Lavage et pliage serviettes de bain

Quel plaisir de s’envelopper dans une serviette de bain propre et douce à la sortie de la douche ! Pour préserver la qualité de votre linge, WestwingNow vous donne tous les conseils nécessaires à l’entretien de vos serviettes. Nous partageons également toutes nos astuces pour un pliage de vos serviettes de bain digne des grands hôtels de luxe.

Lavage serviette de bain : nos conseils

Le linge de bain nécessite une attention particulière en ce qui concerne son lavage et son nettoyage. Le coton utilisé est doux et absorbant, et pour conserver son côté moelleux, il existe des techniques qui vous permettent également d’avoir des serviettes de bain saines et propres.

Quelle fréquence pour le lavage de vos serviettes de bain

Les serviettes de bain sont des linges que nous utilisons tous les jours. À ce titre, elles absorbent les bactéries présentes sur notre corps et ces dernières ont une tendance à se développer très rapidement.

Les serviettes deviennent ainsi de véritables nids à bactéries et à germes, et c’est pour cela qu’il est conseillé de les laver environ deux fois par semaine. Idéalement, il faudrait les passer à la machine après trois utilisations pour éliminer les bactéries.

Si vous avez la chance d’avoir une salle de bain bien aérée, vous pouvez diminuer la fréquence de lavage puisque c’est l’humidité qui est responsable du développement des bactéries. Ces dernières aiment se nicher dans nos serviettes de bain humides, douces et tièdes. C’est pour cela qu’il est important de les laver régulièrement.


lavage-serviettes

Quelle température pour le lavage des serviettes de bain

Le linge de bain ne se lave pas de la même façon que les vêtements. Sa matière est différente et demande un entretien particulier. Outre les bactéries, vous pouvez aussi vous fier à l’odeur de vos serviettes pour déterminer le moment où il faut les passer à la machine.

Il peut en effet arriver qu’elles dégagent une odeur due à l’humidité. Néanmoins, si vous utilisez une lessive ou un adoucissant avec des parfums forts, ils risquent de masquer les mauvaises odeurs. Nous vous conseillons donc d’opter pour un lavage avec du vinaigre blanc ou des lessives naturelles.

Optez pour un lavage à minimum 40°C avec le mode “coton”. Idéalement, la température pour le lavage des serviettes de bain se situe entre 60 et 90°C, surtout si vous avez des serviettes blanches. Quant au séchage, elles ont une très grande préférence pour le sèche-linge. Si vous disposez d’un jardin et que vous souhaitez les faire sécher à l’air libre, privilégiez la matinée pour éviter de les faire sécher en plein soleil et qu’elles ne deviennent rêches.


Pliage serviettes de bain : nos astuces

Les serviettes de bain sont des linges de maison qui peuvent vite devenir encombrants. Il est simple de les plier en quatre et de les ranger dans le placard. Mais si vous souhaitez des astuces pour plier vos serviettes efficacement sans qu’elles ne prennent trop de place, ces astuces vont vous intéresser.


pliage-serviettes-marie-kondo

Le pliage des serviettes de bain selon Marie Kondo

Que vous ayez des petites ou des grandes serviettes de bain, la technique de Marie Kondo est idéale pour optimiser le rangement. Elle est également très simple à mettre en pratique. Il vous suffit de :

  • Plier votre serviette de bain en deux, dans le sens de la longueur. Répétez cette étape une seconde fois pour obtenir un rectangle.
  • Dans le sens du rectangle, plier en deux mais sans aller jusqu’au bout.
  • Rabattre la partie que vous avez laissée.
  • Enrouler la serviette.

Une technique infaillible pour gagner de la place et optimiser le rangement de vos placards !



serviettes-pliage-hotel

Le pliage des serviettes de bain façon hôtel

Il existe une autre façon de plier votre linge de toilette pour économiser un maximum de place. Il s’agit du pliage façon hôtel. Elle est également très simple à mettre en pratique puisqu’elle ne nécessite que trois étapes :

  • Pliez votre serviette en deux ou en trois, selon sa grandeur, dans le sens de la longueur.
  • Rabattez les deux extrémités de votre serviette au centre.
  • Pliez à nouveau en deux et le tour est joué !






Achetez vos serviettes de bain sur WestwingNow

Vous disposez de toutes les astuces pour avoir un linge de bain propre et sain dans votre salle de bain. Si vous souhaitez acheter de nouvelles serviettes de bain, n’hésitez pas à parcourir notre catalogue de serviettes dont les matières ont été spécialement choisies pour résister au lavage fréquent !



Nos produits