Rechercher
WestwingNow Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

Pourquoi il ne faut pas négliger l´éclairage de la salle de bain

Pièce de relaxation par excellence, la salle de bain se transforme en petit oasis de paix et nous invite à la détente après une dure journée de travail ou le week-end, lorsqu’on s’accorde un peu de temps pour soi. Critère ultime d’une bonne relaxation, l’éclairage revêt donc une importance particulière dans cette pièce. N’oublions pas également qu’une lumière tamisée et douce facilitera certes notre détente mais ne sera pas d’une grande utilité si nous avons l’habitude de nous maquiller dans la salle de bain. Le choix du luminaire de salle de bain n’est donc pas si anodin : suivez nos quelques conseils ci-dessous pour vous aider dans votre choix.

Luminaire de salle de bain : spot encastrable, applique murale ou plafonnier ?

Les spots sont incontournables pour obtenir un éclairage avec une intensité lumineuse puissante et sont d’une grande praticité lorsqu’ils sont orientables. La plupart des luminaires spots que vous trouverez sur le marché sont des spots LED, ce qui leur permet d’être économe en énergie et d’avoir une durée de vie plus longue.

L’applique murale, généralement fixée des deux côtés du miroir de salle de bain, permet un éclairage indirect moins intense que les spots. Elle est également plus esthétique et se décline en des styles différents, de l’applique design à l’applique industrielle.

Le plafonnier de salle de bain quant à lui s’impose comme l’éclairage principal de cette pièce d’eau. Mais attention, son seul éclairage ne suffira pas à apporter la lumière nécessaire à la pièce, c’est pourquoi vous devrez opter pour des sources lumineuses complémentaires pour vous maquiller ou vous raser par exemple.

Quel type de luminaire acheter pour une salle de bain ?

Une lumière chaleureuse pour se réveiller en douceur ou se détendre après une longue journée de travail, et de plus, suffisamment claire pour se maquiller ou se raser au plus près…voilà bien le dilemme de l´éclairage dans une salle de bain. Si celle-ci ne dispose pas de lumière naturelle offerte par une fenêtre, il est primordial de trouver le bon équilibre entre les différentes sources d´éclairage.

Le compromis se trouve dans la mise en place de plusieurs luminaires qui s´allument à l´aide d´interrupteurs autonomes. Un éclairage salle de bain chaleureux peut se gagner grâce à un plafonnier ou des spots encastrés dans le plafond qui peuvent à leur tour illuminer plusieurs endroits de la pièce.

Autour de votre miroir penser à installer des sources lumineuse plus directe qui vous permet de vous maquiller avec précision ou de vous raser sans risquer de vous blesser, comme à l´aide d´appliques ou de spots installés autour de votre miroir. Cherchez également à faire refléter une lumière dans un miroir, qui rajouter ainsi de la luminosité sans trop vous éblouir. Un pan de douche en verre évite de créer une zone d´ombre artificielle inutile dans votre salle de douche.

Les critères à prendre en compte pour l'éclairage de salle de bain

Un éclairage de salle de bain est réussi dès lors qu´il est autant agréable esthétiquement, que fonctionnel au niveau de la luminosité. Cependant dans une pièce d´eau, il est indispensable de tenir compte des normes pour les installations électriques en particulier donc pour la salle de bain. Il y a 3 normes de sécurité à prendre en compte selon la proximité de l´arrivée d´eau et la source électrique.

La zone 0 se situe près d´une douche ou d´une baignoire et est potentiellement zone à risque d´immersion totale pour laquelle il vous faut un luminaire IPX7 ; les zones 1 et 2 se trouvent à une certaine distance d´une douche ou d´un lavabo, et nécessitent une valeur IPX4 qui protège des projections d´eau. La zone 3 est hors d´accès aux projections et ainsi avec une valeur IPX1 suffisante.

Prenez soin de faire vérifier que votre installation électrique est bien reliée à un disjoncteur et laissez un professionnel monter vos luminaires dans la salle de bain pour disposer d´un maximum de sécurité et d´une éventuelle remise aux normes.

Lumière sur les spots de salle de bain

Le spot salle de bain est idéal pour une pièce éclatante, car vous pouvez facilement diriger plusieurs faisceaux lumineux d´un seul plafonnier vers les parties de la pièce que vous souhaitez éclairer. Avec des spots individuels intégrés à différents endroits dans le plafond, vous pouvez orienter ceux-ci vers les murs ou un miroir qui reflète indirectement la lumière pour mieux vous détendre. Les spots qui se trouvent autour de votre miroir se règlent pour éclairer au mieux votre visage afin d´appliquer votre crème de jour.

Quel luminaire pour une salle de bain design ?

Selon sa forme et sa couleur, le luminaire salle de bain design prend une ampleur très esthétique dans cette pièce qui se veut autant fonctionnelle qu´agréable. Le design de votre luminaire dépend de vos goûts et du style plutôt classique ou moderne de votre intérieur. Par exemple un plafonnier luminaire LED longiforme au-dessus d´un miroir s´harmonise parfaitement à un plafonnier rectangulaire LED moderne.

Certains plafonniers ronds très minimalistes sont idéals pour une salle de bain qui se veut simple et pratique. Des luminaires métalliques chromés, en verre ou en laiton donnent un style très glamour à votre salle de bain. Profitez de luminaires qui proviennent d´une même collection pour garder un style unique dans votre pièce.

Luminaires pour salle de bain

57 Articles
Trier: Popularité
Filtrer