Rechercher
WestwingNow Logo
30 € pour vousLivraison gratuite à partir de 25 €

Tapis berbère

17 Articles
Trier: Popularité
Filtrer

Les raisons de craquer pour un tapis berbère

Le tapis berbère a pour origine le nord de l´Afrique et plus particulièrement le Maroc où les gardiens de moutons utilisaient la laine des animaux pour en tisser des tapis. Rapidement, ceux-ci prennent une valeur de dote lors des mariages et sont souvent mis en valeur comme objets décoratifs dans les tentes. Le tapis style berbère donne désormais une tonalité ethnique à nos intérieurs contemporains, avec des couleurs agréables et des formes géométriques simples très tendance.

Très chaleureux, ce tapis se veut indispensable dans une chambre pour habiller le sol autour de votre lit, mais également dans un bureau pour y apporter une ambiance plus détendue à votre environnement de travail. Il devient des plus agréables comme assise dans un coin lecture avec des coussins très douillets.

Dans un grand salon convivial au style ethnique, le tapis berbère est posé à même le sol et fait partie du mobilier. Auprès d´un canapé aux couleurs claires vous pouvez assortir des poufs décoratifs et des coussins qui rappellent les couleurs et tons de votre tapis. Vous obtenez ainsi un lieu de relaxation particulièrement cosy et qui invite au voyage.

À quoi reconnaît-on un tapis berbère ?

De par son origine le tapis berbère se veut en laine de mouton tissé à la main et se décline désormais dans de nouvelles matières plus faciles dans leur processus de production et moins onéreuses. Le tapis berbère en laine est souvent doté de poils longs qui le rend spécialement doux au toucher.

Il se reconnait également à des designs très simples, tels des losanges, des lignes ou des flèches ; les extrémités de sa forme rectangulaire sont le plus souvent ornées de franges. Ce style de tapis se distingue aussi par ses couleurs sobres comme le beige, le gris ou les pastels qui rappellent des nuances naturelles.

Quelle taille de tapis berbère choisir ?

Vous pouvez choisir votre tapis en fonction de sa taille. Un petit tapis berbère se place par exemple dans un salon devant un canapé, comme descente de lit dans une chambre ou même comme décoration murale dans une entrée ou sur les murs d´une cage d´escaliers. Il est également très apprécié dans un couloir ou dans la chambre d´un enfant qui développe son imaginaire en interprétant à sa guise les formes géométriques du design.

Un grand tapis berbère peut être mis en valeur sous la table d´une salle à manger pour délimiter l´espace prévu à cet effet, et proposer une séparation visuelle du lieu « détente » que représente le salon. Dans un grand salon, le tapis berbère peut y prendre une place prépondérante et devenir un objet précieux décoratif qui invite vos amis à s´installer tout autour du tapis pour un moment très convivial.

Comment entretenir un tapis berbère ?

Tissé à la main ou à la machine, les tapis présentent parfois des irrégularités qui leur donnent une touche très personnelle. Les tapis en laine, même ceux à poils ras, peuvent présenter des peluches au début de leur utilisation mais celles-ci s´atténuent au fur et mesure. Si possible, secouez votre tapis pour en retirer les saletés au lieu de l´aspirer et n´utilisez l´aspirateur qu´à moindre puissance.

Le nettoyage à sec est recommandé pour la plupart des tapis berbère. En cas de tâche, utilisez une lingette légèrement humide, sans nettoyant chimique, et tapotez pour absorber la saleté sans la répandre sur une plus grande surface. Vérifiez les indications sur l´étiquette de votre tapis ou renseignez-vous directement auprès du service après-vente du fournisseur pour de plus amples conseils.

.