Rechercher
WestwingNow Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

Comment choisir le bon parasol ? Trois aspects importants

Qui dit “retour des beaux jours” dit “premiers repas à l’extérieur” ; “premiers apéritifs au soleil”… Si l’éclat de ce dernier est synonyme de joie et de détente, il peut toutefois s’avérer désagréable, voire dangereux si l’on s’y expose longuement. Les parasols et voiles d’ombrage sont donc nécessaires pour se protéger de ses rayons ardents, en plus de venir parfaire votre mobilier de jardin.

Le choix d’un parasol peut s’avérer difficile. Pour vous aider à trancher, Westwing vous conseille d’envisager trois aspects importants :

Les matériaux

Ils sont le premier aspect à prendre en compte puisque la composition de votre parasol garantit (ou non) sa solidité et une protection efficace contre les UV, rayons du soleil nocifs pour la peau.

Pour l’armature (mât et baleines), nous vous recommandons l’aluminium ou encore le bois. L’aluminium est un métal pratique d’aspect plus contemporain, qui nécessite peu d’entretien et pèse moins lourd. Le bois a quant à lui un aspect authentique et robuste, mais est généralement plus lourd et nécessite qu’on en prenne un minimum soin.

Les toiles de parasol sont généralement faites de polyester, une matière résistante à l’humidité qui protège efficacement des UV. Si vous craignez que la couleur de votre parasol ne se ternisse avec le temps, sachez que certaines toiles sont teintées dans la masse, et non ultérieurement par immersion dans un bain de teinture : cela signifie que les fils dont elles sont composées sont teintés avant d’être tissés pour former la toile. Cette technique garantit la longévité de l’éclat de la couleur.

La forme

La forme de votre parasol a également son importance selon l’usage que vous comptez en faire.

Si vous voulez simplement le placer au milieu d’une table et pouvoir le ranger facilement, un parasol droit conviendra parfaitement. Si vous souhaitez pouvoir l’utiliser dans d’autres situations (pour ombrager vos meubles d’extérieur, ou encore des transats au bord de la piscine…), pourquoi ne pas vous tourner vers un parasol déporté, véritable parasol de professionnel dont le pied, excentré, n’a pas à être déplacé pour varier la position de la toile ?

Différentes formes de toiles sont également envisageables : la plus classique est le rond, utilisable à la plage ou au-dessus d’une table de jardin de la même forme. Pour les grands parasols, les formes carrées ou rectangulaires sont idéales : elles offrent une large superficie ombragée. Les parasols rectangulaires inclinables sont également parfaits pour contrer les UV à toute heure !

Le style

Enfin, l’aspect esthétique de votre parasol a également son importance ! Incontournable de l’été, il vaut mieux qu’il soit joli et s’accorde avec votre mobilier d’extérieur. Moderne ou rétro, classique ou exotique, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi notre sélection. Vous avez également le choix en matière de pieds de parasol : plastique, métal, béton ou pierre, l’essentiel est qu’il soit suffisamment lourd pour assurer une stabilité optimale selon l’envergure de votre parasol.

Un parasol de terrasse ou de balcon?

Deux choix s’offrent à vous selon vos besoins et la configuration de votre demeure: parasol de terrasse (équivalent du parasol de jardin) ou parasol de balcon. Si les premiers se posent à l’aide d’un pied de parasol des plus classiques, les seconds ont des systèmes de fixation (comme des pinces) adaptés aux rambardes et autres parapets bordant les balcons : ils sont donc parfaits pour gagner de la place !

Le parasol résistant au vent : le modèle idéal

Enfin, s’il y a bien un dernier facteur essentiel dans le choix d’un parasol, c’est la résistance au vent ! Personne ne souhaite voir son parasol s’envoler à cause d’une rafale, semant la panique lors d’un repas ou perturbant un moment de détente ! Si vous vivez dans une région sujette aux bourrasques, n’hésitez pas à vérifier que le modèle qui vous intéresse est équipé d’une cheminée de décompression ou encore de barres anti-vent.

Et quand les beaux jours seront passés ? Si vous investissez dans un parasol chauffant, vous n’aurez plus à vous poser cette question, et encore moins à ranger votre parasol une fois l’automne installé : à vous l’extérieur douillet malgré les températures plus fraîches !

Parasols

19 Articles