Théières, cafetières & pichets

81 Articles
Trier par

Des théières design pleines de style

Envie d’apporter une touche de style à votre « tea time » ? La théière design est la solution parfaite ; en effet, elle se décline dans une multitude de formes et d’allures pour vous permettre de choisir celle qui s’accordera le plus élégamment à l’ambiance décorative de votre intérieur.

Avec son bec atypique, la théière marocaine design revisite les modèles traditionnels de cette pièce de vaisselle en exploitant des matériaux résolument modernes tels que l’acier inoxydable. La théière design scandinave se teinte quant à elle de nuances pastel et de motifs géométriques pour se faire une place de choix sur une table en bois clair, dans une cuisine scandi. Sinon, on opte pour une théière au style japonais afin d’insuffler chez soi une ambiance venue tout droit d’Asie ; souvent conçue en porcelaine, elle sera encore plus élégante avec de jolies illustrations bleutées.

Conseils d'utilisation pour bien infuser son thé

Sachez qu’en fonction du thé (thé vert, thé noir…), la quantité de thé et d’eau à mettre dans la théière varie. De même que le temps d’infusion.

Une règle générale pour ce qui concerne la quantité de thé à utiliser est une petite cuillère à café pour environ 15 cl d’eau. Un thé noir se laisse infuser environ trois à quatre minutes. Sachez en revanche que le thé vert japonais est celui qu’il faut surveiller de plus près, car le temps d’infusion est très réduit, autour d’une minute. Le goût serait trop amer si vous laissez infuser plus longtemps.

Cafetière à piston ou cafetière manuelle : à chacun sa façon !

Pour bien déguster son café, il convient d’avoir une cafetière pratique et élégante. Vous pourrez ainsi servir votre café avec style et proposer à vos invités de reprendre une tasse encore chaude. Grâce à la cafetière, le café garde toute sa saveur.

La cafetière à proprement parler se distingue de la machine à café. Si le mot cafetière permet de désigner à la fois la verseuse contenant le café, elle sert également à préparer le café. Cette ambivalence peut prêter à confusion. La cafetière est composée de deux parties, empilées l’une sur l’autre. Vous mettez votre café moulu à l’intérieur de la cafetière et vous versez de l’eau à l’intérieur. La cafetière permet de filtrer l’eau à travers le café moulu. Il ne vous reste plus qu’à servir le café.

Il existe différents types de cafetières manuelles.

  • La cafetière à piston fonctionne avec un système d’infusion.
  • La cafetière à percolation, permet de filtrer l’eau bouillante que l’on verse dans le récipient du haut, vers le récipient du bas. Entre les deux, se trouve le café moulu.
  • Il existe également des cafetières à dépression, dont la cafetière italienne constitue un des modèles les plus connus.

Thé ou café ? Retrouvez nos nombreux choix de théières et de cafetières sur WestwingNow !