Mobilier & décoration de style vintage

Qu'ils soient de style vintage ou rétro, vous pouvez compter sur des meubles d'aspect ancien au design intemporel pour donner du style à votre déco ! L´influence rétro a des airs de nostalgie, mais avec ses meubles en formica, ses textiles fleuris et ses couleurs vives, elle apporte aussi une dose de glamour à un intérieur. Nos quelques inspirations ci-dessous ne sauront que vous séduire.

chaise-vintage

Chaises vintage

La chaise vintage est actuelle et intemporelle : en velours ou en simili cuir, à vous de choisir !

Shoppez une chaise vintage ici

commode-vintage

Commodes vintage

La commode vintage est irrésistible : elle apporte instantanément du caractère à la pièce.

Craquez pour une commode vintage maintenant

coussin-vintage

Coussins vintage

Pour une ambiance chaleureuse et une décoration de caractère, on adopte vite le coussin vintage !

Cliquez ici pour des coussins vintage

deco-vintage

Décoration vintage

Décorez votre intérieur avec une élégante décoration vintage pour un look nostalgique qui en jette!

Optez pour une décoration vintage et rétro ici

decoration-murale-vintage

Décoration murale vintage

Dans le salon, la cuisine ou même la chambre, la décoration murale vintage a tout bon, la preuve !

Parcourir notre sélection de décoration murale vintage

fauteuil-vintage

Fauteuils vintage

Remontez dans le temps : les lignes épurées et la douceur du rembourrage du fauteuil vintage vous attend.

Cliquez ici pour un fauteuil vintage et rétro

bureau-vintage

Bureau vintage

Apportez la petite touche rétro qui fera toute la différence dans votre bureau.

Nos idées pour un bureau vintage ici

lampe-vintage

Lampes vintage

Nos lampes vintage impressionnent par leur design élégant et leurs matériaux de haute qualité.

Shoppez une lampe vintage ici

meuble-vintage

Meubles vintage

Le meuble vintage & rétro donne du caractère à votre intérieur et une touche de nostalgie.

Voir la sélection de meubles vintage ici

meuble-salon-vintage

Meubles de salon vintage

Rocking chair, meuble robuste ou chaise à oreilles seront du plus bel effet dans votre salon.

Shoppez des meubles de salon vintage ici

tapis-vintage

Tapis vintage

Look usagé autorisé : le tapis vintage est certes imparfait mais c´est ce qui fait tout son charme.

Craquez pour un tapis vintage maintenant

tabouret-de-bar-vintage

Tabourets de bar vintage

Avec ces tabourets de bar industriels, on se croirait dans un film des années 30.

Choisir ici un tabouret de bar industriel

canape-vintage

Canapés vintage

Avec un canapé vintage & rétro, une dose de glamour s´invite dans la maison.

Laissez-vous tenter par un canapé vintage ici

affiche-vintage

Affiches vintage

Le glamour de ces affiches vintage vous séduira à tous les coups !

Choisissez une affiche vintage ici

amenager-salon-style-vintage-canape-jaune

Salon vintage

Le style vintage vous plaît ? Commencez par le salon, grâce à ces inspirations, il prendra un air rétro !

Voir la sélection de produits ici


Les autres styles déco


Comment adopter le style vintage chez soi ?

Le style vintage est un style de décoration intérieure de caractère : il fait référence aux années 50 et leur emprunte ses meubles aux lignes épurées et aux couleurs sombres. Mais la décoration vintage est tout sauf austère : des touches de couleurs vives tels que le jaune moutarde ou le bleu canard rehaussent l´ensemble pour un résultat chaleureux et authentique. De nombreux designers tels que Eames ou Jacobsen s'inspirent d´ailleurs bon vieux temps pour créer de nouveaux classiques du design. Découvrez comment les intégrer dans votre maison dans notre guide de style.

Un style déco pas du tout has been !

Qu'il s'agisse d'objets de valeur, de pièces de collection ou de design intemporel : nous devons beaucoup au style vintage. Il s'agit généralement de meubles et d'accessoires datant des années 20 à 70. A l´heure où les consommateurs adoptent un mode de vie plus responsable, donner une seconde vie aux objets en les relookant un peu prend tout son sens. On remet au goût du jour des objets déco d´antan pour nous rappeler nos racines ou pour avoir le privilège de posséder un meuble qui a une histoire.

Nous vous expliquons ci-après comment adopter un mobilier vintage dans votre intérieur sans faux pas. C´est parti !

Meubles de style rétro et Shabby Chic

Tous les meubles vintage ne se ressemblent pas. Ils peuvent avoir des styles différents selon leur époque. On les trouve principalement dans les brocantes, les ventes aux enchères ou, avec un peu de chance, dans le grenier. Le mobilier rétro, en revanche, est plus facile à trouver et vous attend chez de nombreux magasins de décoration, comme WestwingNow.

Le style Bauhaus, né dans les années 20 en Allemagne, fait figure de style rétro par excellence, tout comme le style industriel. Ces deux écoles combinent l'utilisation de matériaux et de couleurs à prédominance sombre avec un design fonctionnel minimaliste. Cela a donné naissance à des classiques du design tels que le fauteuil Barcelona, la chaise B32 de Marcel Brauer ou la non-moins célèbre chaise Egg.

En principe, il faut s'attendre à ce que les meubles d'époque vintage présentent des signes d'usure comme des rayures ou des couvertures décolorées - mais c'est ce qui les rend si charmants.

Le style vintage romantique porte un nom : la décoration Shabby Chic qui s´obtient en mélangeant simplement des meubles et une décoration d'aspect usagé avec des achats sur les marchés aux puces, des objets de famille ou des articles faits maison. Ce style devenu incontournable est recherché pour son aspect rêveur et authentique à la fois.

Voyage dans le temps : misez sur ces couleurs et motifs d´antan

L'amour, la paix et la joie - c'est ce que représentent les années 70. Cela caractérise également la ruée vers les couleurs vives comme une particularité de l'intérieur. Qu'il s'agisse de papier peint, de couvertures, de tapis ou de meubles : plus c'est coloré, mieux c'est. Ici, l'orange vif, le jaune et le rouge ensoleillés rencontrent la terre et les couleurs naturelles. À ces derniers s'ajoutent des diamants, mais aussi des motifs psychédéliques et floraux.

Dans les années 50, en revanche, l'accent est mis sur le luxe et le confort. Il rayonne des couleurs classiques et discrètes comme le blanc, les tons naturels et le noir. Le noir domine également le style industriel brut - avec le brun foncé, le bleu foncé, le kaki et l'anthracite.

Dans l'allure dorée des années 20, le métal luxueux est au centre de l'attention. Vous pouvez combiner des nuances fortes ou élégantes telles que le bleu pétrole, le rouge grenat, le vieux rose, le vert citron et le gris clair.

La décoration Shabby Chic se combine au mieux avec des couleurs claires telles que le blanc, le beige, le gris et le crème.

Optez pour une décoration vintage authentique

Dans un intérieur de style vintage et rétro, les vieux objets de famille ou les meubles chinés sur les brocantes ne devraient pas manquer : buffet rétro, bougeoirs et lanternes en argent terni, travail au crochet, porcelaine ancienne ou vaisselle dépareillée feront l´affaire. Pour trouver des pépites à petit prix, pensez à regarder sur le Bon coin ou chez Emmaüs. Avec ces pièces uniques, votre maison paraîtra aussi romantique que mélancolique.

Si, en revanche, vous aimez le psychédélique des années 60 à 70, les objets décoratifs en bois ou en céramique ne devraient pas manquer. Ces derniers s´intégreront parfaitement dans une déco « Pop Art » avec des touches de couleurs brun, orange, vert et jaune moutarde.

Le Bauhaus et les styles industriels, en revanche, sont caractérisés par le purisme. Les articles décoratifs qui ne remplissent aucune fonction sont ici dispensés. S'ils sont utilisés, ils sont en métal noir, en bois foncé ou en béton. Il peut s'agir de bougeoirs de forme cubique ou de vases de forme géométrique.

Les luminaires de style rétro pour un intérieur accueillant et reposant

Des lampes d'usine plantent le décor de lofts vintage. Ils sont disponibles sous forme de lampadaire arc, de trépieds ou avec des pieds de lampe flexibles. Les lampadaires en métal noir sont typiques de cette époque. Il en va de même pour les lampes de table et de plafond. Afin de mettre en valeur leur design brut ainsi que leur seule fonctionnalité d´éclairer, l'abat-jour est souvent laissé de côté. Au lieu de cela, l'ampoule est directement visible.

Les lampes au style rétro des années 20 ont l'air plus pompeuses. Les lustres en verre de cristal, les abat-jours colorés à franges et la lampe de banquier vert foncé en sont les représentants.

Pour les fans du style Shabby Chic, misez sur des lanternes blanches et des lanternes en argent vieilli. Les abat-jour aux motifs ludiques et les pieds de lampe ternis créent une ambiance mélancolique.

Mixez le moderne au vintage pour un résultat à la pointe de la tendance

L´association de l´ancien et du moderne créé un ensemble étonnamment harmonieux et terriblement tendance. Le secret ? Misez sur 2 ou 3 pièces anciennes fortes tels qu´un vaisselier ou une commode rétro, et associez-les à un tapis moderne ou un tableau contemporain. Si vous êtes créatifs, on peut également avoir la bonne idée de twister certains meubles vintage, en y ajoutant par exemple à l´intérieur un papier peint moderne aux couleurs pop.

Découvrez le style Vintage et Rétro sur WestwingNow

Apportez un charme nostalgique à votre maison avec nos idées d'intérieur ou parcourez nos autres styles déco populaires.

Nous vous souhaitons une belle décoration avec un maître mot : vous amuser !