Rechercher
Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !

Les formes du pouf en tissu


Que vous optiez pour un pouf en tissu rond, carré ou cube, ou encore pour un pouf de forme rectangulaire, le confort moelleux de cette assise est généralement très apprécié. Traditionnellement assorti au canapé, il peut prendre place en bout de celui-ci. Après une journée de travail bien remplie, vous apprécierez certainement de lui confier vos jambes pour un moment de détente bien mérité. Toutefois, notre mode contemporaine confère au pouf en tissu une place à part entière. Il se retrouve alors dissocié du fauteuil ou du divan, dans un rôle notamment de siège d’appoint. Facilement maniable, plat, à roulettes ou encore à pieds, il doit son succès à sa praticité.


Si vous aimez le style scandinave, vous avez peut-être décoré votre intérieur d’un sofa couleur taupe, garni d’un plaid rose poudré. Un épais tapis beige à l’aspect douillet recouvre le sol et une table basse en bois naturel complète la décoration. Juste à côté, trône le joli pouf en tissu rond déhoussable. Utilisé en guise de décoration pour parfaire le style de votre salon, il vous sera également fort pratique lorsque vous recevrez des invités.


Un pouf carré en tissu uni, quant à lui, se fondra probablement bien dans une ambiance moderne et minimaliste. Rouge devant un mur gris, celui-ci offrira une note dynamique et glamour à votre décor. En revanche, si vous êtes plutôt à la mode des années 60 et que vous affectionnez les couleurs vives, optez peut-être pour un pouf rectangulaire en tissu multicolore de style vintage. Selon ses dimensions, vous pourrez vous y installer à un, deux, trois ou plus !

Poufs en tissu

5 Articles
Trier: Popularité
Trier: Popularité
Tissu

Où disposer vos poufs en tissu ?

Bien souvent placés dans le salon, les poufs en tissu se retrouvent parfois également à proximité d’un lit. D’ailleurs, le pouf coffre en tissu peut s’avérer être un réel atout dans une chambre d’enfant. Sa triple utilité offre un gain de place indéniable : mobilier déco, assise d’appoint et coffre à jouets. Muni de pieds, il prend des airs de banc de rangement pour conserver un espace ordonné plus longtemps. En revanche, un pouf en bois et tissu trouvera aisément sa place dans un séjour de style cossu. Coordonné au canapé, il en sera le prolongement. À l’instar du tabouret, il se fera le complice de votre détente en supportant votre plateau repas ou vos pieds fatigués.

Le pouf à travers les frontières et les âges

Le pouf prit plusieurs significations au cours du temps. Voici un échantillon de sens qu’il revêtit au long de l’Histoire, grâce auxquels vous pourrez peut-être briller auprès de vos amis lorsqu’ils vous complimenteront sur votre nouveau pouf en tissu, banc ou repose-pieds :

  • Au XVIIIe siècle, ce terme renvoyait plutôt à la chevelure. Marie-Antoinette, dernière reine de France mais aussi reine de la mode à cette époque, démocratisa une coiffure particulièrement volumineuse faites d'entrelacs de gazes, de faux cheveux et d’ornements. Celle-ci, selon les goûts, était sujette à plus ou moins d’extravagances.
  • Au XIXe siècle, le pouf en tissu revêtit une signification plus proche de son application actuelle. En effet, il prit la forme d’un petit coussin placé sous la robe, au niveau des hanches afin d’en augmenter le volume.
  • Plus tard au XIXe siècle, le pouf en tissu se rapprocha un peu plus encore de ce qu’il est aujourd’hui. Il se présentait comme un petit tabouret bas agrémenté d’étoffes et de volants destinés à en cacher les pieds.
  • Le mot pouf proviendrait également de la langue arabe et ottomane. Au maghreb, il est d’usage de disposer au sol un genre de coussin, généralement en cuir, en guise d’assise lors des repas.
  • Pouf ! C’est aussi une onomatopée désignant le bruit que fait un corps lorsqu’il tombe. De là, à y voir un lien avec le bruissement de notre affalement sur un large pouf poire bien douillet, il n’y a qu’un pas !

Type de mobilier légèrement décalé, le pouf a su prendre sa place pour devenir un symbole de détente et de convivialité dans des intérieurs aux styles variés. Si le pouf en tissu vous séduit, achetez le vôtre sur WestwingNow.

Livraison gratuite à partir de 25 €

Retour gratuit pendant 30 jours

Service client +33 (1) 86263006