Rechercher
WestwingNow Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

Nos conseils pour choisir un plafonnier de salle de bain

Lieu de détente où l´on aime se prélasser après une journée de travail exténuante, mais aussi pièce de réveil après un sommeil langoureux dès le petit matin, la salle de bain joue un rôle primordial dans la vie de chacun. À l´aide d´un plafonnier de salle de bain vous pouvez accentuer l´ambiance choisie pour cette pièce de caractère.

Optez pour un lustre de salle de bain en fonction de votre style. Par exemple un plafonnier moderne rond avec un grand diamètre que vous pouvez incliner dans une direction spécifique, permet d´éclairer vivement une partie de votre salle de bain tout en laissant une lumière plus diffuse dans le reste de la pièce. Les matériaux comme le verre ou le tissu, mais aussi le plastique permettent de proposer des designs de plafonniers très contemporains ; le bois et la couleur blanche se retrouvent dans un style scandinave toujours minimaliste.

Vous pouvez également choisir un plafonnier LED salle de bain avec un réglage de l´intensité pour illuminer votre salle de bain au fur et à mesure de vos besoins. Que ce soit un plafonnier avec des LED, sous forme de spots, ou encastré dans le plafond, il est indispensable de vérifier que celui-ci soit compatible pour une salle d´eau et respecte bien-entendu les normes de sécurité.

Tous nos conseils pour bien choisir votre plafonnier de salle de bain sont dans notre Guide.


Quel plafonnier choisir pour réveiller le style de votre salle de bain ?

Le plafond de la salle de bain donne le « la » à votre pièce, aussi est-il important de bien choisir son design pour obtenir une salle de bain éblouissante dans tous les sens du terme.

Un plafond qui intègre plusieurs spots dans une grande salle de bain permet de choisir exactement la diffusion directe de la lumière vers le lavabo ou la douche, tout comme une luminosité indirecte plus douce en illuminant une décoration murale ou une étagère. Pensez à installer deux interrupteurs pour choisir d´allumer des combinaisons de spots différentes selon vos besoins.

Quelle puissance de LED pour votre plafonnier de salle de bain ?

Les lampes LED ont l´avantage de proposer une couleur plus ou moins chaleureuse. Consultez l´emballage pour vérifier la valeur K de l´ampoule et obtenir ainsi une luminosité chaude dans les tons jaune-orange avec une ampoule entre 2300 et 3500K afin d´obtenir une ambiance cosy. Une ampoule entre 5500K et 6500K est proche de la lumière du jour, ce qui convient dans la salle de bain pour se réveiller plus facilement le matin !

Un autre indice entre 0 et 100 peut également apparaitre sur certains emballages de luminaires : le ICR donne une information sur la qualité de la lumière plus ou moins proche de la lumière du jour. Pour une salle de bain, celui-ci tourne idéalement autour de 80.

La valeur en « lumen » donne une équivalence approximative de 1lm : 10Watt. Selon le nombre d´ampoules de votre plafonnier et la taille de votre salle de bain, il faudra calculer le nombre de watt ou de lumen. D´un ordre général il est conseillé de prévoir 400 Lumen par m², soit environ 40 Watt.

Comment installer un plafonnier de salle de bain ?

Consultez la notice de montage puis suivez les indications de celle-ci l´une après l´autre. Dans une pièce d´eau comme la salle de bain, il est indispensable de respecter certaines normes de sécurité pour éviter toute interférence entre l´eau et l´installation électrique ; en l´occurrence pour un plafonnier en zone 3 dans une salle de bain la norme IP44 est conforme. Dans ce sens il est fortement conseillé de laisser un installateur professionnel monter votre plafonnier de salle de bain pour éviter toute mauvaise surprise et surtout garantir votre sécurité.

Plafonniers de salle de bain

34 Articles
Trier: Popularité
Filtrer