Rechercher
WestwingNow Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

Comment choisir son hamac ?

Le hamac prend une place primordiale dans les espaces cosy modernes. Il s´invite autant dans le jardin entre deux arbres que sur une charmante terrasse avec un support. De plus en plus souvent il rentre dans votre foyer et met en valeur un salon très chaleureux pour passer une soirée détendue à la lueur d´une flambée dans la cheminée, et est également idéal dans une chambre d´enfant pour servir de coin lecture.

Pour choisir votre hamac il est important de prendre quelques critères subjectifs en compte. Selon l´endroit où vous souhaitez installer votre hamac de jardin vous devrez vérifier les possibilités données par le cadre naturel pour sa fixation par exemple entre deux arbres ou sur un support. De plus calculez la taille minimum du hamac selon la taille des personnes qui s´y installent ou encore sa largeur si deux personnes profitent en même temps de ce moment de détente.

Le rôle des critères subjectifs est indéniable dans le choix de son hamac : les couleurs, les décorations intégrées grâce au tissage ou sous forme de pompons, le confort avec ou sans coussins et le choix de la matière en coton, en toile synthétique ou en filet.

Quel type de hamac vous convient ?

Le hamac suspendu est le grand classique pour profiter d´une « siesta » mexicaine à l´ombre des arbres, un sombrero posé sur le visage. Loin des clichés, le hamac directement installé au fond du jardin ou dans un verger privatif permet de se détendre et d´apprécier pleinement les odeurs de la nature ou le chant des grillons en été.

Tous les jardins ne disposent pas des deux grands arbres robustes à parfaite distance l´un de l´autre nécessaires pour installer son hamac en pleine nature. Aussi un hamac sur pied est une alternative idéale avec l´avantage de pouvoir le placer soit dans le jardin à l´ombre d´un arbre, soit sur un balcon avec son voile d´ombrage. De plus ce système de fixation est très stable.

Votre hamac avec support donne un air champêtre à votre terrasse et vous berce au son d´une musique douce un soir d´été plaisant.

Quelle taille de hamac choisir ?

La taille de votre hamac se définit principalement en fonction de votre taille. On considère qu´un hamac en toile de 140cm est idéal pour une personne qui mesure jusqu`à 1,70 mètre. Si le hamac doit pouvoir accueillir plusieurs personnes, alors choisissez une taille d´au-moins 175cm.

Partez du principe que, plus votre hamac est grand, plus il sera confortable, car le poids se réparti sur une plus grande surface de tissu. Dans la même logique, il sera plus résistant et aura une durée de vie plus longue.

La distance entre les deux attaches de votre hamac individuel se situe au moins à 250cm ; de plus, si vos attaches sont montées à des arbres, ceux-ci doivent faire un minimum de 130cm de hauteur pour être suffisamment robustes. Concernant un hamac sur pied, vérifiez la dimension de l´espace nécessaire au sol afin de bénéficier d´assez de place pour un balancement agréable et sans contraintes.

Comment fixer son hamac ?

Les fixations du hamac dans un jardin se font à l´aide d´une corde que vous nouez autour de l´arbre. Afin de ne pas abîmer son écorce, veillez à protéger celle-ci avec un tissu en mousse ou utilisez des sangles.

Pour une fixation sur un mur, utilisez des crochets muraux sur lesquels vous pouvez passer la boucle du macramé.

Si votre hamac dispose d´un support au sol, suivez la notice de montage du fournisseur.

Hamacs

6 Articles