Rechercher
Westwing Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

L’apparition du pouf en déco intérieure


On pourrait croire que le pouf tient son nom du bruit qu’il fait lorsque l’on retombe de tout son poids sur cette assise très confortable. Il trouverait en fait son origine dans un mot arabe ou ottoman qui désigne un coussin utilisé pour s’asseoir confortablement au sol lors des repas partagés. Il est alors traditionnellement bourré de vieux journaux et de chiffons, et recouvert de cuir à motifs. Aujourd’hui, le pouf design est un élément de confort adopté par les décorateurs, et qui l’ont intégré à part entière à la déco intérieure, dans la même veine que les tabourets.


A chacun son style


Les différents styles et design des poufs permettent de créer l’ambiance de votre choix chez vous. En velours rose ou vert, avec une base en métal doré, le pouf capitonné ou plat sera par exemple une addition élégante aux intérieurs de style glamour. Ses couleurs intenses et sa matière douce s’associent très bien avec un canapé en velours également, et une table basse en verre sur laquelle déposer des bougeoirs et autres accessoires déco dans les mêmes tons.


Le pouf carré en tissu ou en cuir, avec ses motifs ethniques, s’intègre très bien dans un intérieur au style ethnique chic. Véritable hommage au voyage, ce style accueille avec élégance un pouf aux accents orientaux ou sud-américain, à associer avec des tapis ou des meubles également venus d’ailleurs.


Pour les amoureux du style scandinave, le pouf en tricot ou en laine, fait à la main, est la touche de confort et de style qui vient compléter harmonieusement votre déco. Ses couleurs naturelles et ses matières douces sont une ode au confort dans votre intérieur.

Elément de déco pièce par pièce

Au salon, où vous le trouverez le plus traditionnellement, le pouf de salon peut se placer au bout du canapé ou du fauteuil, autour de votre table basse ou devant la télé parmi toutes vos autres assises. Dans la chambre, vous pouvez le placer dans un coin inusité de la pièce pour le mettre en valeur et y apporter une touche de style et de confort. Rien ne vous empêche de l’utiliser pour vous y installer confortablement lorsque vous vous préparez, ou même comme siège face à une coiffeuse ou un miroir. Dans l’entrée, le pouf rond devient une assise très pratique pour enfiler vos chaussures, déposer vos sacs ou attendre confortablement les retardataires avant un grand départ.

Détournez et transformez vos poufs

Il a fallu du temps pour reconnaître le pouf comme un accessoire de déco plus que comme un élément pratique à placer dans le coin d’une pièce. Et aujourd’hui, on aime le détourner pour en faire un élément multifonction.

  • Placé en bout de canapé, il devient alors une assise d’appoint qui vous permet toujours d’accueillir plus de monde autour de la table basse ou devant la télé.
  • Si vous faites le choix d’un pouf droit, vous pouvez l’utiliser comme table d’appoint lorsque vous êtes à court d’espace. Ses designs et ses couleurs pleins de style en font par exemple une table de chevet pas comme les autres.
  • Déposez un pouf au bout de votre fauteuil pour en faire un repose-pied pratique et bienvenu dans le salon ou la chambre de bébé, pour des moments de complicité tout confort.
  • Le petit pouf étant une assise basse, il peut également devenir un siège de hauteur idéale pour les plus jeunes. Placez-le alors dans la chambre de votre enfant pour y apporter encore plus de style.

Le pouf est donc un élément de déco moderne empli d’histoire et de tradition, qui peut se faire une place dans tous les intérieurs. Si vous aussi vous souhaitez en intégrer un chez vous, n’hésitez pas à acheter le vôtre en ligne sur WestwingNow.

Poufs & bancs

139 Articles
Trier: Popularité
Filtrer