Rechercher
Westwing Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

Les meubles vintages, c’est quoi ?


Le mot « vintage » nous vient tout droit d’une mauvaise prononciation d’un mot français par les anglais dans le monde de l’œnologie, et pourrait signifier à la fois « vingt ans d’âge » ou « vendange ». Dans tous les cas, ce mot était utilisé pour désigner un excellent vin millésimé. Aujourd’hui le mot a évolué et désigne des pièces authentiques développées il y a au moins 20 ans, et créées après les années 40. Ce qu’il faut retenir dans tout ça ? Le vintage nous vient d’une autre décennie, il est chargé d’histoire, et il est tendance.


En décoration intérieure, les meubles vintage sont parfaits pour créer une ambiance rétro, faisant référence à une époque passée. En effet, l’utilisation de meubles de style vintage comme des fauteuils en cuir ou des tables en formica par exemple, vous permet de reconstituer une déco chargée d’histoire et de style, empruntant les codes esthétiques du passé. Mais les meubles rétro ont aussi leur place dans des intérieurs plus modernes ou au style complètement différent, offrant alors une touche déco inattendue et bienvenue dans votre intérieur.

Comment composer votre style vintage ?

Votre intérieur vintage repose sur le mélange entre quelques meubles de style vintage bien choisis, dans votre intérieur contemporain. Ce style est reconnaissable grâce à ses couleurs vives et ses meubles vintage originaux et joliment kitsch. Voici alors quelques idées et inspirations pour choisir vos meubles et composer votre style rétro.

  • Couleurs et matières : c’est grâce à elles que vous allez pouvoir composer votre atmosphère rétro. Cuir, rotin, velours, plexiglas ou encore bois laqué sont les matières que l’on retrouve le plus pour les meubles de style vintage. Côté couleurs, les tons vifs comme le jaune moutarde, le vert ou le turquoise côtoient les tons pastels.
  • Meuble vintage emblématique : enfilade en bois laqué, fauteuils en cuir et chaises arrondies en velours, table en formica, table basse aux pieds compas… quelques meubles de style vintage bien choisis vous permettront de créer en un instant votre ambiance rétro.
  • Des objets déco à ajouter : Les objets déco vintage vous permettent de compléter votre ambiance rétro en l’associant à vos meubles vintage, et de moduler votre déco selon vos envies. Vieille carte du monde, platine vinyle ancienne, machine à écrire des années 60 ou encore vieilles affiches de publicité, il y en a pour tous les goûts.

Le style vintage dans les différentes pièces de la maison

Dans le salon, vos meubles de style vintage vous permettent de créer une ambiance colorée, cosy et chaleureuse. Placez par exemple un canapé scandinave en velours devant une table basse en bois et plexiglas et aux pieds en compas, aux côtés d’un meuble bas en bois laqué. Et n’hésitez pas à placer sur vos meubles vintage quelques objets déco chinés dans des brocantes, pour encore plus de style.

Dans la chambre, les meubles de style vintage sont synonymes de confort et d’esthétisme avec, par exemple, une tête de lit en fer, aussi belle que pratique, du linge de lit graphique, un fauteuil en cuir surmonté d’un plaid coloré, et des éléments de déco comme un miroir soleil ou une suspension en rotin.

Le bureau est l’espace idéal pour mettre en valeur vos meubles de style vintage. Choisissez par exemple un bureau en bois arrondi, aux pieds compas, utilisez une chaise de bistrot en guise de siège et placez-y une lampe avec ampoule à nu pour éclairer vos moments les plus studieux. Si vous avez la place, vous pouvez également l’associer à d’autres meubles vintage comme une enfilade ou un secrétaire vintage pour y ranger tous vos papiers.

Les meubles de style rétro vous inspirent ? Alors n’hésitez à venir faire votre shopping sur WestwingNow et choisissez vos meubles vintage préférés parmi nos pièces les plus emblématiques, pour un intérieur rétro plein de style grâce à vos meubles de style vintage.

Meubles vintage

259 Articles
Trier: Popularité
Filtrer
Retro