Rechercher
WestwingNow Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

3 conseils pour bien choisir ses meubles de salon

Espace de détente, d'accueil et de partage, le salon est indéniablement la pièce principale de votre habitation. Comme dans la cuisine, nous y passons beaucoup de temps, il est donc important de s'y sentir bien. Tout commence par bien choisir ses meubles de salon.

En effet, le salon est à la fois un lieu de détente pour lire et se reposer seul tout comme il peut être un point de rencontre avec votre famille ou entre amis pour partager vos meilleurs moments. Son confort passe aussi bien par son aménagement que par le choix de ses meubles. Et son style doit correspondre à vos goûts et votre personnalité.

Canapés, fauteuils, tables basses, meubles TV et autres étagères de rangement sont autant de choix et de meubles qui viennent habiller votre salon. Mais comment les choisir et pour lesquels opter ?

S'adapter à la taille et à la configuration de votre salon

Que vous viviez en maison ou en appartement, chaque salon est unique par sa taille et sa forme. Pour optimiser son aménagement, il faut choisir des meubles adaptés à sa configuration.

Pour les plus petits espaces, pourquoi ne pas opter pour un canapé 2 ou 3 places accompagné de fauteuils ou de poufs pour faire de votre salon une pièce cocooning conviviale. Avec ces meubles, vous pouvez autant vous détendre que recevoir. Le canapé convertible est également un très bon choix qui s'adapte parfaitement aux petits salons. Cette option apporte un côté pratique non négligeable.

Pour les plus grands espaces, les canapés d'angle sont aussi pratiques qu'indémodables. De 2 à 5 places, avec ou sans coussins, ils se déclinent sous différentes formes et sous différents styles pour répondre à tous les goûts. Par ailleurs, les canapés sans angle sont autant appréciés et offrent le même confort. Les grands salons aiment également les fauteuils ou autres sièges idéals pour s'accorder un petit espace lecture ou détente.

Le choix des autres meubles se fait aussi en fonction de la taille de votre salon. Les tables basses et les meubles TV sont des incontournables qui s'invitent dans tous les espaces tout en s'adaptant. Tables rondes, carrés ou rectangulaires, meubles bas simples ou avec rangement, toutes les formes et toutes les tailles sont pensées pour convenir à tous les styles.

Définir le style de vos meubles de salon

Vous l'aurez compris, il existe un choix incalculable de meubles de salon. Pour opter pour ceux qui vous correspondent, il suffit simplement de définir votre style. Moderne, classique, design, minimaliste et bien d'autres styles encore s'offrent à vous.

  • Le style scandinave s'invite parfaitement dans des salons aux couleurs claires et aux tendances minimalistes. Des meubles en bois clair de couleur blanc ou gris créent des espaces lumineux, simples aux lignes épurées.
  • Le style industriel est également très tendance. Il mélange parfaitement les meubles de salon en bois et en métal. Ils s'accompagnent de tons neutres comme un canapé noir, brun ou crème pour donner un salon aussi moderne qu'ancien.
  • Les meubles de salon rustiques s'invitent dans des espaces plus traditionnels. Ils rendent les salons plus chaleureux grâce à leurs couleurs chaudes et sombres comme le noir et le marron. Le bois vieilli ou massif accompagne aussi parfaitement le style rustique.
  • Autre style intemporel, les salons design sont synonymes de meubles aussi bien classiques que modernes. Le design se décline sous différentes couleurs. Pour les amoureux d'originalité, vous pouvez par exemple opter pour un canapé ovale ou de couleur plus atypique comme le rose, le vert foncé ou le bleu canard.
  • Meubles de salon : quand style rime avec rangement

    Comme vous l'avez déjà dit, le salon et ses meubles créent des espaces de détente et de convivialité. Mais ils s'accordent également avec un côté pratique lorsque vos meubles sont choisis pour optimiser votre rangement. En effet, vous pouvez décorer votre salon d'étagères de toutes sortes comme des bibliothèques ou des échelles.

    Les tables d'appoint et les dessertes sont aussi idéales pour remplir votre intérieur tout en offrant leur côté utile. Enfin, pour les plus grands espaces, opter pour une commode ou un buffet est une idée supplémentaire pour ajouter davantage de rangement dans votre salon. Tous ces meubles sont également parfaits pour ajouter des éléments de décoration propres à votre style et votre personnalité.

    Meubles de salon

    1427 Articles
    Trier: Popularité
    Filtrer