Rechercher
Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !

Fauteuils

230 Articles
Trier: Popularité
Trier: Popularité

Le fauteuil, pièce phare du salon

Meuble incontournable du salon, le fauteuil trône fièrement aujourd’hui dans n’importe quel espace de la maison. Qu’on manque de place pour installer un grand canapé ou qu’on souhaite simplement aménager un petit coin détente pour lire un livre ou faire une micro-sieste, il apportera toujours un véritable plus grâce à 3 conseils en or. Mais comment bien choisir son fauteuil ? Nous vous expliquons les deux points les plus importants à considérer lors de l’achat d’un fauteuil : sa qualité et son design.

Choisir un fauteuil de qualité 


S’assurer de la qualité du rembourrage

Qu’il s’agisse de l’assise ou du dossier, un rembourrage de qualité, ni trop ni trop peu, en mousse Haute Résilience (HR) ou en fibres de haute qualité, vous permettra d’être maintenu parfaitement dans votre fauteuil et de lui donner un volume et une structure qui en maximisant le confort.

Choisir le bon revêtement

Il existe plusieurs types de revêtements qui présentent tous différents avantages et inconvénients. Voici les principaux : 

- Le cuir : résistant et polyvalent, le cuir apporte une touche chaleureuse à votre intérieur et convient parfaitement à une décoration de style industriel, où il saura côtoyer le métal, le béton ciré voire même de belles briques rouges. Le fauteuil en cuir s'adapte aussi à la température de votre corps.
- Le tissu : pour un contact agréable au toucher, privilégiez le coton. Facile d’entretien, les fauteuils en tissu se déclinent dans un large choix de couleurs. Il convient très bien à un fauteuil classique plutôt carré ou de style scandinave et s’associe généralement à des pieds compas en bois clair.
- Les matières naturelles : des fauteuils lounge avec des coussins à motif tropical apporteront une touche exotique à votre intérieur. Pour une déco totalement bohème ou ethnique, craquez pour un fauteuil en rotin naturel ou avec cannage.
- Le velours : pour un effet vintage, misez sur le velours. Version fauteuil cocktail, on le retrouve combiné à une structure en bois foncé. Pour une note plus Art déco, il se combine à une structure en métal doré et se décline en rose poudré ou en bleu nuit mais aussi en vert bouteille ou en gris.

Le bois : le fauteuil en bois est également un incontournable de nos maisons. Associé à quelques coussins décoratifs, il devient vite la pièce phare du salon.

Des styles de fauteuil pour un salon plus joli

Si le revêtement joue un rôle essentiel dans la définition du style de votre fauteuil, le choix de la forme, de la bonne utilisation de matières tendances et des couleurs est tout aussi important et ne doit pas être laissé au hasard.

Privilégier un revêtement adapté

Selon l’environnement dans lequel il se trouve, préférez une matière ou un tissu qui s'adapte facilement à l’ambiance générale de la pièce. Des fauteuils en velours pour un effet luxueux aux fauteuils beiges ou des fauteuils gris qui seront parfaits dans des espaces moins animés comme une bibliothèque ou un coin lecture, en passant par ceux en coton ou microfibre qui n'auront rien à craindre des griffes de vos compagnons à quatre pattes. Un fauteuil en tissu bouclé sera alors la meilleure option pour cacher les potentielles traces de griffes et apportera à la pièce un effet cosy indéniable.

Conserver une belle harmonie

Le choix de votre fauteuil sera l’occasion parfaite d’inviter un tout nouveau style, de renforcer celui déjà présent ou de donner du cachet à votre intérieur. Dans un petit salon ou pour accompagner un grand canapé, un petit fauteuil – avec ou sans accoudoirs – sera votre meilleur allié. Un beau fauteuil scandinave vient par exemple renforcer le style nordique général de votre pièce. Dans une ambiance plus sobre, on n’hésite pas à réveiller l’atmosphère avec une couleur plus vive.

Quel type de fauteuil pour quelle pièce ?

- Fauteuil à oreilles : imposant et très design, souvent en tissu aux couleurs vitaminées ou formes plus originales et enveloppantes les unes que les autres les fauteuils à oreilles sont hors du commun. Il vous aidera à sublimer votre salon et à le rendre résolument cosy.
- Fauteuil bas : Près du sol et légèrement incliné vers l’arrière, il s’agit d’un fauteuil de salon idéal où venir se blottir à côté d’un grand canapé droit. On ose un coloris jaune ou couleur ocre pour une décoration canon et un fauteuil à bascule ou appelée également rocking chair pour renforcer l’impression de détente et de sérénité.
- Fauteuil pivotant : À mille lieues de la chaise de bureau classique que l’on connaît, un fauteuil pivotant confortable – avec ou sans accoudoirs – allie ergonomie et design et peut parfaitement servir de siège d’appoint à côté d’un grand canapé. Côté revêtement, il se décline en tissu comme en cuir et en velours.
- Fauteuil lounge : Associé à l’extérieur, il s’installe aussi très bien à l’intérieur. Les fauteuils en bois, en rotin ou avec cannage, se fondent parfaitement dans une décoration bohème ou apportent une touche de cocooning dans un salon au design moderne. Pour une touche de luxe supplémentaire ? Laissez-vous séduire par la version fauteuil relax en cuir ou encore en velours.

Vous pouvez également consulter notre page d’inspiration pour vos fauteuils avant de faire votre choix parmi notre sélection unique de fauteuils design sur WestwingNow.

Livraison gratuite à partir de 25 €

Retour gratuit pendant 30 jours

Service client +33 (1) 86263006