Rechercher
Westwing Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

Tendance actuelle : le tabouret en velours


Petit, léger, pratique et élégant, le pouf ou le tabouret en velours saura se nicher dans les recoins de votre intérieur pour l'agrémenter d'une assise supplémentaire. Une petite note de décoration douce et chic qui se décline en couleur.


Alors que nos espaces intérieurs deviennent de plus en plus petits, il est essentiel de manier l'art de la décoration et du gain de place avec élégance et originalité. Pour cela, le tabouret en velours est votre meilleur allié. Son assise est tout d'abord plus confortable qu'un tabouret en bois, que l'on préfèrera mettre dans la cuisine, et son look feutré apporte une note de douceur mêlée d'opulence. Et puisque les apéros dînatoires sont dans l'air du temps, avoir un ou deux tabourets en velours dans son salon se révèle très pratique en plus d'être joli. On aime aussi la double fonction cocooning du tabouret en velours qui permet de s'en servir pour allonger ses jambes lors d'une soirée lecture ou télé.


En revanche, si l'on pense tout d'abord au salon pour disposer des assises d'appoint, le tabouret en velours trouve également sa place dans d'autres pièces de la maison. Dans l'entrée, il est idéal pour s'asseoir et mettre ses chaussures ou poser son sac. Dans la chambre à coucher, on s'en servira pour poser ses vêtements ou juste pour la décoration en bout de lit, parce qu'un tabouret en velours c'est tout simplement joli. Pour ces deux variantes, on retient l'idée du pouf pour le confort qu'il offre, mais surtout pour sa fonction gain de place au lieu d'un large fauteuil. Le pouf de forme allongée propose ainsi une assise supplémentaire sans encombrer l'espace.


On aime les designs actuels des tabourets en velours tendance années 50. Du rose poudré en passant par le gris perle ou le bleu canard, les tabourets s'ornent avec élégance de pieds ou supports en métal doré. On observe aussi le retour des franges sur certaines créations.

Variations autour des tabourets en velours

Une fois l’envie implantée dans votre esprit, il vous faudra choisir le style, la hauteur et la couleur :

  • un tabouret velours rond avec un petit dossier, dans les tons pastels avec ou sans accoudoirs, dans un style boudoir pour les soirées entre filles.
  • un tabouret velours carré, dans les tons de gris, plutôt bas avec des boutons surpiqués; un style moderne pour les apéritifs autour d’une table basse.
  • un tabouret velours rectangulaire, de couleur rouge, dans un style vénitien qui assortira la coiffeuse Bayur rouge disposée dans votre chambre d’amis.

Sa taille réduite permet de le ranger facilement, la texture du tabouret en velours garantie une assise chaleureuse et confortable, il saura se rendre incontournable.

Pour la petite histoire...

Inventé dans la région du Cachemire, le velours qui constitue le tabouret velours était aussi appelé “duvet de cygne”. Il s’agit de la partie rasée d’une fourrure. Cette matière soyeuse se répand en Perse avant d’atteindre l’Occident, elle est aujourd’hui très demandée ; qu’elle soit coupée ou côtelée.

Le tabouret obtint une signification particulière en France au XVIIe siècle. Sous Louis XIV, à la cour de Versailles, il était le signe ultime des privilèges puisqu’il permettait aux ducs et aux nobles de s’asseoir en présence du roi. Monté sur des pattes en bois stylisées, courtes, longues ou sculptées, le tabouret en velours prends plusieurs formes qui permettent de l’accorder avec votre mobilier.

Très tendance, il existe de nombreux modèles de tabourets en velours à découvrir sur WestwingNow!

Tabourets en velours

1 Articles
Trier: Popularité
Filtrer
Velours