Rechercher

Spots

Trier
55 Articles
Trier

L’éclairage spot : une idée lumineuse !

Simple, design et pratique, le plafonnier à spots est apprécié pour son éclairage puissant et le fait qu’il soit la plupart du temps orientable. On l’utilise généralement pour éclairer les pièces en longueur, comme les couloirs, les salles de bain, les dressings ou encore les cuisines.

Dans les cuisines aménagées ouvertes sur le salon, on les place au-dessus d’un îlot central ou encore d’un bar qui fait office de séparation des espaces. Les spots sont ainsi très pratiques pour y voir clair lorsque l’on cuisine ou lorsque l’on prend ses repas.

On choisira des spots LED, très économiques, d’une couleur assortie à la cuisine de préférence. Si certains modèles sont discrets – blancs, noirs ou chromés – et s’intègrent dans toutes les décorations, d’autres sont davantage décoratifs, comme les spots industrielss, qui donneront à votre pièce des allures de loft.

On peut également opter pour des spots encastrables à placer juste au-dessus de la cuisine aménagée pour un meilleur éclairage des plans de travail, de l’évier et des plaques de cuisson.

5 bons conseils et inspirations pour utiliser des spots

Si vous ne savez pas comment utiliser au mieux un éclairage spot, voici quelques idées et conseils qui vous permettront d’y voir plus clair.

Si les spots peuvent être utilisés en éclairage principal, ils peuvent aussi servir d’éclairage secondaire dans une grande pièce, lorsqu’un seul plafonnier simple placé au centre ne suffit pas à éclairer toute la surface.

Les plafonniers à spots peuvent ainsi être placés le long des murs pour éclairer uniformément l’espace.

En complément d'un plafonnier moderne, les spots donnent un rendu inattendu et très stylé. De quoi épater vos convives !

Adaptez la longueur de votre plafonnier à spots à celle de votre pièce. Les proportions sont importantes pour que le résultat soit harmonieux.

Optez pour des spots encastrables à placer tout autour de votre pièce, dissimulés dans les corniches et les moulures. L’effet sera très chic !

Si vous optez pour des spots à intensité variable, installez un variateur de lumière en remplacement de votre interrupteur classique. C’est l’idéal pour tamiser la lumière de votre salon ou de votre chambre. Ajoutez quelques plaids et vous obtiendrez une ambiance très cosy.

Une idée originale pour un couloir : pourquoi ne pas intégrer des spots encastrables individuels dans les plaintes de votre mur plutôt qu’au plafond ? Alternez-les, de manière à éclairer tout le couloir uniformément. Effet garanti !

L’éclairage spot : un allié déco

Les spots sont également très utiles pour mettre en valeur les œuvres d’art, comme dans un musée. Pour cela, il suffit de placer un éclairage spot à proximité d’un mur où sont exposés des tableaux ou des sculptures et objets déco design. Les spots devront être orientés vers les œuvres pour les éclairer tels des projecteurs. Elles seront ainsi sublimées le soir venu !

Si vous n’avez qu’un seul tableau ou une seule sculpture à mettre en valeur, utilisez un spot encastrable individuel, que vous placerez au plafond juste au-dessus de l’objet.

Cette technique peut aussi être utilisée si vous voulez faire ressortir un mur en pierres ou en ardoises apparentes, ou encore une niche ou une alcôve dans votre mur, que vous décorerez avec les accessoires de décoration de votre choix : vase, objets, bougies… Laissez s’exprimer votre créativité !

L’éclairage n’est pas à négliger, car son intensité et les endroits où il est positionné peuvent changer toute l’atmosphère d’une pièce ! Effectuez votre choix parmi les nombreux spots disponibles à la vente sur Westwing.