Rechercher
Westwing Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

Le mobilier industriel : un style chargé d’histoire


Héritier du monde ouvrier du 19e siècle, le style industriel se fait progressivement une place en déco intérieure jusqu’à devenir celui que l’on connaît aujourd’hui. Matériaux bruts, grands espaces, mobilier industriel emprunté à l’usine, ce style marqué est très reconnaissable. Et même si on l’associe plutôt aux intérieurs de type loft, rappelant les ateliers des grandes manufactures, vous pouvez tout à fait recréer ce style dans votre propre intérieur en misant sur le bon aménagement, grâce aux meubles industriels.


Tables en bois brut, étagères en métal, fauteuils en cuir, surfaces en verre, les matières propres à l’ameublement industriel ne sont pas étrangères à nos intérieurs, et elles ont l’avantage d’être très robustes. Il fallait en effet, à l’époque, des objets et du mobilier qui puisse résister aux rudes conditions des usines. Pour votre intérieur, il s’agit donc de choisir les meubles industriels et les designs qui vous conviennent, pour un intérieur plein de charme et de caractère.

Des meubles pour chaque pièce

Le mobilier industriel s’invite dans toutes les pièces de votre maison, soit pour construire un style entièrement industriel, soit par petites touches çà et là. Dans le salon par exemple, vos meubles confort comme le canapé ou les fauteuils s’habillent de cuir naturel, et vous pouvez les associer avec une table basse aux pieds de métal et à la surface en verre, à placer sur un tapis choisi dans une couleur sobre et unie comme le beige, pour une touche chaleureuse.

Dans la cuisine, le mobilier industriel est avant tout synonyme d’ouverture et d’espace. Vous pouvez par exemple installer votre vaisselle sur des étagères murales en forme d’échelle ou à fixer au mur. Si vous avez une cuisine ouverte avec un comptoir, n’hésitez pas à y placer des tabourets de bar en métal également. Et pour un ensemble harmonieux, des suspensions en métal apporteront toute la lumière dont vous avez besoin lors de vos préparations de bons petits plats pour votre famille.

Pour créer une ambiance industrielle dans votre chambre, n’hésitez pas à jouer avec les matières et les couleurs sobres pour vos meubles industriels. Vous pouvez par exemple placer des tables d’appoint en métal, en bois ou en béton de part et d’autre de votre lit, ainsi qu’un pouf en cuir dans un coin de la pièce, illuminé par un lampadaire en métal de type spot, pour un ensemble du plus bel effet !

Le style dans le détail

Le mobilier industriel vous permet de construire un intérieur chargé d’histoire et plein de caractère, grâce à des meubles de style industriel aux matières brutes et aux couleurs sobres comme les tables, les fauteuils ou encore les étagères. Mais nous en sommes bien conscients, ce sont les détails qui font la différence. Voici donc quelques astuces déco pour un intérieur personnalisé et plein de charme.

  • Montrez l’envers du décor : tuyaux apparents, étagères ouvertes, rouages d’horloges, ampoules à nu et murs en briques s’associent parfaitement avec vos meubles de style industriel, peu importe la pièce.
  • Le style industriel fait une grande place à la déco dépareillée et récup. N’ayez pas peur de créer un mélange inattendu de couleurs ou de style pour votre mobilier industriel. Par exemple, un beau fauteuil classique en velours face à un bureau en métal vieilli sera du plus bel effet dans votre pièce bureau.
  • Le métal est l’une des matières les plus utilisées pour aménager votre intérieur avec des meubles de style industriel. N’hésitez pas à le décliner dans tous les éléments de votre déco : suspensions lumineuses, horloges, chaises, tables, commode… la seule limite est votre inspiration !

Alors si vous aussi vous souhaitez vous construire un intérieur de type industriel, venez choisir dès maintenant votre mobilier de style industriel sur WestwingNow.

Meubles industriels

290 Articles
Trier: Popularité
Filtrer
Industriel