanc. Au fil des décennies suivantes, les rayures rouges sont parfois remplacées par des carreaux, mais toujours de couleur rouge. Ses dimensions varient entre 50 x 70 cm et 50 x 90 cm, mais si vous le souhaitez, il existe également des modèles de torchons de cuisine de forme ronde ou carrée, vous aurez alors là un accessoire original à placer dans votre cuisine.

Du côté des tissus utilisés pour la conception du torchon de cuisine, nous vous recommandons de miser sur des matières nobles. Pour essuyer de la vaisselle fine, comme des verres et plus particulièrement des verres en cristal qui devront briller sur la table, il est préférable d’en choisir un fait 100% en coton, matière particulièrement appréciée pour ses qualités absorbantes et sa facilité d’entretien. Mais vous pourrez également opter pour le lin, qui apportera un style rustique et chic à votre cuisine.

Pour accessoiriser votre style

Le torchon se décline dans une multitude de coloris et de motifs, pour vous permettre d’apporter une touche discrète de déco et de bon goût à votre cuisine. Ainsi, le torchon rustique avec ses motifs quadrillés rouge et blanc est très répandu dans les cuisines de style traditionnel. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi associer ce torchon vintage à un torchon blanc uni et un autre rouge également monochrome, afin de créer un trio plein d’élégance pour votre cuisine.

Si vous avez opté pour une cuisine de style ancien et campagnard, n’hésitez pas à montrer votre torchon de cuisine ! Il peut ainsi devenir partie intégrante de votre déco. Vous pouvez compléter l’ensemble avec un moule à tarte en céramique posé sur une étagère et un savon de Marseille posé sur le bord de l’évier, à côté d’un pichet en porcelaine, pour raviver l’âme d’antan et les traditions de nos grands-mères.

Un accessoire aussi utile que beau

L’utilité du torchon dans votre maison n’est plus à démontrer. Certains en auront hérité de leur mère ou de leur grand-mère et d’autres chercheront à en acquérir un, et pourront ensuite le transmettre à leurs proches quelques années plus tard. Habituellement blanc ou écru, on le trouve parfois avec quelques bandes colorées. Mais pourquoi s’en contenter ?

  • Le plus traditionnel, de style très rustique, est l’indétrônable torchon à carreaux. Grâce à des crochets placés astucieusement, vous pouvez le suspendre à un meuble de cuisine pour l’avoir toujours à portée de main. Alliant tradition et modernité, vous pouvez en choisir un à carreaux grenas, gris ou rouge.
  • Vous pouvez également faire le choix d’un torchon à rayures pour rester dans le traditionnel, et jouer la carte de l’originalité en vous orientant vers des couleurs sortant de l’ordinaire comme le pourpre ou le jaune.
  • Fleurs, feuilles, plantes ou encore animaux divers, vous pouvez également choisir un torchon à motifs rappelant la nature, pour un vent de fraîcheur dans votre intérieur. Les motifs plus abstraits et colorés pourront également apporter couleur et vivacité dans la pièce.
  • Pour un accueil chaleureux dans votre cuisine ou pour une pointe d’humour, vous pouvez aussi choisir un torchon décoratif avec des inscriptions colorées et stylées. Mots de bienvenue, lettre d’amour ou recette, il y en a pour tous les goûts.

Entre tradition et modernité, habillez votre cuisine avec style en faisant votre choix parmi les différents motifs et matière de torchons proposés sur WestwingNow.